Si son nom témoigne de son aura nationale et internationale, EGO Paris est née à quelques pas de Lyon, plus précisément à Belleville. Concentrant toute son énergie sur le mobilier extérieur, la digne représentante de l’excellence « à la française » a participé à l’épanouissement de l’univers outdoor, à son avancée et à sa dimension actuelle. À l’occasion du lancement des toutes nouvelles collections Marumi et Sutra, retour sur une marque avant-gardiste.
Un, deux, trois
C’est en 2004, dans ce terreau beaujolais, que Nicolas, Yvan et Jean Sommereux, trio fraternel, suivent la fibre entrepreneuriale transmise par leur père en se lançant dans l’aventure EGO. Ils perçoivent, dans la toute jeune marque, l’avenir d’un monde où modularité rime avec convivialité, façonnée par le matériau noble : l’aluminium. Ensemble, leurs compétences complémentaires, ils se lancent dans l’aventure, Nicolas, à la direction, Yvan, à la tête de la production et Jean, sous la bannière commerciale. Mais revenons dans le contexte du début du XXIe siècle ! À ce moment précis, le pari est plus qu’osé !
L’aura du mobilier plastique plane encore dans les jardins. Certes, à l’étranger, on entrevoit les balbutiements d’un monde qui ne sera plus jamais le même, mais en France… nous sommes encore loin, de l’audace outdoor existante, confirme Nicolas Sommereux. Pour changer la donne, les frères Sommereux décident dès les prémices d’axer leur démarche sur la qualité et la maîtrise de l’intégralité du processus de fabrication, en installant un atelier de production à Belleville. Naît un mobilier qui prend sa source dans l’ingéniosité, la modularité et la convivialité, soit la devise d’EGO Paris. Chaque utilisateur peut devenir acteur de son mobilier, en insufflant sa touche personnelle.
Génome design
Témoins de cette énergie conceptuelle, la collection Première, puis Tandem voient le jour, déjà forces de propositions avec l’utilisation de la Batyline, qui dans sa constante innovation ne quittera jamais le design EGO. La magie – ou plutôt le fruit d’un long travail – opère. Le bain de soleil Tandem, designé par Thomas Sauvage, est salué, en 2008, par le prestigieux Red Dot Design Award. S’ensuit Kama, avec son esthétique résolument novatrice. La gamme s’illustre comme le premier « coussinage » outdoor de l’Hexagone. Mais pour Nicolas Sommereux, c’est la collection Hive qui va faire pencher la balance côté audace, avec l’intervention d’un designer externe à la direction artistique : Fabrice Berrux. Avant-gardiste et généreuse, Hive s’érige avec ses nombreux assises et tables hexagonales, imaginées comme une construction architecturale, entièrement personnalisable.
La modularité est bien sûr au rendez-vous, au même titre que les couleurs novatrices et la richesse des textiles. Grâce à l’intelligence de leur produit et leur pérennité, la France et l’international répondent présents, que ce soit dans les secteurs résidentiels ou hôteliers, séduits également par la rapidité unique de production : livraison en trois semaines ! Aujourd’hui, d’autres matériaux entrent en jeux, comme le teck qui dessine une partie de la nouvelle gamme Sutra, à géométrie variable, signée Studio Design 5.5. Et demain ? Nous prenons toujours le temps de nous approprier une collection, de la laisser évoluer. Nous sommes déjà en train d’élaborer des tables pour l’étoffer. À suivre en 2020… confie Nicolas Sommereux. À suivre !