DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Scènes de Jardin 2017, la nature à l’honneur

Dans le cadre idyllique du Domaine de Lacroix-Laval, le salon Scènes de Jardin revient du 18 au 21 mai 2017. Pour cette 3ème édition, VertExpo, en partenariat avec la Métropole de Lyon et le GIE Pierre Reconstituée de France, met l’accent sur les plaisirs du jardin et l’agencement extérieur. Un lieu d’échanges et d’inspiration.

Le jardin mis en scène

Dans le prolongement de la maison, le jardin et la terrasse occupent aujourd’hui une place centrale dans notre quotidien, revendiquant une réelle présence architecturale. Scènes de Jardin vous invite à explorer cet univers à la découverte des dernières nouveautés déco, au cœur de fabuleux jardins éphémères. Conseils d’experts, plantes et équipements vous attendent, au gré de 7 pôles d’exposition :

Aménagement du jardin

Les professionnels de l’agencement de balcons et terrasses vous présentent leur sélection de pavés, dallages, dalles, lames bois ou résines, bétons décoratifs, façades et toitures végétalisées… De quoi embellir astucieusement vos extérieurs.

Paysagiste

Les architectes paysagistes mettent en scène 3 000 m2 de jardins éphémères. L’occasion de rencontrer des experts passionnés qui vous guideront dans la réalisation de vos projets, de la conception à l’implantation.

Vivre son jardin

Plein feu sur la détente et le bien-être ! Mobilier, kiosques, stores, vérandas, abris, chalets, éclairage, chauffage, spas et piscines… Tout ce qu’il faut pour se concocter un vrai petit coin de paradis.

Pépiniériste

La nature dans toute sa splendeur ! Les producteurs pépiniéristes et horticulteurs exposent des centaines de variétés de fleurs et de plantes qui raviront vos sens. Plantes rares ou vivaces, rosiers anciens, bonsaïs ou arbres de collection s’épanouissent au sein d’un véritable musée végétal.

Décoration

L’art investit les espaces outdoor. Artisans, artistes, designers et fabricants vous proposent des objets décoratifs d’extérieur et d’intérieur. Idéal pour faire le plein d’inspiration et de bonnes idées !

Matériel et outillages

Un pôle pour les jardiniers en herbe, afin de mieux apprivoiser votre végétation grâce aux profes-sionnels de l’outillage, de la motoculture et des tondeuses.

Jardin culinaire et terroir

Régalez vos papilles avec les saveurs du terroir et les productions maraîchères. Découvrez aussi un espace dédié à la cuisine en extérieur : barbecues, planchas, accessoires spécialisés…

Sans oublier les animations : ateliers enfants ou adultes, présentation des sites touristiques de la Métropole, conseils en jardinage…

Top jardiniers

Dans le cadre du concours paysager de Scènes de Jardin 2016, les visiteurs ont pu apprécier les esprits créatifs et novateurs. Marques phares, grands noms du végétal et de la Métropole ont récompensé 10 lauréats pour leur travail émérite sur le thème « Histoires de jardins, à chacun son histoire ».

Dans la catégorie « paysagistes professionnels », Samuel Bazzoli a été salué par le Prix de la Métropole et le Prix Coup de cœur du jury et du public. Se sont également distingués : Paysages et Jardins d’eau (Prix Alkern), Charles Deschamps (Prix Fabemi), Les Compagnons de Saint Joseph (Prix Marlux), Actual Paysage (Prix Pierra). Les écoles ont également été récompensées avec le Prix de la Métropole et Coup de cœur du public pour la MFR Tartaras et le Prix du GIE Pierre Reconstituée de France pour MFR de l’Ouest Lyonnais (Sainte Consorce).

Hors concours, le salon a honoré Le Jardin Partenaire des Gones du Paysage avec le Prix de la Presse, le Jardin Partenaire Mon Jardin et Ma Maison (Bellion Jourdan Art-Design & Nature) avec le Prix Spécial du Salon ainsi que Pascal Goubier (directeur des Parcs et Jardins de la Métropole de Lyon) et ses équipes du Prix Media Expo.

Le concours 2017

Professionnels du paysage et apprentis des établissements de formation horticole et d’aménagement paysager, se retrouveront cette année pour un concours 2017 captivant !

Autour du thème « Jardins d’ombre et de lumière », les participants créeront des mises en scènes inédites et variées. Des implantations diurnes et nocturnes où les jeux de lumière naturelle et artificielle insuffleront au jardin une toute autre dimension. À la croisée des chemins entre minéral et végétal, cette exposition paysagère proposera aux candidats de réaliser un jardin ou une terrasse de 40 m2.

Ambiance citadine, classique, exotique, le concours laisse carte blanche à la créativité et aux compétences affirmées des spécialistes passionnés. Il donne aussi l’occasion aux jeunes talents d’exprimer tout leur potentiel via des épreuves adaptées, avec la réalisation d’un balcon ou d’une terrasse de 24 m2. Un projet pédagogique qui permet aux élèves de profiter de l’expertise de professionnels avertis. Ce concours paysager est soutenu par le GIE Pierre Reconstituée de France et les sociétés Fabemi, Alkern, Pierra et Marlux.

Informations Pratiques
Domaine de Lacroix-Laval – 1171 avenue de Lacroix-Laval – 69280 Marcy-l’Etoile

Professionnels : jeudi 18 mai de 12h à 22h
Grand public : du vendredi 19 au dimanche  21 mai de 10h à 19h

Plus de renseignements sur www.scenesdejardin.fr

 

Galerie d’images

Prix Alkern : Paysages et jardins d’eau

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

4 Partages
Partagez3
Tweetez
Épinglez
+11
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise