Hôtel Pastel – Paris

Dans une petite rue à deux pas de la place de l’Étoile à Paris, le boutique hôtel Pastel est un petit nid feutré, chic et presque secret. Signé du décorateur Laurent Maugoust, il est un hommage cosy au chic et au 16ème arrondissement de la ville Lumière.

L’écrin des élégantes

S’il avait ouvert dans l’entre-deux-guerres, les élégantes parisiennes se seraient probablement pressées pour prendre le thé à l’Hôtel Pastel. Et pour cause ! Chaque centimètre carré est conçu comme un hommage vibrant et, respectueux aux maisons de couture et de parfum comme seule la Capitale a su s’en inspirer.

Le lobby, avec son canapé capitonné circulaire trônant au centre d’un tapis au motif pied-de-poule, ses chauffeuses dodues, sa rosace au plafond et les drapés délicats de ses rideaux immaculés ne sont pas sans rappeler les petits salons d’essayage de l’hôtel particulier de la maison Dior… Nul passéisme cependant, car le langage esthétique, tout en subtiles références – les belles et nobles matières d’abord – est absolument contemporain, comme le confort, d’ailleurs.

Dans les 36 chambres du bâtiment entièrement rénové, velours, tweeds, extraits de papiers peints de grands éditeurs et lignes graphiques (à l’instar de la moquette zébrée dessinée par le concepteur), déclinent la mode en art de vivre local, à travers des harmonies de pastels gris, bleu ou rose. Le tout, dans l’esprit haussmannien des appartements parisiens. Les placards sont un clin d’œil aux malles ouvertes, et on se prendrait presque à rêver de belles toilettes et de froissements d’étoffes devant les grandes psychés surmontées d’une applique. Dans les circulations, les lignes noires tant aimées de Coco Chanel réinterprétées au sol, ou les silhouettes de flacon indiquant les numéros de chambres, rythment le cheminement, toujours feutré.

Un chic doux, discret mais précis, en somme. Partout, le mobilier, en partie dessiné sur-mesure, réinterprète les formes des années 50. « L’idée était de créer un hôtel boutique pour la femme parisienne. J’ai imaginé une décoration élégante et intemporelle directement inspirée du 16ème arrondissement, un quartier à la fois emblématique et confidentiel de Paris », raconte Laurent Maugoust. Pari réussi !

Votez pour cet article !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Salon C!PRINT
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design