DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Lyon Shop & Design 2017, dans les coulisses

Atelier DiTo, candidat architecte concourant pour la 1ère fois pour Lyon Shop & Design

À l’heure où le 9ème opus Lyon Shop & Design s’apprête à rejoindre les starting-blocks en vue de l’édition 2017, les candidatures continuent d’affluer. Architectes et commerçants, vous avez jusqu’au  3 octobre 2016 pour déposer votre dossier.  Mais pourquoi participer à un tel événement ? Ce sont encore les professionnels qui en parlent le mieux. Pour vous offrir une vision complète du concours, nous sommes allés à la rencontre d’un expert membre  du jury, d’un architecte récompensé et d’un Architecte candidat qui se présente pour la première fois.  Regard triptyque.

Tiphaine Vasse,  membre du jury 2015

À savoir, la sélection des 5 finalistes est effectuée par une commission composée d’experts du commerce, de l’architecture et du design, répartis en binôme. Ils visitent chaque établissement candidat, avant délibération.

Emmenée par son expertise plurielle de directrice artistique, graphiste et web designer, Tiphaine Vasse, créatrice de la webagency Cerise Noire, revient sur son rôle de juré : « Ce concours repose sur l’échange et les rencontres, mais également sur l’enrichissement professionnel. Les typologies variées des lieux visités nous permettent de sortir le nez de nos projets et de voir ce que nos confrères imaginent. Pour les candidats professionnels, c’est l’occasion unique de concrétiser leur vision architecturale, via l’œil des commerçants mais également du public.
En tant que jury, nous nous concentrons sur les critères environnementaux, le budget alloué, la qualité d’exécution, la pertinence du projet, l’originalité du concept, l’identité visuelle… Il ne faut pas croire que c’est une question de moyens, mais avant tout de cohérence du projet, la façon dont l’agencement, l’identité graphique et la conception traduisent un besoin commercial au profit des commerçants et des clients. Les réalisations les plus abouties sont celles qui ont privilégié l’échange entre le duo architecte/commerçant. Au-delà de l’aspect concours, Lyon Shop & Design est un formidable réseau, qui crée des aventures humaines et nous permet d’avoir un regard tangible sur la réalité des points de vente
. »

Patrick et Axelle Mantini, architectes récompensés 2015

MoMa Architecture et Design, alias Patrick et Axelle Mantini, connaît le concours sur le bout des doigts ! La Boucherie Décrenisse, finaliste en 2015,
n’est pas leur premier projet compétiteur, ni primé ! Pour Patrick Mantini, Lyon Shop & Design, c’est avant tout « un supplément d’âme ! Nous nous confrontons aux regards de nos pairs, mais également du public. Cette démarche nous repousse dans nos retranchements et nous fait considérablement évoluer. Elle participe à l’expression des vraies valeurs architecturales, au service d’un concept. Cela reflète un travail d’équipe, une synergie en interne, avec les différents corps de métiers et bien sûr avec le commerçant. Au-delà, c’est une vraie prise de conscience, une réflexion sur notre société, mais également sur la ville, tant du point de vue économique qu’esthétique. Comment peut-on répondre aux besoins d’usage, rendre le commerce attractif et l’intégrer au mieux dans son environnement ? C’est toute cette histoire que nous aimons raconter aux experts et au public. C’est aussi pour le commerçant une belle visibilité et une vraie reconnaissance. »

Atelier Dito, architecte candidat 2017

Retenez bien ces noms, Thomas Soulier et Diane de Soras. Les jeunes architectes d’intérieur de l’Atelier Dito signent leur premier projet global – agencement, conception, graphisme – pour le Café Arsène dans le 1er arrondissement. Le concept bistronomique renoue avec le service « all day long », tant attendu sur Lyon, au son d’une architecture moderne et de produits frais !

Pour Thomas, participer au concours est une évidence : « Fabrice Barry, Michaël Ballay et leur chef, Jonathan Alvarez nous ont fait confiance. Ensemble nous avons osé faire la différence. Nous souhaitions vraiment partager cette expérience. L’avantage de concevoir un espace public, c’est que nous sommes soumis à l’avis du plus grand nombre ! Mais à travers le concours, nous souhaitons également être confrontés à l’expérience avertie des professionnels. C’est l’occasion de nous remettre en question et de nous dépasser. »

À Diane de conclure : « Lyon Shop & Design est une vraie « école », qui peut devenir un vrai tremplin, surtout au regard des jeunes architectes. »

Inscription sur www.lyon-shop-design.com

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

31 Partages
Partagez30
Tweetez
Épinglez
+11
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise