Me Sitges Terramar – Barcelone

À quelques encablures de Barcelone, l’hôtel ME Sitges Terramar, joyau du tourisme balnéaire des années 1930, retrouve son âme et projette la petite ville côtière dans le tourisme du XXIe siècle. Une renaissance orchestrée par l’agence Lagranja Design pour la marque de luxe ME by Meliá.

Destination prisée des artistes et des intellectuels dans les années 1930, la petite station balnéaire de Sitges retrouve son effervescence. En passe de devenir une nouvelle Ibiza, elle rompt avec les codes et les pratiques du tourisme de masse, à l’origine du mitage et de la standardisation des côtes espagnoles au cours des deux dernières décennies, pour revenir à une offre plus authentique et locale. Or, c’est précisément autour de ces valeurs que le groupe Meliá a confié au studio catalan Lagranja Design la transformation de l’ancien hôtel Terramar pour le compte de sa marque ME by Meliá. L’édifice, joyau d’architecture balnéaire des années 1930, était devenu dans les années 1960 un énorme complexe de loisir désincarné.

Entièrement rénové, légèrement redistribué, il retrouve son âme et son luxe d’antan. Pour ce faire, les concepteurs ont pris le parti de célébrer les savoir-faire locaux dans chaque centimètre carré de l’aménagement intérieur. Vannerie, céramique, terre crue ou encore tissage de cordes de lin, mis en œuvre dans des créations exclusives – séparations de pièces, luminaires et éclairages, mobiliers sur mesure, etc. –, composent des espaces vivants et variés, créant des effets de lumière étonnants, révélant toutes les aspérités de l’artisanat. Même les piliers soutenant les étages se parent d’atours d’osier ou de coques de plastique moulées dans des formes organiques, comme pour mieux inviter les hôtes du lieu au voyage, dans un enchaînement de micro-espaces toujours plus cosy. Ce, malgré la taille du complexe : 6 étages, 213 chambres (au mobilier sur-mesure et avec 18 ambiances différentes), deux restaurants, dont un en rooftop doté d’une terrasse de 1 200 mètres carrés, avec une vue époustouflante sur la baie, une salle de bal, une piscine, un centre de wellness, un superbe jardin et un bar de plage… pas tout à fait comme les autres. On raconte en effet que c’est à Sitges que le terme espagnol « chiringuito » (bar à ciel ouvert sur la plage typique de la culture hispanique) serait apparu par la première fois, importé par les émigrés cubains de retour sur leur terre natale, à une époque où les artistes et l’avant-garde culturelle séjournaient à Sitges, inspirés par le charme et les lumières de la petite cité balnéaire…

ME Sitges Terramar
Paseo Maritimo 80
08870 Sitges, Barcelone – Espagne

Voir le site


Photographe Joan Guillamat

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !