DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Now | L’actu culture de janvier / février 2017

Collection | 2006 Immersions 2016

Collection | 2006 Immersions 2016 ©Blaise Adilo

Immersion

À l’instar de Janus, le bicéphale IAC nous invite à regarder conjointement le passé et le futur grâce à cette rétrospective organisée dans le cadre du projet expérience. Ce lieu polyvalent, hébergeant par ailleurs le FRAC Rhône-Alpes, a composé un florilège de dix années d’expositions et d’acquisitions un raccourci forcément subjectif mais qui permet de parcourir l’éventail immense de la création contemporaine.

De renouer par exemple avec les films de lumière solide d’Anthony McCall ou de revoir l’installation de Vincent Lamouroux, AR.07, pareille à une monumentale concrétion cristalline immaculée. Également au programme de ce retour « en arrière/en avant-garde », Berdaguer & Péjus, Philippe Decrauzat, Laurent Grasso, Alexander Gutke, Joachim Koester, Laurent Montaron, Matt Mullican, Evariste Richer, Hans Schabus. Un remarquable panorama.

Jusqu’au 19 février à l’IAC – 11 rue du Docteur-Dolard – 69100 Villeurbanne i-ac.eu/fr

Lavis | Chen Duxi : le tambour au réveil du printemps

Petites Trois Gorges, encre de Chine sur soie, 60x100cm, 2016 ©Chen Duxi/Yishu

Chen Duxi : le tambour au réveil du printemps

Décidément très actif dans ses missions culturelles, le Nouvel Institut Franco-Chinois fait montre d’un optimisme bienvenu, en convoquant avant terme la saison du renouveau, grâce à l’entremise du peintre Chen Duxi. Lauréat du Prix Yishu 8 en 2014 comme Li Ying à qui il succède à Lyon, ce trentenaire amoureux des éléments et de la nature exprime son art à travers la délicate technique du lavis : il excelle en effet dans la méticulosité de cette pratique confinant au rite.

Vagues écumantes, nébulosités bourgeonnantes, méandres sinueux s’épanouissent dans ses compositions où les figures traditionnelles deviennent les bases d’une écriture graphique contemporaine

Du 18 janvier au 29 avril au Nouvel Institut Franco-Chinois – Lyon 5ème – 2,5/5 €www.ifc-lyon.com/fr

Peinture | Christophe Boverli

Jusqu’au 4 février à la galerie - Le Soleil sur la Place - Lyon 2ème - Entrée libre

Christophe Boverli

Si Boverli affectionne les visages connus et les villes, il semble vouer à New York – LA ville par excellence – une vénération particulière : il lui consacre en effet des portraits ou des vues de ses rues stupéfiants de réalisme… mais perturbés par d’étranges irruptions animales.

Ce bestiaire sauvage, qui arpente en liberté les artères de la Grosse Pomme, fraye naturellement avec ses habitants et ses éléments totémiques : taxis jaunes, buildings vertigineux, bornes d’incendies rongées par la rouille, graffs urbains… Comme dans un conte post-apocalyptique de Bilal, mais après la découverte de l’harmonie et de l’apaisement.

À noter l’exposition conjointe du sculpteur Gérard Cambon, déjà apprécié en ces mêmes lieux.

Jusqu’au 4 février à la galerie – Le Soleil sur la Place – Lyon 2ème – Entrée librewww.lesoleilsurlaplace.com/

Inspiré | Frantz Metzger : Acte 4 Un souffle

Frantz Metzger - Exuvie 2015 - 120 x140 cm

Acte 4 « Un souffle… »

La galerie Pallade, qui a de la suite dans les idées, lève le rideau sur une nouvelle phase dans l’œuvre de Frantz Metzger. Succédant à Pourvoir aux Rêves, au Temps retrouvé et à La Maturation d’un peintre – des titres riches de sens – cette quatrième séquence revendique un nom de baptême tout aussi évocateur : Un souffle…

Souffle unique et ininterrompu s’achevant par une suspension, rappelant ces corps fantomatiques aux visages évanescents et saisis au moment où ils s’arrachent des brumes d’une terre de novembre ou lors d’étreintes fusionnelles. Dans ces toiles à dominante bistre, gris et rose, la minéralité le dispute à la chair et le spectre d’un Bacon n’est pas très éloigné.

Du 19 janvier au 11 mars à la galerie Pallade – Lyon 1er – Entrée librewww.pallade.net

Contemporain | Marine Joatton : un air de famille

Marine Joatton, «Sans titre», 2016.  Gouache sur papier. Courtesy de l’artiste.  © ADAGP, Paris 2016. Photo : Cyrille Cauvet.

Contenporain | Marine Joatton : un air de famille

Il y a quelque chose de l’enfance dans le travail de Marine Joatton. Pas uniquement perceptible dans son inclination pour la représentation de personnages qu’on suppose enfantins ou appartenant à leur cosmos (gamins déguisés, poupées, lutins…), mais aussi dans sa « patte »… et sa « pâte ».

Car qu’elle use de gouache ou d’huile, son trait volontairement épais, ses aplats sombres et denses, ainsi que ses coulures apparentes, rappellent la spontanéité qui nous émeut dans les œuvres des tout-petits. Une fraîcheur empreinte tout à la fois de nostalgie et d’une sorte d’inquiétude diffuse.

Jusqu’au 12 février au MAM de Saint-Étienne 42270 Saint-Priest-en-Jarez – 0/6 €www.mam-st-etienne.fr

Photographie | Sebastião Salgado : le Tour de France

Tour de France, 1986  ©Sebastião Salgado/Amazonas Images, Courtesy Polka Galerie.

Sebastião Salgado : le Tour de France

Perpétuel voyageur, mémorialiste des souffrances humaines et poète des paysages, le photographe brésilien Sebastião Salgado se devait, un jour ou l’autre, de croiser les méandres de la Grande Boucle. L’inéluctable se produisit en 1986. En cette année où, pour la première fois, l’un de ses compatriotes – Renan Ferraro – participa à la plus grande course cycliste du monde, le maître du noir et blanc fixa sur pellicule instantanée et portraits de la 73ème édition du Tour de France.

Après Polka Galerie à Paris, la galerie de l’Institut Lumière accueille ce témoignage visuel à la faveur de la 4ème édition de son festival Sport, Littérature et Cinéma (du 26 au 29 janvier). Et lui donne même la possibilité de jouer les prolongations.

Du 18 janvier au 16 avril à la galerie de l’Institut Lumière – Lyon 1er – Entrée librewww.institut-lumiere.org

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise