Au pied des ruelles étroites typiques de l’île de Mykonos, le café Stairs, à la terrasse en escaliers typique de la topographie du village, retrouve une nouvelle jeunesse sous le crayon de l’architecte Penny Batalia.

Situé dans le quartier de Chora sur l’île de Mykonos, au pied des dédales de rues étroites en pente et escaliers typiques du village insulaire, l’architecte Penny Batalia a entièrement rénové le petit café-bar Stairs – seulement 25 m2 –, institution locale avec vue sur le port depuis sa terrasse en gradins, d’où son nom. Puisant autant dans le registre de l’Art déco que dans celui des matériaux et savoir-faire de l’architecture des Cyclades, elle livre un espace frais, chic et ultra optimisé. Ses ingrédients ? Terrazzo au sol et sur la façade du bar, bois brut, délicatement souligné par des cadres noirs sur les portes des rangements, étagères suspendues en fins profilés d’aluminium noir, aux tablettes cannées cerclées de bois non traité, chaux beige et blanc sale sur les murs, le tout ponctué de détails décoratifs très travaillés.

Ainsi les luminaires surplombant le bar, dessinés et fabriqués sur-mesure, sont un hommage au cannage, revu et corrigé à la sauce contemporaine. Autre détail : la fausse fenêtre en arche au fond de la salle, légèrement rétroéclairée pour mieux laisser deviner la présence de quelques végétaux, distillant un esprit de fraîcheur bienvenue dans la chaleur torride de l’été. Dehors, banquettes en pierre et petites chaises bistrot sont un appel chaleureux à la dégustation d’un bon café… ou d’un petit verre d’ouzo. C’est selon. Et avec toujours à portée de regard, le bleu turquoise de la mer.

Stairs
Square Manto
Mykonos – Grèce


Photographe Alina Lefa

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET janvier 2019
  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !