Pavillon Martell de SelgasCano, abri ondulant pour rencontres artistiques – Cognac

Le duo d’architectes madrilènes Selgas Cano installe un pavillon temporaire et poétique dans la grande cour pavée du site de la fondation d’entreprise Martell. Sous les ondulations de la structure : installations, performances et expériences créatives pluridisciplinaires, à vivre jusqu’en juin 2018.

Sur les hauteurs de Cognac, le Clos de Gâtebourse, site de production des cognacs Martell pendant près de 265 ans, a entamé une nouvelle vie. C’est en effet en ce lieu historique que l’entreprise a choisi d’installer sa fondation, lancée en 2016 et dédiée à la création contemporaine et à la valorisation des savoir-faire. Son fleuron architectural – une ziggourat de style Bauhaus de 5 000 m2 édifiée en 1929 –, encore en cours de rénovation, ouvrira progressivement ses portes à partir de l’été 2018.

En attendant, un origami translucide d’Onduline® – un matériau de couverture très fin composé de polyester et de fibre de verre – fixé sur de graciles profilés d’acier et lesté d’assises en toile Serge Ferrari jaune pétard gonflées d’eau, squatte les 2 350 m2 de la grande cour pavée du site. José Selgas et Lucía Cano, ses concepteurs, expliquent :

Nous avons (…) créé une vaste forêt de « papier » qui invite à entrer, se promener et se perdre. (Sa) vibration douce exprime parfaitement la légèreté de l’œuvre.

Première commande architecturale in situ et rampe de lancement du projet culturel de l’institution, la structure éphémère abritera pendant une année, un échantillon représentatif de la programmation à venir, puis sera démontée. Elle entamera alors une itinérance à l’étranger, dans le cadre d’un projet social et solidaire.

Au programme dès cet été : Balancelle/Balançoire, un espace scénographique de détente signé de l’atelier W110 et Genèse, un projet mené en collaboration avec les designers Thibaud Klepper et Alfredo Da Silva, célébrant la matière et mettant en lumière les processus de conception des objets du quotidien, ou encore une œuvre sonore et sensorielle co-signée de la chorégraphe Catherine Contour et des concepteurs sonores de Blue Yéti.

Fondation d’entreprise Martell
16 avenue Paul Firino Martell – 16 100 Cognac

Voir le site
Votez pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design