
Photo Alberto Strada. ©Six Gallery
Pour prendre le pouls du design de demain, il faut se rendre à Milan. Plus exactement au Salone del Mobile, dédié au meuble – accueillant également Euroluce, magnifiant la lumière, et aux événements satellites qui constellent le cœur même de cette capitale du design et de la mode.
Une véritable muse. Dans cette interconnexion de designers, de créateurs, de marques emblématiques, de pépites balbutiantes et en devenir, tous sont invités à entrer dans la danse, cette frénésie introspective qui porte en elle autant d’émotion, de positivité et d’enthousiasme que de scénographies inspirées et inspirantes. C’est une expérience qui s’inscrit comme un livre ouvert où chaque page est le témoin de ce qui sera, en édifiant une passerelle avec ce qui fut. Ici, le design adopte une simplicité poétique, sans tomber dans le minimalisme. Il prône un ameublement universel et se déleste d’artifices, sculptant dans une conception plus que complexe des lignes simples et efficaces. Là, il reprend les contours d’un passé flamboyant, centenaire du Bauhaus oblige ! Un florilège de rééditions. Mais encore, un néo-primitivisme façonné autour de la pierre, mais pas n’importe laquelle, celle aux textures particulières, mais aussi des bois bruts, massifs… Les surfaces s’épanouissent.Dans la dissonance perfection/imperfection, un sens esthétique naît. Il privilégie un intime dialogue entre artisans et designers, imbriquant les savoir-faire respectifs dans de véritables pièces d’art. Le design est aussi ingénieux, visant une fonction polyvalente, modulaire et jamais ennuyante. Il est puissant, forgé par la main et l’audace. Et demeure, plus que jamais, au centre du propos décoratif, cherchant dans sa quête conceptuelle, la spatialité et la personnalité de tout un chacun. L’univers extérieur assoit son nouveau statut, inversant la tendance indoor/outdoor. Les couleurs, la lumière, la transparence font partie intrinsèque de la manne créative. C’est là que nous vous emmenons, dans ce tourbillon qui n’attend que vous !
Appartement avec vue design
Les scénographies sont la marque de fabrique de la Milan Design Week, en résonance avec le salon du meuble. De véritables variations autour de la couleur, des matières, et des formes… Effet waouh garanti !
Courbes éthérées
Concave, convexe, l’élégance est généreuse favorisant la « bonhomie » d’un design raffiné, sophistiqué, jamais ennuyant.
Néo-primitivisme
Dans le caractère intrinsèque du marbre et des formes mégalithiques, la magie des lignes simples est le témoin d’un travail de conception colossal.
Design d’orfèvres
Craft, ce mot est sur toutes les lèvres. L’artisanat a une place de choix dans cette nouvelle édition. Les savoir-faire se répondent, échangent, et sculptent dans le dialogue artisan/designer, le beau.
Plus-que-parfait
La sophistication s’exprime dans les contours minimalistes. Des lignes évidentes et efficaces qui ne se départissent pas de la fonction. Beau, tout simplement.
Poésie art(isanale)
Impossible de ne pas s’arrêter sur les matériaux et les matières qui deviennent au contact des créatifs d’une noblesse renversante. Du rotin, du bois, du marbre, du verre, de la laine et la scénographie prend vie !
Construction mégalithique
Le design et l’architecture sont intimement liés. Les volumes se construisent avec une nouvelle force de caractère, forgée directement dans la création.
Revival
Hier et demain cultivent le fil d’Ariane créatif qui relie les décors. Des rééditions, des nouveautés, des empreintes du XXe siècle. Interprétations et réinterprétations. Une éternelle ritournelle.
Double visage
L’assise ne sait plus quel profil choisir ! Elle montre de multiples facettes, polyvalentes dans des décors nomades. Ces dos plus que ronds, ne sont pas sans rappeler les années 1930 et la Barcelona Chair…
Couleurs et motifs structurels
Vivants, motifs et chromatiques ont un effet bonne humeur entre les mains de designers audacieux, qui laissent leur imagination converser directement avec la matière.
Formes instantanées
On mêle et on entremêle. Un brin vintage chic, un soupçon arty, loin des scènes figées, pour traverser le temps.
Volutes (ré)créatives
Le design enrobe pour mieux épouser les volumes. Comme une seconde peau, il déploie une dimension verticale et horizontale, avec un sens inné de la mise en scène.
Transparence réfléchie
Le verre est à l’honneur. Mais pas n’importe lequel ! Celui qui se plie à la volonté de la création et à toutes les finitions possibles !
Trompe-l’œil
Le mobilier outdoor est tout terrain. Par sa capacité à transcender le confort, par ses textiles techniques imitant même le cuir ou le velours, il ne se différencie plus du mobilier intérieur.