Le Saint-Alban 4 étoiles est le dernier-né des hôtels du groupe Assas. C’est le premier bâtiment français de cette taille à être construit entièrement en bois. L’architecture intérieure s’est totalement adaptée à cet écrin.

Romain Trollet, le PDG du groupe hôtelier, voulait un concept entièrement bois, pour faire vivre à ses clients une expérience différente. La conception du projet bois a été confiée à Antoine Roux de Charpente Concept. Le Saint-Alban est un laboratoire pour toutes les techniques de la construction bois, 6 niveaux où même les circulations intérieures (cages d’escalier et d’ascenseur), habituellement en béton, ont été remplacées par le matériau noble. Tel un mécano géant, les murs, les planchers, les toitures ont été assemblés sur le site, avec l’isolation, les finitions et l’électricité intégrées à chaque module.

Le bois est le fil rouge de la décoration intérieure, confiée à Leslie Gauthier. Pour les 49 chambres, le parement de construction est définitif, en épicéa très clair. Il apporte un aspect contemporain et des lignes épurées pour un clin d’œil scandinave. Pour contraster, j’ai apporté du noir, du camel et du laiton. Les tissus sont en draps de laine ou en tartan. Les salles de bains sont parées de carrelage foncé, reprenant la couleur des lauzes. Il y a beaucoup de bibliothèques et de coins lecture, dans les chambres et les parties communes. Dans celles-ci, le bois est plus foncé avec des moulures. Le bar joue d’une note anglaise, avec un mur de fond en verre teinté rétro-éclairé et un motif art déco en laiton dessiné sur-mesure. Mon motif est repris à l’entrée dans le tapis en marbre blanc de Carrare, également incrusté de laiton. Les lampes du comptoir sont réalisées sur-mesure avec un clin d’œil au film The Grand Budapest Hotel. Au spa, le bois est toujours présent, mais associé à un vert embrun, explique l’architecte d’intérieur.

Hôtel Saint-Alban
195, route de la Piscine – 74220 La Clusaz

Voir le site

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET janvier 2019
  • C!PRINT février 2019
  • Articles récents

  • Populaires

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !