Rénovation de piscines : performance énergétique, prouesse esthétique et intégration paysagère

La rénovation d’une piscine est l’occasion de se réapproprier son espace paysager et de moderniser les équipements, en vue de performances énergétiques en lien avec les exigences environnementales.

Trophée d’Or 2016 de la Fédération des Professionnels de la Piscine

Elle permet également l’optimisation de l’univers outdoor avec l’architecture même de la maison. Trophée d’Or 2016, délivré par la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), cette réalisation témoigne des possibilités qui s’offrent à vous en matière de rénovation.

À l’heure où les piscines reviennent à une échelle plus humaine avec des équipements qui favorisent la basse consommation, la rénovation des piscines existantes XXL est primordiale.

Bien évidemment, l’intégration visuelle devient une forte valeur ajoutée participant à l’éloquence de l’ensemble de l’environnement architectural. Dans ce cadre précis, le constructeur Adh Paysages, membre du réseau L’Esprit Piscine, a transformé pratiquement l’intégralité du pourtour paysager. D’une piscine skimmer à une piscine à débordement de 14 x 5 mètres, le concepteur a privilégié une structure en béton armé, conservant le bois sur la plage accueillant les bains de soleil. En cascade, elle suit la forte déclivité avec un débordement en lien avec le panorama.

Aujourd’hui, les propriétaires bénéficient d’un équipement performant avec notamment une filtration avec billes de verre, en lieu et place du sable, offrant une excellente finesse de filtration, tout en limitant l’encrassement du filtre et en empêchant les bactéries de se développer. Sans omettre l’intégration d’un volet immergé, d’une pompe à chaleur, d’une nage à contre-courant et de projecteurs.

Touche finale, le spa, trônant sur son promontoire, à même de profiter de la vue sur la campagne environnante.

Galerie d’images

Rénovation et modernisation de l’espace paysager

La rénovation de piscines est également un marché de professionnels. C’est même un savoir-faire à part entière. Avant toute chose, il est impératif de définir l’existant, d’étudier les contraintes techniques et les propriétés mêmes du terrain. Le but étant d’améliorer l’esthétique, l’accès, la sécurité et répondre aux besoins des utilisateurs. Ici, il était plus que temps de moderniser l’ensemble de l’espace paysager, dans son jus depuis 25 ans !

La rénovation d’un bassin existant s’inscrit parfois dans la prouesse esthétique ! En ce lieu, le paysagiste Adonis Paysages, membre du réseau Carré Bleu et l’architecte Sacha Gigant ont redéfini l’intégralité de l’environnement extérieur afin de lui donner une toute autre aura.

Le bassin avec revêtement en mosaïque a été conservé, valorisé par de nouvelles margelles en grès cérame noir, ceinturée par une plage en ipé plus chaleureuse. Afin de répondre aux performances actuelles, le système de filtration et le réseau hydraulique ont été entièrement changés.

L’axe vertical sur lequel repose la piscine a également fait l’objet d’une rénovation, rythmé par la pierre et la création d’un muret accueillant l’éclairage et une lame d’eau. À ses côtés, le bardage bois renforce cette volonté de relief à même de créer du volume et une dimension plus contemporaine. L’accès difficile s’est transformé en un escalier fonctionnel, accueillant le local technique plus accessible, déplacé pour l’occasion.

En prime, l’intégration d’un espace douche ! L’éclairage extérieur, quant à lui, participe à la mise en ambiance, la nuit venue.

Galerie d’images

Votez pour cet article !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Salon C!PRINT
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design