En plein cœur du district Lafayette, le quartier trendy en pleine ébullition culturelle de Guadalajara au Mexique, l’hôtel Casa Fayette joue la carte de l’empreinte locale subtilement traduite par les designers de l’agence milanaise Dimorestudio, qui projettent l’architecture coloniale et les arts décoratifs mexicains dans le XXIe siècle.

Seconde ville du Mexique, Guadalajara a su préserver son patrimoine culturel tout en devenant une grande métropole. Dans les années 50, un grand projet d’urbanisme change en effet le visage de la ville, faisant entrer celle-ci dans la modernité, tout en conservant son cœur historique caractérisé par une architecture coloniale aux accents Art déco.

C’est à quelques encablures du centre, au cœur d’un district en pleine (r)évolution, que l’hôtel Casa Fayette a ouvert ses portes, conçu exactement dans cet esprit de dialogue entre patrimoine local et modernité, entre ouverture sur le monde et mise en valeur de la culture et du contexte environnant. Un projet trait d’union, mis en œuvre par les Architectes de l’agence Estudio 5 et les designers milanais de Dimorestudio.

Pour le mener à bien, les premiers ajoutent une tour contemporaine à la villa coloniale, pour accueillir les 37 chambres, le spa et le bar de l’hôtel. La construction d’origine, abritant lobby et restaurant, fait le lien avec la terrasse arborée et la rue.

Les seconds déploient une écriture intérieure néoclassique contemporaine, développant un art magistral de la couleur, de roses saumon aux verts tropicaux lumineux, et de la composition graphique (les cloisons vitrées des salles de bains prennent des allures de vitraux Arts&Crafts), en faisant appel à ce que la ville fait de mieux en matière de savoir-faire artisanaux. Marbres, carreaux de ciments, laiton doré en contrepoint lient les époques et les espaces pour un lieu à l’esprit un rien rétro, mêlant avec brio design international et création régionale. Depuis les balcons, les terrasses et les baies XXL de la tour, les perspectives sur la ville (et la piscine en contrebas) sont époustouflantes… Casa Fayette est membre de Design Hotels™.

Casa Fayette
Lerdo de Tejada no. 2308, Col. Lafayette
Guadalajara 44140 – Mexicó

Voir le site

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Articles récents

  • Populaires

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !