DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Les équipements de sécurité, 4 alternatives

L'abri ultra-plat ne gêne absolument pas le paysage, pour un encombrement minimum. Il laisse entrevoir l'eau et présente l'avantage de recouvrir les margelles, évitant tout risque de pollution pour votre piscine. ©Abrisud

Même si les baignades semblent rythmées par un temps résolument espiègle, la sécurité reste en ligne de mire. Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2004, quatre dispositifs, répondant à des normes strictes, visent la prévention des noyades d’enfants de moins de 5 ans. Dès lors, les propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées ont le choix entre les barrières, les alarmes, les couvertures de sécurité et les abris…

Les alarmes, un coût relatif

Véritable passe muraille, l'abri bas Cristal® s'insère et disparaît dans le mur,à l'abri des regards, pour profiter de sa piscine comme il se doit. ©AbrisudC’est un fait, le dispositif de sécurité normalisé ne se substitue aucunement à la vigilance d’un adulte. Ces compléments sont indispensables et peuvent en cas d’absence et d’accidents être puni d’une amende de 45 000 euros. Bien évidemment, ces systèmes représentent un coût et doivent être choisi en fonction de vos besoins, la composition de votre famille, la forme de votre bassin, la situation…

L’alarme reste la solution la moins chère, mais pas toujours la plus simple. Elle répond à la norme NF P 90 307-1 et doit être conforme au décret 2009-873 du 16 juillet 2009, pour tout système en L'alarme Aqualarm détecte l'immersion d'un corps et vous alerte par le biais d'une sirène intégrée. Distribué par Meseo.frimmersion. L’alarme périmétrique, matérialisée par des bornes infrarouges, véritable barrière imaginaire, se déclenche dès l’instant où une personne traverse son sillage. La deuxième, dite en immersion, se met en marche au moment où elle détecte une chute. Ce système peut se révéler contraignant, devant être désactivé, via un détecteur, avant toute baignade. Elle se réarme automatiquement, au bout d’un certain temps, en l’absence de mouvements dans l’eau. Les alarmes peuvent être jumelées avec des bracelets de sécurité. En cas de chute dans l’eau, un avertisseur sonore vous préviendra alors même que votre alarme est désactivée. Aujourd’hui, certains systèmes par immersion deviennent plus discrets, se plaçant sous la margelle, idéale pour les couples sans enfants.

Les volets et couvertures, la part du lion

Couverture automatique immergée, enchâssées dans un caillebotis bois et dotée d'un système de contrôle de déverrouillage. ©Desjoyaux (Ecully)

Couverture automatique immergée, enchâssées dans un caillebotis bois et dotée d’un système de contrôle de déverrouillage. ©Desjoyaux (Ecully)

Deux systèmes, soumis à la même norme NF P 90 308, émergent : la couverture à barre et le volet roulant. La première solution reste plus contraignante à installer, mais se révèle particulièrement efficace pour protéger votre plan d’eau de toute pollution. Aujourd’hui, la plupart des volets sont motorisés et peuvent prendre bien des aspects : le hors-sol, le solaire, l’immergé… Dans les nouveautés, se différencie le dispositif escamotable, présenté par Hydra Système. Le volet devient invisible, en mode ouverture, se dissimulant sous un caillebotis à fleur de terrasse et procure une solidité pouvant supporter 200 kg/m2. Ce procédé recouvre entièrement votre piscine, coulissant au-dessus des margelles, ce qui en prime protège parfaitement votre plan d’eau de toutes salissures externes. Une nouveauté ingénieuse, qui reste néanmoins très coûteuse. À savoir, il existe même des volets roulants à lames solaires, pour chauffer votre piscine, (même un peu trop), qui depuis l’année dernière ne répondent plus à la norme sécurité. Les volets hors-sol sont très plébiscités, mais peuvent quelque peu poser problème lors de la descente en aplomb, gênés par l’avancée des margelles. C’est pour cette raison que certains pisciniers installent des margelles spécifiquement galbées pour accueillir ce genre de produit. Les volets roulants immergés ne sont pas recommandés dans les environnements peuplés d’arbres, les saletés s’immisçant entre les lames et le pourtour. Pour pallier, il existe des bâches, simples à positionner, qui viennent se clipser par dessus le volet. Une solution adéquate pour l’hivernage, afin de protéger votre piscine.

Les barrières et abris, efficacité

L'inox 316L tutoie le verre securit, deux matériaux inaltérables, pour former une barrière de sécurité élégante et transparente. Elle s'adapte à tous les terrains -, les dénivelés et la norme. ©Aquatic Serenity distribué par Oceazur (Limonest)

L’inox 316L tutoie le verre securit, deux matériaux inaltérables, pour former une barrière de sécurité élégante et transparente. Elle s’adapte à tous les terrains -, les dénivelés et la norme. ©Aquatic Serenity distribué par Oceazur (Limonest)

En bois, en verre securit, plastique, métal, textile… Les barrières sont un rempart particulièrement efficace, estampillées NF P 90 306. Elles doivent s’incliner devant une hauteur supérieure ou égale à 1,10 mètre entre le point d’appui le plus haut et la partie la plus basse du niveau supérieur… Quoi qu’il en soit, mieux vaut les ancrer dans une dalle en béton. Aujourd’hui, leur esthétique vise la transparence, pour profiter du paysage environnant, adaptée à votre architecture avec un enrobage bois ou inox…

Quant aux abris, hauts, bas, télescopiques, relevables, ils sont soumis à la norme NF P 90 309 et permettent en prime de prolonger les temps de baignade. La plupart, aujourd’hui, sont motorisés, reliés à un petit panneau solaire. Avec des profilés de plus en plus fins, certains visent une grande discrétion lorsqu’ils sont repliés.

Le volet immergé s'intègre à toutes les formes, tout en visant un encombrement minimal. ©Carré Bleu (Tassin la Demi-Lune et Anse)

Le volet immergé s’intègre à toutes les formes, tout en visant un encombrement minimal. ©Carré Bleu (Tassin la Demi-Lune et Anse)

Vous pouvez également opter pour des couvertures plus conceptuelles, telles que le Pooldeck, élaboré par Swimprotec, plateau escamotable rigide qui transforme votre piscine en terrasse.  Néanmoins, depuis l’élaboration de cette loi, les pisciniers ont pu constater quelques détériorations des liners, liés aux dispositifs couvrants. Ces derniers stoppent les U.V. propices à la destruction du chlore. Les fabricants ont donc mis en place des systèmes connectés entre le volet et l’électrolyseur, qui produira nettement moins de chlore, lorsque le dispositif sera fermé.

Remerciements Mathieu Goujon
Piscine Desjoyaux – 1 ch. J-M Vianney – 69130 Ecully – www.desjoyaux.fr

 

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise