DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Piscine, les nouveautés 2011

Piscine, les nouveautés 2011

Miroir de notre philosophie de vie actuelle, la piscine adopte une nouvelle vision qui s’inspire des goûts et des spécificités de chacun. Elle met sur le devant de la scène la détente, la remise en forme, l’esprit familial ou plus intimiste… En somme, elle s’adapte à votre mode de vie. Elle ne fait plus bande à part, mais prend en compte la globalité de l’aménagement extérieur : jardin, terrasse… C’est dans cette optique contemporaine que Lyon a ouvert ses portes au Salon Mondial de la Piscine, en novembre dernier, reflet de toutes les nouvelles tendances 2011.

Profiter pleinement de sa piscine

La piscine a ses bons côtés, mais il ne faut pas oublier une tâche fastidieuse… l’entretien. Afin de répondre au mieux à vos attentes, les enseignes spécialisées appréhendent les plans d’eau dans leur ensemble : produits, nettoyage, ©Klereofiltration… C’est ainsi que la domotique entre, aujourd’hui, sur le devant de la scène.

Parmi les fabricants, Klereo, du groupe Somfy, leader sur le marché de l’automatisation, a développé pour cela un concept écologique, le BioClimatic Pool. Cette technologie prend en compte grâce à des capteurs sans fil à l’intérieur et autour du bassin, l’ensemble des paramètres influant sur l’équilibre de l’eau, pour vous assurer une gestion au plus juste du traitement et de la filtration. Vous apportez à votre piscine ce dont elle a besoin, ni plus, ni moins, pour lui garantir une qualité optimale. Un afficheur PAD, relié à ©Zodiacvotre téléphone ou à Internet, vous tient informé du suivi des consommations d’électricité, de la qualité de l’eau, des produits d’entretien nécessaires et vous prévient de toutes anomalies comme l’encrassement du filtre…

Les fabricants ont plus d’un tour dans leur sac pour vous faciliter la vie, comme le Minisalt de Pool Technologie. Électrolyseur ingénieux, il ajuste la production de chlore en fonction du volume de la piscine et le nombre de baigneurs. Zodiac Pool Care propose également le robot hydraulique, Vortex 1, doté d’une aspiration cyclonique, pour un nettoyage simple et efficace. Ou encore le robot Quickvac manuel, présenté par Hexagone, qui peut traiter de grandes surfaces en moins de 7 minutes !

Le design en prime

La piscine n’est plus seulement un concept réservé à une seule saison. Désormais, on souhaite profiter de ses charmes toute l’année. Elle s’accessoirise de toutes les manières possibles, pour faire partie intégrante du paysage. La marque DEL se met au goût du jour en proposant des liners Argiles, afin de créer des effets de reflets différents, similaires aux bassins de baignade.

©TIKI ConceptPetit coup de cœur pour la marque Tiki Concept, qui transforme votre bassin en œuvre d’art, avec sa couverture personnalisable. La piscine devient un support de décoration, tout en étant protégée et conforme à la norme de sécurité.

Lors du Salon, le concours Pool Vision a mis en avant de jeunes créateurs pour imaginer la piscine de demain.

Olivier Siodmak en a fait rêvé plus d’un avec son projet Screenliner : un liner en fibre optique qui vous fait voyager au cœur de votre piscine. Les images et vidéos prennent vie au fond du bassin pour créer des ambiances, des jeux ludiques… grâce à un boîtier tactile et waterproof, qui communique avec un ordinateur ou un téléphone, afin de récupérer le fichier de son choix. Anthony Hunckler, quant à lui, illumine la piscine de mille feux, avec son projet Water Light, Projet Screenliner - ©CREAPOLEcomposé de 3 modèles : encastrables, à ventouses ou à placer au fond de la piscine. Totalement autonome, il est doté d’un capteur jour/nuit, pour se déclencher une fois la nuit tombée.

Véritable caméléon, la piscine change de visage et évolue avec son temps. Les couloirs de nage et les ambiances style bassin sont toujours très prisées, sans pour autant négliger la sécurité, avec des volets de plus en plus performants axés sur l’esthétisme.

Bientôt la remise en route

Pour profiter confortablement de sa piscine dès les prémices de l’été, mieux vaut penser en amont à la remise en route. Dès que l’eau dépassera les 10°C, il sera le moment d’ouvrir sa piscine afin d’analyser ses besoins apparents et de réguler la qualité de l’eau. De ce fait, si vous souhaitez ajouter un équipement complémentaire, tel qu’une pompe à chaleur ou des appareils de traitement automatiques, vous aurez largement le temps de l’installer.

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise