Quand le design s’invite chez vous !

Surprise ! Les designers rentrent par la grande porte. Avec eux, la créativité d’une forme, l’aura d’une texture, la force d’un marbre, la réponse à une fonction… Et une vraie réflexion. La pensée n’est plus unique, elle est la somme d’une interprétation décorative résolument empathique.

Les meubles, objets, revêtements… sont source d’une expérimentation artisanale et industrielle. Leur genèse conceptuelle se soucie d’un besoin, d’un bien-être, d’un confort de vie, d’un esthétisme et d’une pérennité d’usage. Le design doit être dans son tout-venant le fruit d’un travail global. Nous perdons pied depuis des décennies dans un monde matériel que nous ne voyons même plus. Alors qu’hier encore ils étaient le privilège des rois. Démocratisé, domestiqué, le design est devenu peu à peu une distraction perdue dans les limbes de la consommation.

C’est sans compter sur les designers et les fabricants qui s’attachent aujourd’hui à redonner un sens à la valeur et au geste créatif, à l’éloquence des matériaux, aux finitions de belles factures, à la sensibilité des matières… Les procédés de fabrication innovants ont pris le parti de la personnalisation. Peut-être est-ce le moment de s’interroger à nouveau sur la nature de ce qui nous entoure ? De s’arrêter, d’apprécier un design industriel qui ne sacrifie pas l’artisanat sur l’autel de l’oubli. Du salon à la cuisine en passant par la salle de bains, le design exprime sa vraie nature.

Living confort

Pièce de prédilection du design, le salon s’inscrit dans la modularité et le confort, avec aujourd’hui des assises qui se plient à notre volonté, pour créer une vraie atmosphère.

Living arty

Le design assume sa sensibilité artistique. Qu’importe l’horizon des investigateurs : mode, peinture, électronique… les créateurs le mettent au service de la fonction esthétique.

Living back

La dimension vintage est bien présente. Le design se balade dans les années 70 à 90, avec cette capacité à reinterpréter les styles à la sauce XXIème. Indémodable.

Le partage à la milanaise

Même si la salle à manger semble avoir été engloutie par la cuisine et le salon. Détrompez-vous, elle revient sur le devant de la scène avec ce « je ne sais quoi » d’irrésistible.

Cuisine objet

Même la cuisine n’est pas épargnée ! Elle est aujourd’hui le théâtre d’évolutions sophistiquées, où les matériaux et les implantations tutoient l’excellence fonctionnelle, l’ergonomie et la vision du designer.

Boffi Code - Cuisine monobloc vue par Zaha Hadid valorisée par la fonction, les dimensions, les finitions et les matériaux : pierre naturelle, bois et Corian®. ©Boffi Code
Boffi Code – Cuisine monobloc vue par Zaha Hadid valorisée par la fonction, les dimensions, les finitions et les matériaux : pierre naturelle, bois et Corian®. ©Boffi Code

Muse 60-70’s

En 2018, le design planche sur un retour aux années 60, début 70. On ne s’en lasse pas !

Pause lecture

Au sein de nos mises en scène plurielles, le design prône la détente dans sa dimension la plus confortable. L’occasion de voir arriver la finition métallique bronze ténébreux qui chasse peu à peu le laiton poli.

Transition iconique

Rien ne se perd ! Chaque recoin de la maison a son lot de scènes décoratives et sa fonction.

Knoll, Womb Settee Relax - Fauteuil emblématique de 1948 par Eero Saarinen. Nouvelle finition, structure en chrome poli tapissé de velours Eva ©Knoll
Knoll, Womb Settee Relax – Fauteuil emblématique de 1948 par Eero Saarinen. Nouvelle finition, structure en chrome poli tapissé de velours Eva ©Knoll

Sous ou sur la couette

Le lit est toujours la vedette, même si la chambre fait entrer le design par le biais de multiples scènettes qui séquencent l’espace. Dès lors, la chambre vit même la journée.

Le noir, plus qu’une finition

La salle de bains conforte sa vision « métal chic ». À l’heure où la baignoire et la douche se concentrent sur l’expérience, les accessoires emportent le décor vers un sens du détail parfaitement maîtrisé.

Composition à tiroirs

La salle d’eau se plie aux exigences organisationnelles. Minimalistes dans la forme, les meubles n’en restent pas moins fonctionnels auréolés de matériaux résistants. Les modules épousent les espaces et vos habitudes de vie.

Votez pour cet article !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Salon C!PRINT
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design