Né en 2010, ce collectif additionne trois identités complémentaires, celles des designers Sophie Françon et Jennifer Julien, aux côtés de l’architecte Grégory Peyrache. C’est dans leur tout nouvel appartement/studio, au cœur de la vieille ville de Saint-Étienne, qu’ils nous livrent leur vision globale de l’espace, des objets et des matières.
Un trio évident
Pour comprendre la source même de leur complicité, il faut tout simplement retourner sur les bancs du collège, en 2006. Puisque oui, Numéro 111 c’est avant tout une histoire d’amitiés. Et bien sûr de talents ! Puis divergeant dans leur discipline connexe, nous retrouvons Sophie et Jennifer aux Beaux-Arts et Grégory à l’école d’architecture. Après quelques petites expériences « solo », nous nous sommes vite aperçus que nous souhaitions évoluer au sein de notre propre studio, se remémore Grégory. L’idée de nous associer a rapidement pris forme, curieux de mélanger nos savoir-faire, pour pouvoir travailler à la fois sur des projets de mobilier et d’aménagement d’espace. Et Sophie d’ajouter : de conceptualiser une vision transversale de cet univers et de confronter les échelles. Il y a 10 ans, ce n’était pas courant ! Aujourd’hui, cela leur permet d’avoir une activité variée et diverse. Jennifer rebondit : Nous virevoltons d’un accompagnement graphique à un dessin d’objets en passant par des esquisses de maisons… Et inversement de l’architecture à la livraison du canapé ! En les regardant parler, impossible de ne pas voir cette connivence qui se reflète dans leur démarche architecturale et design. Résidentiels, restaurants, aménagements de bureaux et dernièrement à Boulogne la conception de la boutique et du mobilier du musée Albert-Kahn, l’identité colorimétrique et usuelle des Vival pour Casino ou encore la rénovation d’un hôtel Ibis Styles… Oui, ce sont des touche-à-tout ! Sans omettre bien évidemment le design d’édition !
Un design global conjugué au pluriel
C’est en 2010, lors de la Biennale du Design, qu’il prend vie sous la bannière 111. Première exposition, première édition ! Les luminaires Peye et Olive voient le jour chez Cinna – Ligne Roset. Une collaboration qui perdure, avec notamment la naissance cette année des miroirs Arceau et du chevet Clyde. Entre-temps, Numéro 111 s’engage dans une nouvelle collaboration matérialisée par le pouf Vega à l’occasion des 10 ans d’Eno Studio. S’ensuivent le papier peint Fragments et la bougie Morris. Tapis, vases, luminaires ou encore programme d’ameublement pour le VIA… bois, laiton, textile, feutre… Vous l’aurez compris Numéro 111 ne s’impose aucune limite dans son processus de création ! Dans son geste conceptuel pluriel, impossible de ne pas percevoir la pureté des lignes, le sens inné du graphisme et cette dimension spatiale, tout en volumes et en formes, privilégiant la fonction structurelle et toujours le confort d’usage. De pouvoir échanger, d’être accompagné et d’avoir à ses côtés un regard critique, nous permet d’élaborer un design abouti, qui évolue au fil des rencontres, conclut Sophie. Rayonnant aujourd’hui dans tout l’Hexagone, avec notamment une seconde agence à Lyon, Numéro 111 est sur tous les fronts !