Dans le centre de Barcelone, les architectes de l’agence Pablo Peyra ont entièrement réaménagé les 350 mètres carrés d’une institution prisée des amateurs de viande grillée cuisinée comme en Amérique du Sud. Conçu comme une micro-jungle luxuriante, le restaurant Guanabara by El Rodizio est incontestablement une invitation au voyage.

Situé dans le district d’Ensanche, quartier central et parmi les plus vivants de Barcelone, apprécié des noctambules et des amateurs de culture et de patrimoine – la Sagrada Família y trône magistralement –, le restaurant El Rodizio a fait peau neuve sous la houlette des architectes de l’agence Pablo Peyra. Ici, les serveurs apportent les viandes grillées dans de grands plats sur les tables, un buffet convivial central accueille garnitures et desserts, tandis qu’un long bar propose des cocktails exotiques et festifs.

Au programme de cette réinterprétation du concept, une relecture totale… et tropicale des lieux, un changement de nom – Guanabara by El Rodizio, du nom de la baie de Rio de Janeiro – et une identité graphique toute neuve, issue directement de la conception de l’architecture intérieure. Depuis l’entrée, marbre vert du bar, papiers peints et textiles des meubles (réalisés sur-mesure) aux motifs floraux, végétation abondante, sculptures et miroirs en rotin accompagnent les hôtes dans une micro-jungle chic (les fauteuils et banquettes cossus, revêtus de velours bleu donnent le ton), et procurent, dans ce lieu pourtant dénué de terrasse une sensation de fraîcheur et d’espace.

Les éclairages, discrets et précisément disposés, recréent les jeux de lumière et d’ombres propres aux forêts tropicales denses. Pour mieux définir les zones, sans pour autant les cloisonner, les architectes ont profité de la très grande hauteur sous plafond (près de quatre mètres !), servant tout autant de présentoir à bouteilles que de niches à une multitude d’objets curieux, de statuettes, de vieux livres ou de petites ampoules tenues par quelques singes, comme des bougies. Voyage gustatif assuré, donc, façon explorateurs du nouveau monde !

Guanabara by El Rodizio
Carrer del Consell de Cent, 403
08009 Barcelone – Espagne

Voir le site


Photographe Pablo Peyra Studio

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET janvier 2019
  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !