DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Now | L’actu d’avril 2017

Duo d’élite | Bulthaup et Claude Cartier, regards croisés

Bulthaup - ©Studio Eric Saillet

Bulthaup – ©Studio Eric Saillet

En ce lieu, on ne fait pas de meubles de cuisine, mais de l’architecture culinaire ! Depuis 10 ans, Anne Kobylanski appose sous la marque Bulthaup, sa signature sur cette pièce centrale de la maison. Architecte D.P.L.G., elle a été séduite par la vision changeante de l’icône allemande, à laquelle elle ajoute sa démarche conceptuelle, sa dimension spatiale et volumétrique. Pour Anne Kobylanski, un écho évident : « Je ne dessine pas seulement un environnement cuisine, mais un espace structurel vivant, dans lequel les implantations Bulthaup trouvent une expression cohérente en lien étroit avec l’ensemble des pièces adjacentes. Il faut une notion de la forme pour marquer les fonctions et créer des espaces esthétiques, fonctionnels qui ont une réelle valeur ajoutée. »

Raison pour laquelle, Anne Kobylanski a choisi le regard décoratif de Claude Cartier pour créer des mises en scène dans le show room de 200 m2 et asseoir sa logique architecturale. Une interprétation imaginée comme une balade décorative qui accompagne les cuisines dans leur écrin au sein d’ambiances pointues, soulignées par des grands noms du design et de la décoration : Thonet, Moroso, Golran, YDF… rehaussés par les peintures Ressource et les papiers peints Pierre Frey. Une création à 4 mains qui signe certainement l’un des plus beaux espaces Bulthaup de l’hexagone.

Bulthaup – 36 rue Auguste Comte – Lyon 2èmewww.kva.bulthaup.com/fr

Nouvel espace | Anticafé, génération partage

Anticafé

Anticafé

Tout est dans le nom ! Ici, le café se compte en heures, non en nombre de tasses. Soit un hybride à mi-chemin entre coworking et lieu de détente. Ce concept alternatif né à Paris en 2013 sur l’idée de Leonid Goncharov, n’a pas manqué de séduire l’entrepreneur lyonnais Rodolphe Maréchal. Au centre de la Presqu’Île, Anticafé revendique sa vision conviviale anti-conventionnelle sur plus de 100 m2 et deux niveaux. Un concept global mais une vision résolument lyonnaise. L’identité visuelle et la scénographie des lieux ont été pensées par le studio de designer BonkersLab. Pierres apparentes, décoration scandinave, créations sur-mesure ou encore le cœur du concept : la cabane privatisable. Le tout sur fond de produits frais et services choyés. Un espace qui en appelle bien d’autres !

Anticafé – 9 rue du Bât d’Argent – Lyon 1erwww.anticafe.eu

Festival | LYON CITY Demain, une ville réinventée

LYON CITY demain

LYON CITY demain

La 5ème édition de LYON CITY Demain revient sur le devant de la scène du 15 au 18 juin prochains. Entre animations, ateliers, conférences, expositions et food trucks, l’événement vous invite à « mieux-être et mieux vivre en ville », autour de l’alimentation de demain, de l’environnement naturel, de la mobilité et du lien social. Pour ce faire, le Biodistrict Lyon-Gerland est tout trouvé ! Ce rendez-vous offert aux lyonnais proposera un village urbain de 5 000 m2 au Parc des Berges, des nouveaux lieux de vie dans le quartier et un ensemble de parcours expérimentaux. L’occasion également de découvrir la vision des designers lauréats de l’appel à projets, lancé en 2016.

LYON CITYwww.lyon-design.org

Inscription | Expertise couleur

©Farrow & Ball

©Farrow & Ball

Difficile de choisir les bonnes couleurs pour son intérieur ! Raison pour laquelle, Farrow & Ball, spécialiste peintures et papiers peints, propose un service de Consultation Couleur à domicile. Vous bénéficiez de toute l’expertise des consultants couleurs de la marque à travers un dialogue privilégié, pour des ambiances maîtrisées en lien avec vos attentes. Un aperçu de leur savoir-faire ? Farrow & Ball convie les lecteurs de Domodéco à un « Colour Talk », le jeudi 18 mai au sein de leur tout nouveau show room, de 18h30 à 20h30, pour échanger sur vos projets et vous aider dans votre quête chromatique. Pour en profiter, inscrivez-vous gratuitement sur domodeco.fr. Seuls les vingt premiers auront l’occasion de participer !

Farrow & Ball – 24 cours de la Liberté – Lyon 3ème – 04 72 32 98 14eu.farrow-ball.com

Découverte | Décocéram, version 3D

Décocéram, version 3D

Décocéram, version 3D

La référence en matière de carrelage, Décocéram a présenté le 30 mars dernier, en exclusivité nationale, la toute nouvelle marque Zyx du groupe espagnol leader, Colorker. Au sein de son concept d’exposition lyonnais, sur les quais du Rhône, Décocéram a séduit architectes, décorateurs et designers d’espace présents, avec la toute première collection Evoke. Une solution murale, haute en relief, avec un panel de décors à même de laisser libre cours à l’imagination des professionnels. Des formes hexagonales, triangulaires, sculpturales, en losanges… Une vraie valeur ajoutée pour les projets résidentiels et tertiaires !

Décocéram – 7 quai Jean Moulin – Lyon 1erwww.decoceram.fr

Premium | Un lieu à la hauteur de Barnes

Barnes

Barnes

Comment ne pas l’admirer ? La seconde agence de l’acteur immobilier incontournable sur Lyon, Barnes, assoit son regard prestigieux sur les rives du Rhône. Spécialisé dans l’univers des biens résidentiels, commerciaux et de la conciergerie haut de gamme, Barnes trouve désormais une réponse architecturale aux exigences de ses clients.

