Paradis aquatique

Aujourd’hui, le monde aquatique, le bien-être et l’esthétisme ne font plus qu’un. De cette vision complète est né un véritable art de vivre, porté par les professionnels qui excellent dans ce domaine et plus particulièrement en France.

L’Hexagone demeure le 2ème pays au monde en taux d’équipement. Et les équipements sont au rendez-vous. Citadines, modulables, à débordement, plages immergées, spas design, couloirs de nage, revêtements d’exception… Les innovations déploient un parterre d’inspiration. Le marché est au beau fixe, dignement représenté par des salons qui attestent l’excellence de cet univers, à l’instar de Piscine Global ou Piscine et Bien-être, qui se sont déroulés à Lyon et Paris ou encore Loisirs d’Eau qui se tiendra en février prochain, à Eurexpo…

Définitivement urbaine

L’univers aquatique prend en considération l’intégralité des abords paysagers, l’ambiance, le voisinage, propres à faire varier chaque projet… comme en témoignent les piscines citadines. C’est aujourd’hui une réelle tendance, nommée Living Pool. Parfaitement intégrés au sein de l’environnement, ces éléments – que l’on peut qualifier de décoratifs – impulsent une tendance générale, des hauteurs de bassins peu profondes, avec une attention particulière à l’habillage, emmenés par des abords sophistiqués et une réelle accessoirisation. Avec cette nouvelle appréhension de l’univers extérieur, l’habitat renoue avec des valeurs de convivialité, sans omettre la détente et la remise en forme. Proches du spa, les piscines XS accueillent les nage à contre-courant, jets massants ou même des équipements connectés, mais également les escaliers, les banquettes, ainsi que des traitements d’eau performants – à l’instar de l’innovation AstralPool Mac par Fluidra, gérant automatiquement les paramètres chimiques et physiques du bassin pour une eau toujours parfaite – des filtrations plus propres, favorisant les économies, jusqu’à l’insertion de fonds mobiles, pour optimiser chaque m2 de la terrasse. Ces piscines se distinguent par une adaptabilité et une personnalisation.

Couverte en toutes circonstances

Indissociables de la notion même de sécurité, les couvertures n’ont pas toujours bonne presse ! Considérées comme un frein à l’esthétisme du paysage, elles ont décidé de faire taire les a priori, avec des solutions et des innovations particulièrement intelligentes. Remarquée sur le salon Piscine Global, l’entreprise Prima (Mornant) a dévoilé des réponses techniques aux contraintes visuelles, avec notamment des systèmes télescopiques très discrets sans rail au sol, qui ont la pertinence de recouvrir les margelles, démultipliant la protection… ou encore des coffres rétractables invisibles… L’entreprise Dreamcover s’est également distinguée avec un procédé de coffre qui s’adapte aux abris télescopiques avant de disparaître au sein de votre plage de piscine. Des innovations astucieuses qui réconcilient l’usager avec ces éléments toujours plus plaisants.

Un décor plongeant

Enduits, membranes armées, mosaïques… Les revêtements participent pleinement à l’éloquence de l’ambiance aquatique. Ils chantent avec la lumière naturelle, reflétant subtilement les rayons du soleil. La maîtrise de la teinte finale, vous permet de choisir en connaissance de causes. Le savoir-faire de professionnels tels que Ô Concept transcende le décor. La pâte de verre sublime l’eau invitant à créer des mélanges, des dégradés, des frises… pour une eau plutôt bleutée ou verte… Vous composez. Les membranes jouent également sur les reflets, dévoilant des imprimés marbrés, des dessins mosaïques, à même de sculpter l’eau, avec des bleus adriatiques, clairs, turquoise, sable, anthracite, tels que le fabricant Elbe Blue Line.

Piscines de convoitise

Que dire de plus… Les réalisations parlent d’elles- mêmes. Les prouesses architecturales enveloppent ces visions d’exception. La forme, les matériaux sont en lien direct avec l’environnement, les lignes de l’habitat… ou rompent avec le style pour mieux nous surprendre.

Détente et sport

L’offre spa ne cesse de s’accroître. Pour cause, son approche s’est démocratisée, grâce notamment à l’hôtellerie. Complément de la piscine et élément prépondérant d’un espace dédié, il vise au-delà de la détente une dynamique thérapeutique. La tendance « remise en forme » a même donné naissance à l’accroissement des spas de nage, avec nage à contre-courant, rameurs, élastiques de nage, barres d’exercices, aquabiking…. Les équipements plus sophistiqués valorisent l’envolée des effets massants, buses, fonds… Oui, parce qu’avant toute chose, le choix doit prendre en considération la qualité du massage ! Même si autour est née une véritable atmosphère plus « gadget », avec des équipements secondaires, tels que les jeux d’eau, le son, la vidéo… Le design n’est pas étranger à cet engouement. Les spas s’intègrent à l’environnement, soulignés par des formes résolument contemporaines, des cascades, des débordements, des habillages vitrés, des revêtements personnalisés… L’accent est mis sur l’entretien, l’usage quotidien, en termes d’hygiène, de traitement d’eau et d’énergie…

Un peu de magie

La rénovation est au cœur de cet univers, au vu d’un marché qui a émergé dès les années 70. Dès lors, la modernisation redonne une seconde vie aux espaces d’eau. C’est un véritable métier, plus complexe que le neuf ! On entend par rénovation, le relooking d’un espace global ou scénique, qui peut concerner l’habillage, un nouveau revêtement ou même la reconstruction du bassin à l’intérieur du précédent, avec des profondeurs moindres. A l’heure où la piscine devient un art de vivre, les rénovations suivent le mouvement, avec l’intégration d’équipements au sein de la piscine mais également en pourtour. Comme vous pouvez le constater (cf.visuels), la transformation peut-être bluffante, la piscine s’inscrivant comme une réelle valeur ajoutée

Texte Anne-France Mayne / Photos : DR

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !