Séduisante par son aura familiale, Méribel, lovée au cœur des 3 Vallées, est en 2018 une octogénaire toujours aussi attirante. Loin du bling bling, ses atours sont volontairement discrets, mais non moins élégants. Plus que jamais, elle dédie ses pistes aux férus de glisse et consacre sa vision architecturale à l’authenticité.

La naissance d’une station

Inauguration officielle Mottaret. ©Méribel Tourisme
Inauguration officielle Mottaret. ©Méribel Tourisme

1938, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne amène les skieurs anglais à découvrir d’autres sommets enneigés. Peter Lindsay, un colonel écossais, voit dans le village de Méribel, les prémices d’un havre de paix résidentiel, où chalets en bois, en pierres et en ardoises, seraient les garants de son cadre vernaculaire. Une règle d’or.

Là encore, Charlotte Perriand, designer de renom, imprime son génie créatif, en signant la décoration intérieure du premier chalet-hôtel, Le Doron, ainsi que la conception de plusieurs chalets d’habitation, dans le pur respect de l’esprit montagnard. Dont le sien, en 1961, imaginé comme un refuge en parfaite harmonie avec son identité savoyarde.

L’arrivée du premier téléski porte le regard de la station à 1 900 mètres d’altitude. Depuis, Méribel n’a jamais cessé de protéger cette unicité patrimoniale, et ce même durant les années 70 et l’émergence des résidences-appartements. Une attention architecturale et rustique, en lien étroit avec sa quinzaine de villages alentours, considérés comme des quartiers, étendant le rayonnement de la station sur plus de 1 000 hectares, de 1 100 à 1700 mètres d’altitude, des Allues jusqu’à Méribel-Mottaret.

L’ensemble résolument tourné vers le panorama carte postale, essaimé de sapins et de mélèzes, le grand cirque blanc ou encore la réserve naturelle de Tueda. Après tout : Méribel ou « mirare bellum » signifie « le point d’où la vue est la plus belle » !

Rêve de ski

Méribel - Photographe Sylvain Aymoz. ©Méribel Tourisme
Méribel – Photographe Sylvain Aymoz. ©Méribel Tourisme

Aujourd’hui, Méribel, labellisée Top of The French Alps, est au sommet de sa forme. Les remontées mécaniques visent la pointe de l’innovation, connectées au plus grand domaine skiable au monde : les 3 Vallées. Soit, 600 km de pistes et 62 000 mètres de dénivelé dédiés à tous les skieurs, débutants et avertis.

Pour souffler comme il se doit ses 80 bougies, la station vous invite, cet hiver, à de nombreux rendez-vous et événements, dont la soirée d’anniversaire, le 28 février 2018 prochain : le Grand Ski Show, à la façon des cérémonies des Jeux Olympiques, avec des animations et une exposition photos rétrospective de l’histoire de la station. L’occasion de traverser les époques, les styles de glisse ou encore les évolutions architecturales qui ont marqué Méribel.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Articles récents

  • Populaires

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !