DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Le spa, maître des lieux

©L’Esprit Piscine distribué par Tarvel

Alors que la recherche de l’équilibre et d’un style de vie qui tend à réconcilier le corps et l’esprit a le vent en poupe, le spa acquiert ses lettres de noblesse et une vraie légitimité au sein de la maison.

L’origine du mot spa vient du latin « sanitas per aquam » qui signifie santé par les eaux. Les anciens thermes romains étaient de vastes arènes d’eau, lieux d’échange et de vie sociale.

D’abord utilisé par les anglo-saxons, ce terme désigne aussi bien le centre de remise en forme que l’institut de beauté. Désormais intégré à la maison, le spa, véritable espace de « wellness » fait l’objet de toutes les convoitises et s’accompagne d’un sauna, hammam ou douches à jets. Il est vrai, la pratique du spa est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits. Equipé de buses de massages et de sorties d’air, le spa associe la chaleur de l’eau (35 à 40° C) au massage du corps. Relaxant, déstressant, il permet de décontracter les muscles, favoriser la circulation du sang et l’élimination des toxines. De bonnes raisons pour céder à la tentation.

Le spa entre en scène

Pour répondre à vos attentes, les fabricants proposent d’innombrables modèles dont les cuves reproduisent différentes formes anatomiques, accueillant 2 à 12 personnes et possédant des volumes d’eau variant de 500 à 3 000 litres et plus. Imposant, le spa nécessite un environnement approprié dans lequel il sera parfaitement intégré. Intérieur ou extérieur ? Les deux configurations sont envisageables. Terrasse, jardin, solarium, véranda, salle de ©Carré Bleubains, chambre… Seule obligation à l’intérieur : pouvoir contrôler le taux d’humidité et prévoir l’arrivée et l’évacuation de l’eau.

Une très bonne ventilation mécanique (VMC), une bonne aération naturelle ou mieux un déshumidificateur d’air sont indispensables pour évacuer l’hygrométrie. Prévoir un accès facile pour la livraison du spa ainsi qu’une pièce, dont les éléments sont insensibles à l’humidité. A l’extérieur, vous devez disposer d’une surface plane, protégée et à proximité d’une arrivée d’eau et d’une prise de courant. A vous de faire preuve d’ingéniosité pour préserver votre intimité ! En raison de son imposant volume, il requiert une intégration sans faille. Le spa non encastré est un véritable meuble dont l’habillage participe fortement au décor. Facilement transportable, il est possible de le changer de lieu, intégrant tous les éléments utiles à son fonctionnement (pompes, chauffage…). Les spas encastrables ou intégrables, offrent, quant à eux, de nombreuses possibilités d’installation définitive, la cuve étant intégrée à l’habitation, au jardin, à la piscine….

Espace de détente et plaisir des sens

Le Collection Private Wellness. spa s’intègre plus largement dans un espace dédié au bienêtresauna et hammam trouvent légitimement leur place, accompagnés d’une douche et pourquoi pas d’une salle de sport. Au-delà de la décoration et du design des appareils, qui représentent une part importante dans le succès du lieu, il peut être intéressant d’incorporer d’autres éléments susceptibles de développer les plaisirs des sens.

C’est le cas notamment de l’aromathérapie à l’aide de parfums, de plantes ou encore de la chromothérapie, les couleurs choisies influençant de manière très subtile notre humeur. Les innovations techniques permettent ainsi de créer de véritables bains de couleurs et de proposer des ambiances qui associent couleurs et parfums. La lumière doit être ainsi étudiée scrupuleusement en respectant les normes de sécurité dans le choix des emplacements et du matériel. L’idéal est de concevoir un éclairage qui varie d’intensité et de teintes… sans oublier les bougies. Ambiance des mille et une nuits garantie !

Sophie Guivarc’h

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

4 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez4
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise