Le design et la décoration règnent en maître du 19 au 23 janvier 2023 au Parc des Expositions de Villepinte. La communauté internationale s’accorde à l’unisson pour dévoiler les dernières tendances, donner de la visibilité aux marques, aux créateurs et aux savoir-faire propres à inspirer les professionnels.
Raphael Navot, designer de l’année
Révélé par le projet du club parisien Silencio, réalisé avec David Lynch en 2011, l’architecte designer israélien n’a cessé d’évoluer, travailler, explorer et proposer des projets aussi variés que maîtrisés. D’une ligne de mobilier pour Roche Bobois, à l’aménagement intérieur de l’Hôtel National des Arts et Métiers, une sublime collection en collaboration avec Loro Piana présentée au Salone del Mobile de Milan l’an passé, à l’hôtel Belle Plage de Cannes, il termine l’année 2022 par la livraison de l’hôtel Dame des Arts à Paris. L’artiste de 46 ans commence donc l’année aussi brillamment que son actuel parcours, en étant couronné « designer de l’année » par MAISON&OBJET. Au centre des considérations : « Apothem Lounge » : une installation
immersive de lumière et de textures représentant une émotion visuelle. Ce grand hall circulaire invite les visiteurs à découvrir les intérieurs indépendamment de leur fonctionnalité ou contexte. Tout comme la scène d’un théâtre où les visiteurs sont les comédiens, dixit Raphael Navot. Un projet inattendu, à explorer Hall 7 !
Je dirais que mes projets n’ont pas nécessairement une esthétique similaire, mais que les valeurs qu’ils véhiculent sont similaires. J’utilise des matériaux naturels et je repousse les limites de l’artisanat à l’aide de techniques traditionnelles, mais sous une forme contemporaine et intemporelle.
Raphael Navot
« Take Care ! »
Se recentrer, se retrouver, se faire du bien, se reconnecter à soi, aux autres, à l’environnement… prendre soin les uns des autres, des savoir-faire de et de la planète. Cette nouvelle édition pose dans sa démarche d’inspiration les fondamentaux de 2023. Après bien des chamboulements et bouleversements liés à la crise sanitaire ou environnementale, MAISON&OBJET s’attache à redéfinir le rôle et la place de l’humain, ses relations aux autres et au monde dans lequel il évolue et à repenser les besoins afin de proposer de nouvelles solutions… Ces leviers culturels, sociétaux et identitaires du « Take Care ! » infuseront le salon, les conférences et les trois espaces d’inspiration « What’s New ? » signés Elisabeth Leriche (Hall 7), François Bernard (Hall 2) et François Delclaux (Hall 4). Une invitation à ralentir qui se propagera également dans les rues de la Capitale, avec l’expérience MAISON&OBJET IN THE CITY : un parcours B to B satellite constitué de plus de 100 adresses mettant à l’honneur les talents créatifs de la scène déco, design et archi parisienne à découvrir du 18 au 23 janvier.
Viva el rising talent 2023 !
Cette année semble placée sous le signe de l’Espagne. Plus tardif mais non moins créatif, le design hispanique joue un rôle important dans le paysage artistique mondial. Preuve en est : Valence, élue capitale mondiale du design en 2022, accueille jusqu’en avril 2023 l’exposition du grand Jaime Hayon, qui n’a pas hésité pas à clamer haut et fort lors de son vernissage : Le design espagnol a enfin droit à son heure de gloire. Logique donc de le retrouver parmi les membres du jury des RISING TALENT AWARDS dédié à son pays, présentant sur le salon six talents émergents dénichés à Barcelone, Madrid ou encore Majorque (Hall 6).
À propos de MAISON&OBJET
Depuis 27 ans maintenant, MAISON&OBJET s’impose comme le baromètre incontournable de l’univers de la maison. Durant cinq jours, se joue toute une année de tendances déco et design. C’est également durant le salon que marques et artistes se font connaître et/ou présentent leur(s) nouveauté(s). Niveau scène internationale, il est un passage obligé, à l’initiative de bien des rencontres ou échanges professionnels. Si elle s’étale sur une petite semaine, l’édition 2023 a décidé de prolonger le plaisir en offrant une visibilité plus impactantee et plus diffuse. Expérience tirée de la session digitale passée, la plateforme MOM mise en place lors des Digital Days permettra de nouvelles heures de découvertes, du temps pour approfondir…
Retrouvez tout le programme MAISON&OBJET du 19 au 23 janvier 2023 sur www.maison-objet.com/paris.
Texte : Célyne df Mazieres