DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Now | L’actu de mars 2017

Changement | La rivière de Carreaux, nouvelles ambiances

La rivière de Carreaux

Dans un showroom entièrement revisité, La Rivière de Carreaux, spécialisée dans les revêtements, vous invite à concevoir vos projets d’aménagement autrement. Un espace convivial et optimisé qui offre une nouvelle expérience. Un mur d’exposition d’une incroyable richesse de matériaux (métal, verre, pierre, grès…), de textures, de formats et de nuances dévoile une gamme totalement repensée.

Pour discuter de toutes vos idées d’agencement, un îlot central axé sur l’échange et le conseil trône au cœur de la pièce tandis qu’un meuble mosaïque vous présente des grands formats exceptionnels. Au rythme d’une collection symphonique où les carreaux extra larges côtoient des modèles octogonaux délicieusement vintage, venez découvrir votre futur univers décoratif.

La rivière de Carreaux – 52 rue Boileau – Lyon 6ème – 04 78 17 24 80 www.larivieredecarreaux.com

Salon | La Foire de Lyon, esprit cubain

Foire de Lyon 2017

Du 17 au 27 mars, la Foire de Lyon va réchauffer la ville et Eurexpo. Cuba est à l’honneur et avec elle son patrimoine historique et culturel, ses rythmes entraînants et son enthousiasme caribéen ! On entre volontiers dans la danse, au Village des Tropiques, sur l’exposition « Viva Cuba » ou pendant la nocturne le 24 mars, entre cocktails, musiques et spectacles !

La Foire de Lyon se démarque également cette année avec un parcours dédié à l’innovation à travers trois phases : Créativité, Prototypage et Test. Tandis que Leroy Merlin vous invitera à vivre une expérience étonnante avec « La Maison de Demain », sur plus de 200 m2. Parmi le programme riche en nouveautés, l’habitat est au vif du sujet. L’univers « s’équiper » accompagne le visiteur dans sa quête de projets de rénovation, d’extension, d’aménagement intérieur et paysager et bien sûr de décoration… 150 exposants dédiés présenteront leurs nouveautés sur fond de conseils. Une édition haute en couleurs !

Tous les jours de 10 h à 19 h – Nocturnes les 17, 21 et 24 mars jusqu’à 22h www.foiredelyon.com

Révélation | Grand Hôtel-Dieu, premiers noms

Grand Hôtel-Dieu - ©Asylum.jpg

C’est une histoire qui se conjugue au passé, au présent et au futur. Depuis 2015, date à laquelle les travaux d’envergure ont commencé, le visage du nouvel Hôtel-Dieu se dessine petit à petit dans le paysage lyonnais. Cette reconversion d’une résonance internationale, sous l’œil averti de l’architecte Albert Constantin, convoite un nouvel art de vivre à même de chambouler le cœur de la ville.

Alors que certains bâtiments commencent à émerger, Scaprim en charge de la commercialisation, annonce les premiers résidents ! Roulement de tambours… AM.PM. et sa boutique connectée, les parfums et objets de décoration Fragonard, le concept Beefhouse, le traiteur gastronomique Vatel Gourmet, la cuisine pan-asiatique Wagamama ou encore PwC, le leader mondial en audit et en conseils. Et bien sûr, présent depuis les prémices, l’Hôtel 5 étoiles Intercontinental. À suivre

www.grand-hotel-dieu.com

Exposition | RBC, un écho design

RBC Lyon

En résonance à la Biennale Internationale du Design, RBC Design Center Lyon invite le designer international Christophe Pillet dans son antre, du 23 mars au 8 avril. Dans le prisme d’une scénographie exceptionnelle « Snapshots », les lyonnais pourront découvrir la vision singulière du designer. Green, Light et Black, trois scènes qui lient intimement le design à nos modes de vie.

Dans le vif du sujet, mobilier, objets de décoration, tissus… dessinés par le designer pour les plus grandes marques témoigneront de son talent créatif. L’occasion de profiter de son expérience et celle de l’architecte Anne Demians autour d’une table ronde « Architecture, Design et Mutations numériques ». Le 1er événement de l’année dans le cadre des 30 ans de RBC.

RBC Lyon, 42 quai Rambaud – Lyon 2èmewwww.rbcmobilier.com

Ouverture | L’Ensemblier, chapeau bas !

L'Ensemblier

C’est une surprise, même une agréable surprise. Direction le quai de Saône, à l’opposé des quartiers emblématiques du meuble. Dans un ancien garage, l’architecte Olivier Dutel nous ouvre les portes de son antre flambant neuf. À peine 30 ans et déjà un monde décoratif affirmé, mis en scène sur 260 m2. C’est un pari audacieux tout simplement, mais aussi une histoire de passion. Ce show room, il en rêve depuis 10 ans.

Les voûtes en pierres apparentes deviennent un cadre de prédilection d’un choix décoratif averti. On reconnaît dans les ambiances intérieures et extérieures Paola Lenti, Bosc, Gan, Vincent Sheppard, expormim, les peintures Farrow & Ball ou encore les papiers peints Bien Fait. Et ce n’est qu’un aperçu ! Soit, un fabuleux outil de travail au service d’une clientèle audacieuse et exigeante. Et même en perspective, un lieu évolutif, à même de recevoir les coups de cœur du jeune architecte… À découvrir

L’Ensemblier – 76 quai Pierre Scize – Lyon 5èmewww.rbcmobilier.com

Première | Naissance de designers

Cose

Du culot, parfois il faut en avoir tout simplement ! C’est le cas de Sebile Tatar et Corentin Renaud. Ce jeune duo lyonnais, à la ville comme au travail, s’est rencontré sur les bancs de l’école. Il y a deux ans, Corentin, master en poche de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, flirte avec sa première expérience de design, en Italie au Politecnico di Milano. C’est là qu’il rencontre la jeune étudiante en master, diplômée du Bachelor d’Interior Architecture and Environmental à l’université Bilkent de Turquie.

C’est un pari osé qui va les réunir sur Lyon avant de revenir dans la capitale du design : présenter au Milano Ventura Lambrate en OFF du Salon del Mobile 2017, leurs premières ébauches de mobilier créées pour l’occasion. Leur audace s’avère payante. Ils sont retenus pour participer à l’exposition, avec la Frame Chair et la table basse Attached au son du cuivre et du marbre ! Dans la foulée ils créent leur studio : Cose. Les prémices d’une vocation !

/perene Vend’Home fait peau neuve

/perene Vend'Home

Spécialiste de l’aménagement intérieur, /perene Vend’Home vous accueille dans des locaux flambant neufs. Avec cinq univers d’exposition, le show room met en lumière des ambiances actuelles selon le nouveau concept de présentation /perene. Une rénovation qui s’immisce jusque dans la sélection des produits avec de tous nouveaux modèles de cuisines. Salles de bains, rangements et cuisines gravitent ici autour d’un même idéal : la conception clefs en main de votre projet. Porté par un savoir-faire unique et un accompagnement incomparable, /perene Vend’Home réalise tous vos rêves d’agencement !

/perene Vendôme – 114 rue Vendôme – Lyon 6ème – 04 27 11 86 18www.perene.fr

Différence | L’immobilier autrement

L’Espace Client - Lyon - ©Renaud Araud

Ancrée dans le paysage lyonnais depuis 1957, SLC Pitance témoigne de sa capacité à innover. Emmené par des programmes immobiliers d’exception, le promoteur assoit sa quête d’excellence dans son nouveau show room lyonnais. À la hauteur des exigences de ses clients, cet espace est dédié à l’échange, à la découverte de leur expertise et aux prestations haut de gamme. Imaginé comme une galerie d’inspiration mise en scène par l’architecte Denis Vélon (Eden Architectes), l’espace entièrement rénové propose un large choix d’ambiances et convie les acquéreurs et futurs propriétaires à se projeter virtuellement dans leur réalisation, via une table tactile XXL et une vitrine digitale. En partenariat avec RBC, SLC Pitance va plus loin et offre l’accès à des solutions en matières de cuisines, de salles de bains et de mobilier juste incroyables !

L’Espace Client – 38 rue Juliette Récamier – Lyon 6èmewww.slcpitance.com

Bon numéro | « Le 15 », galerie/show room

"Le 15", galerie/show room

Théâtre du collectif Kreon, Matières à Suivre, Otiima, Kozac et Worldstyle, ce workshop de 130 m2 d’exposition fait la part belle à l’éloquence artisanale, au beau et aux volumes architecturaux. Aujourd’hui, ce lieu atypique prend également un sentier culturel, en invitant des artistes à s’approprier ses murs. Le 31 janvier dernier, le coup d’envoi a été lancé par Erick Saillet avec l’exposition temporaire « L’envers du décor », aux scènes intrigantes. Un deux en un, puisque le photographe spécialisé dans l’architecture et le design s’inscrit comme le directeur artistique aux commandes du choix des prochains artistes invités.

Exposition jusqu’au 1er avril – 15 rue Jarente – Lyon 2ème

Excellence | Thermaluxe surprend Lyon

Thermaluxe

C’est l’histoire de trois entrepreneurs lyonnais. Après avoir séduits le Luxembourg avec leurs valeurs entrepreneuriales audacieuses, Céline Levrat, Michaël Hervouet et Francisco Castro implantent ThermaLuxe à Lyon. Loin des réseaux professionnels conventionnels, ThermaLuxe s’émancipe des marques de renom au profit d’une relation directe avec des PME plus confidentielles reconnues dans leur domaine pour leur savoir-faire artisanal.

De son cœur de métier, la robinetterie, les éléments et accessoires de la salle de bains, les radiateurs muraux et les sèche-serviettes, le distributeur a ouvert son réseau sur un choix de mobilier d’intérieur d’exception. Le fil d’Ariane : l’unique, le beau, l’excellence et l’innovation.

Dédié aux architectes et aux particuliers, ce positionnement haut de gamme a à cœur de surprendre et de répondre aux demandes exigeantes de l’univers professionnel et résidentiel. Très prochainement visible dans une sélection de boutiques lyonnaises uniques…

 www.thermaluxe.com

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

49 Partages
Partagez49
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise