Maškovića Han – Pakoštane

À deux pas de la mer Adriatique, un palais ottoman du XVIIe siècle renaît de ses ruines. Faisant dialoguer murs en pierre d’origine, cheminées cannelées et arches orientales avec un aménagement contemporain, les architectes de l’agence Tissa signent un hôtel 4 étoiles en forme d’hommage au patrimoine et à un art de vivre réinventé.

Depuis moins d’une dizaine d’années, la Croatie connaît un essor touristique important. Il faut dire que ce pays d’Europe centrale, qui n’a acquis son autonomie politique et territoriale qu’au moment de la dissolution de la Yougoslavie en 1991, ne manque pas d’atouts. À seulement quelques heures d’avion des grandes villes européennes, soleil, belles plages, tarifs abordables, parcs naturels, et surtout un patrimoine culturel et architectural d’une grande richesse, fruit d’une histoire tourmentée, en ont fait une destination prisée. Depuis l’Antiquité, Romains, Grecs, Byzantins, Ottomans, Vénitiens, ou encore Hongrois ont en effet laissé leurs marques sur le territoire. L’aventure de l’hôtel du même nom, un peu à l’extérieur de la cité médiévale de Vrana, sur les bords du lac Mašković, est particulièrement représentative de cette histoire. Ce monument, construit en 1644, était la résidence d’été du sultan turc Jusuf Mašković – d’où son nom –, à mi-chemin entre Constantinople et son pays natal.

Fruit d’une grosse opération de rénovation financée par l’Union européenne et le ministère de la Culture croate, l’hôtel 4 étoiles fait renaître le bâtiment de ses ruines et porte une double vocation : culturelle et économique. Un petit musée archéologique – le bain turc du sultan, conservée en l’état, permet de découvrir toute l’ingéniosité des constructeurs du Moyen Âge –, un bureau d’information touristique ainsi qu’un concept store valorisant la création nationale actuelle sont également intégrés à ce petit complexe. La structure originelle de l’édifice a été préservée et magnifiée par le projet de l’agence Tissa design. Les aménagements très subtilement dessinés et mis en lumière, réalisés sur-mesure par Internova, une menuiserie locale, comportent de nombreux détails en référence à l’histoire des lieux.

Des rangements et présentoirs aux tables de restaurant en noyer massif, acier Corten et céramique, en passant par les installations extérieures, à l’instar des paravents de la terrasse aux allures de moucharabieh, chaque élément mêle un vocabulaire décoratif inspiré du Moyen Âge, avec des formes et des usages contemporains. Dans les 16 chambres et suites de l’établissement, murs en pierres piquées, arches orientales et sols en terracotta transportent les hôtes dans l’imaginaire des Mille et une nuits. Pour un séjour, au cœur de l’Histoire, en somme.

Heritage Hotel Maškovića Han
Vrana Marina 1, Vrana
23211 Pakoštane – Croatie

Voir le site
Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !