Dans le cadre du concours ArchINSTARS, visant à valoriser la jeune génération d’architectes d’intérieur lyonnais, le jury pluridisciplinaire a sélectionné sept finalistes. Révélation.

Pour mémoire, Domodeco a lancé cette année le concours ArchiINSTARS. Avec pour vocation de distinguer des projets d’architecture d’intérieur complets dans l’univers résidentiel, cette initiative fait la part belle à un métier en pleine évolution. Avec des partenaires de renom, un jury aux compétences plurielles et la présence de Jean-Philippe Nuel comme président du jury, cette 1re édition s’exprime sous le signe de l’excellence. Preuve-en est, les projets retenus.

Remarqués pour leur sens de la conception architecturale, leur travail sur les volumes, l’agencement et l’intégration sans omettre l’esthétique finale, le choix des matériaux et des coloris, les sept finalistes sont à présent en lice pour les trois Prix du Jury et le Trophée des Lecteurs.

Dès à présent, découvrez toutes les photos avant/après des projets en ligne et votez pour votre projet coup de cœur !

Découvrez les lauréats du concours ArchiINSTARS.

Projet de Margot Renault | Optimisation d’une maison sur 44 m2

D’une maison de ville cloisonnée et sans âme, l’architecte d’intérieur a pris le parti de créer un espace ouvert plus contemporain et convivial. Ouverts, aérés et dynamiques, les volumes prennent vie autour de la couleur Jaune Bikini et d’un meuble multifonction. En mêlant ainsi plusieurs fonctions au sein d’un même espace, Margot Renault a pu optimiser les mètres carrés, notamment par l’élaboration d’un bar/bureau/salle à manger donnant au salon, sa pleine mesure, avec son meuble réalisé sur-mesure, dissimulant les rangements.

Voir le projet

Projet de Johany Sapet | Réhabilitation d’un appartement de 65 m2

Souhaitant améliorer l’isolation thermique et acoustique de son domicile, la propriétaire a fait appel à Johany Sapet pour trouver des solutions en la matière et apporter une ambiance plus lumineuse et plus chaleureuse, tout en optimisant les espaces. En faisant table rase de l’existant, l’architecte d’intérieur a pu déposer les sols existants pour accueillir une isolation efficace, mais également concevoir une grande pièce à vivre notamment par l’intégration d’un agencement sur-mesure et de deux mezzanines, l’une pour une chambre d’amis et la deuxième pour le bureau.

Voir le projet

Projet de Constance Berthier | Redéfinition d’un appartement de 95 m2

En réponse aux besoins des propriétaires en lien avec leur évolution familiale, Constance Berthier a conçu un grand espace de vie et de partage, intégré trois chambres et ce avec un maximum de rangements pour tous les occupants. Composant avec les murs porteurs et les réseaux existants, l’architecte d’intérieur a repensé les espaces en lien avec ces nombreuses contraintes, privilégiant au maximum la lumière naturelle, jouant sur les contrastes pour mieux valoriser les fonctions.

Voir le projet

Projet de Candice Bruny | Modernisation d’un appartement de 93 m2

Avec pour volonté de transformer l’appartement pour le rendre plus fonctionnel et plus contemporain, le maître d’ouvrage a fait appel à Candice Bruny pour créer une grande cuisine ouverte sur un séjour, deux chambres, dont une en suite avec un dressing, une salle de bains avec douche et baignoire, un espace buanderie et un poste de travail. L’architecte d’intérieur s’est attachée à répartir les volumes de manière plus cohérente, exploitant les espaces vacants, avec l’implantation de nouvelles cloisons, de rangements décoratifs et séparatifs à même de participer à la structure de l’espace, tout en préservant le parquet d’origine.

Voir le projet

Projet de Maïté Albanesi | Rénovation d’une maison de 200 m2

Datant de 1969, cette maison a convaincu les propriétaires par son fort potentiel. Ils ont sollicité Maïté Albanesi afin de revoir entièrement la conception et la décoration. L’architecte d’intérieur a revu l’intégralité des circulations, créées de nouveaux espaces et modernisé l’ensemble. Ainsi, elle a répondu à la nécessité d’une chambre supplémentaire, d’une cuisine ouverte sur le salon, d’aménagement d’un suite parentale et d’un grand espace de vie pour recevoir.

Voir le projet

Projet de Géraldine Contet | Métamorphose d’un appartement de 220 m2

L’architecte d’intérieur a fait écho aux souhaits des propriétaires avec des propositions en phase avec leurs émotions et le contexte, s’inspirant du yatching pour travailler les espaces avec optimisation et rigueur. L’une des attentes premières s’est concrétisée avec l’insertion de trois chambres, dont une pièce mixte, un bureau facilement transformable. Côté pièce de jour, l’architecte d’intérieur a préservé la circulation traversante pour capter un maximum de luminosité et de vue sur un parc paysager. Cuisine ouverte ? Cuisine fermée ? Géraldine Contet a opté pour les deux à la fois, avec l’idée des panneaux en ailes d’avion pivotants.

Voir le projet

Projet de Rémi Giffon | Rénovation d’un appartement de 350 m2

Avec son aura patrimoniale du XIXe siècle, l’appartement est passé d’un cabinet médical vétuste à une réalisation haut de gamme, alliant l’ancien et le contemporain, selon le souhait du propriétaire. L’architecte d’intérieur a, en premier lieu, redistribué les espaces pour leur redonner une fonction et un sens, avec les pièces de vie et la master suite, côté sud et les pièces de nuit côté cour, sans se départir des éléments architecturaux d’origine, comme le parquet ou les moulures qui ont été restaurés… L’appartement joue sur les contrastes, opposant les deux salons pour insuffler une ambiance plus feutrée. À cela s’ajoute, un agencement plus contemporain.

Voir le projet

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Articles récents

  • Populaires

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !