DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Now | L’actu culture d’avril 2017

Sculpture | Bertrand Fauconnet

Bertrand Fauconnet- Coq 173 x 83 x 90 cm en acier soudé

Bertrand Fauconnet- Coq 173 x 83 x 90 cm en acier soudé

Lorsqu’il ne soigne pas les animaux, Bertrand Fauconnet donne naissance à de nouvelles espèces à partir du néant. N’allez pas croire que ce vétérinaire se prend pour un Dr Frankenstein : il soude entre elles des plaques et des tiges de métal pour restituer ici un lièvre dressé, là un corbeau menaçant, ailleurs un sanglier saisi dans sa course. Si les silhouettes sont esquissées, les attitudes et les museaux confondent par leur expressivité. Et l’illusion du mouvement rend ce scintillant bestiaire sculpté plus que vivant. À noter l’exposition conjointe des peintures de Loulé.

Jusqu’au 6 mai à la Galerie Estades (Entrée libre) – Lyon 1erwww.estades.com

Photographie | Thomas Kellner – Contact noir et blanc 1997-2005

Thomas-Kellner - Madrid, Puerta Europa - 2003

Thomas-Kellner – Madrid, Puerta Europa – 2003

Tour Eiffel scoliotique, Capitole bosselé, Big Ben déjeté, Sagrada Familia éparpillée façon mosaïque… Bienvenue dans l’univers du photographe Thomas Kellner, qui immortalise par fragments les monuments les plus fameux du monde et les restitue assemblés sur ses planches-contacts, monstrueusement difformes et anamorphosés par l’approximation de la juxtaposition. Emblèmes de la perfection architecturale et/ou d’une permanence du pouvoir, ces bâtiments sont ravalés par la volonté de l’artiste au rang de simulacres flous et distordus, de vanités fragiles. Perturbant, mais fascinant.

Jusqu’au 29 avril à la Galerie Vrais Rêves – Lyon 4ème – Entrée librevraisreves.preprod.aceituna.fr

Histoire naturelle | Venenum, un monde empoisonné

Venenum - Gravure serpent

Venenum – Gravure serpent

Irrésistible invitation que celle lancée par le Musée des Confluences : découvrir le monde aussi envoûtant qu’effrayant des substances toxiques ! Un voyage de leurs origines naturelles minérales (l’arsenic, le radium), végétales (le curare), animales (la tétrodotoxine du fugu) aux polluants humains (bisphénol), émaillé d’échantillons ainsi que de représentations symboliques et artistiques (Socrate avalant la ciguë). Mais au-delà de la magie noire, du polar et de l’espionnage, l’exposition rappelle le mot de Paracelse : “Tout est poison, rien n’est poison ; la dose fait le poison”. Autrement dit, qu’en maîtrisant ces fléaux, science et médecine peuvent s’en faire des alliés… Venenum ayant été reconnu d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication, vous allez succomber, c’est fatal !

Du 15 avril 2017 au 7 janvier 2018 –  Musée des Confluences Lyon 2ème – 0/9€www.venenum.fr

Illustration | Bande dessinée, l’art invisible

Authentique mise en bouche de la 12e édition de Lyon BD Festival (du 9 au 11 juin), cette exposition conçue avec la complicité de Scott McCloud célèbre le 9e art et sa formidable capacité à conceptualiser de nouveaux modes de récit, mais aussi à développer un langage original en tirant parti des séquences d’images. Trouvant ses origines dans l’illustration légendée, la bande dessinée conquiert aujourd’hui le multimédia et le transmédia, tout en demeurant aussi créative et ludique. La preuve en images… Signalons en complément les interventions urbaines de Jérôme Jouvray (Lincoln) dans les parkings de la ville.

Du 14 avril au 20 septembre au Musée de l’imprimerie – Lyon 2ème – 0/6€www.imprimerie.lyon.fr

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

2 Partages
Partagez2
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise