Cette rentrée 2023 marque l’ouverture du deuxième showroom Roche Bobois sur la région, plus précisément à Saint-Bonnet-de-Mure. Derrière les portes, on retrouve la famille lyonnaise indissociable de cette marque : le groupe Raoul Bruyère.
Institution française par excellence, Roche Bobois est avant tout une saga française, commencée en 1924. Deux familles Roche et Chouchan réunies par la passion du bois. Officiellement, l’épopée ne débute qu’en 1950, date à laquelle deux premières boutiques voient le jour, rue de Lyon, dans le XIIe arrondissement de Paris. L’aventure rayonne et se déploie dans tout l’hexagone à joli coup de mobilier culte tel le Mah Jong créé en 1971 par le designer allemand Hans Hopfer, intronisant « l’art de vivre au ras du sol ».
C’est à Lyon, en 1964 que Raoul Bruyère, ébéniste venu d’Ardèche, devient négociant en ameublement et ouvre ainsi la première franchise Roche Bobois. Gilles, Alexis et Camille Bruyère, respectivement la troisième et la quatrième générations en ont fait le showroom le plus grand d’Europe, 3 000 m2 bercés par le Rhône. Après Lyon centre, Saint-Étienne, ce nouvel opus à Saint-Bonnet-de-Mure, sis dans un bâtiment entièrement rénové par l’architecte Philippe Guénot, étend ce savoir-faire familial sur la couronne lyonnaise.
À l’honneur, des scénographies immersives pétries de pièces fortes et singulières signées par les designers tels que Marcel Wanders, Maurizio Manzoni ou encore Christian Ghion. Une gamme complète balayant tout le spectre de l’ameublement, des tables aux luminaires, en passant par les canapés, les tapis et les accessoires. Sans omettre, l’oudoor qui prolonge le propos stylistique intérieur au sein du patio. Courbes ergonomiques, lignes esthétiques tendues, jeu de design captivant… Tout l’univers Roche Bobois, où les icônes et les dernières nouveautés cohabitent sous l’impulsion d’une vision ultra personnalisable. À explorer.