L’architecte d’intérieur Damien Carreres, en synergie avec le directeur d’agence Thomas Vantorre, signe une rénovation complète et un aménagement dignes des prestations de la marque immobilière et de son ambition évolutive. L’emplacement privilégié de 450 m2 dans le 6ème arrondissement pose le cadre d’un décor en résonance. Les vitrines généreuses, démultipliant les tableaux d’annonces immobilières rétroéclairés, invitent de toute part les acquéreurs, les vendeurs et même les esthètes à rentrer dans l’univers de l’enseigne, sans même franchir l’atrium majestueux !

Les matériaux nobles sont au rendez-vous, marbre, bois, acier, emmenés par des finitions haute couture, un agencement d’orfèvre et des marques de mobilier de renom. Tout est pensé pour le client mais également pour le bien-être des collaborateurs présents. Sur la mezzanine : open space modulable avec parois vitrées coulissantes, kitchenettes et le bureau du directeur en lien avec son équipe. Le niveau intermédiaire propose des salles d’échanges plus cosy et un espace conférence. Au sous-sol, cerise sur le gâteau, un espace informel exceptionnel… Le mieux c’est encore de le découvrir par vous-même !

Barnes Lyon -14 quai Général Sarrail – Lyon 6èmewww.barnes-lyon.com

Ouverture | Influences de Marion Lanoë

Influences Concept Store

Influences Concept Store

Cette jeune architecte d’intérieur a déjà fait couler beaucoup d’encre à tout juste 30 ans ! Difficile de résister à son univers cosy, aux effluves scandinaves marqués. Elle vous propose donc de le découvrir dans son premier show room, Influences, rue Auguste Comte. Un quartier de prédilection qui compose aujourd’hui avec sa griffe décorative tout en fraîcheur. Mais pas seulement ! À ses côtés, Gentlemen Designers, agenceurs et créateurs de mobilier sur-mesure vintage Made in France. Dans ce nouveau lieu feutré, leur vision chorale encadre de jolies marques emblématiques, à l’instar de ComingB, des coups de cœur de créateurs de la région, comme Ultrasofa ou encore Gone’s Lyon Béton, des découvertes avec le design mural haut en relief de l’artiste Carine de Marin ou encore des objets chinés… N’hésitez pas à pousser la porte !

Influences Concept Store – 43 rue Auguste Comte – Lyon 2ème

Univers | Version triptyque

Maison Home Design - ©Minotti

Maison Home Design – ©Minotti

Née il y a tout juste 10 ans de la passion décorative de Ned Rekic, Maison Home Design explore depuis ses prémices l’univers élogieux de Minotti et de Molteni&C. Par la même occasion, le décorateur fait entrer à Lyon l’excellence du design italien et en 2010 l’un des tous premiers « flagships » dédié à une seule marque : Minotti. Mais depuis le début d’année, Maison Home Design s’aventure dans le monde prestigieux de B&B Italia et de Maxalto, en exclusivité régionale.

Deux marques intrinsèquement liées par la direction artistique d’Antonio Citterio, mais aux identités uniques. L’une facettée par ses designers iconiques, la deuxième empreinte d’un néoclassicisme affirmé. Pourquoi avoir choisi ses fortes personnalités ? Pour Ned Rekic, une évidence qui parle d’elle-même lorsque l’on découvre les nouvelles scènes plurielles du show room, rue Edouard Herriot. Toutes les marques se répondent, affirment leur identité, affinent leur propos sur-mesure et complètent leur éloquence respective, la griffe Maison Home Design, en plus ! Un aperçu de l’univers B&B Italia à découvrir fin avril dans un espace dédié, rue Auguste Comte, reflet des derniers concepts proposés à Shanghaï et Paris. Un peu de patience…

Maison Home Design – 65 rue du Président Edouard Herriot – Lyon 2èmemaisonhomedesign.fr

Révolution | Un luxe à portée de main

Skinjay

Skinjay

Nous l’avons découvert en mars dernier, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau laboratoire de recherche et centre de production, à Lyon. Skinjay, startup élaborée en 2012 dans l’univers hôtelier, nous a littéralement bluffée ! Le concept est étonnant. En apparence, d’une redoutable simplicité, avec unpotentiel exponentiel… Seulement voilà, l’idée, née un matin sous la douche, a demandé à son créateur parisien Nicolas Pasquier, de longs mois de développement.

Mais de quoi s’agit-il ? De capsules ! Non sans rappeler l’univers torréfié, Skinjay se consacre à celui de la salle de bains. En lieu et place du café, des huiles essentielles aux vertus variées, vaporisées par le pommeau ou le ciel de pluie qui dégagent les effluves 100 % naturelles, créés par le parfumeur Jean-Charles Sommerard. Le but ? Créer une expérience relaxante, tonifiante, revigorante, non sur rendez-vous, mais juste sous l’impulsion d’un besoin de bien-être, à domicile. Dès lors, vous avez besoin du « mixer » qui en une minute trouve sa place entre la robinetterie et le flexible de douche. Vous placez la capsule. Et c’est parti pour 8 minutes de bonheur olfactif. Le Georges V, le Plaza Athénée à Paris ou encore le Grand Hôtel Palace de Rome sont aujourd’hui conquis ! C’est maintenant à votre tour. Bientôt de nouvelles fragrances et une version encastrée…

Skinjaywww.skinjay.com

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

12 Partages
Partagez10
Tweetez1
Épinglez
+11
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise