3 rénovations de piscine incroyables

La rénovation des piscines ne date pas d’hier. Ce secteur 
a vu le jour dès les années 70 et ne cesse depuis de prodiguer ses bienfaits, n’hésitant pas à démultiplier le charme et la fonctionnalité de vos espaces outdoor.

Pour être au plus près de vos exigences architecturales, les professionnels savent leur redonner une seconde vie, créant une toute nouvelle identité. A l’heure où le secteur de la piscine déploie des techniques et des performances à la pointe des innovations, le marché de la rénovation profite de ces avancées que ce soit en matière de look, d’environnement, d’équipements, de revêtements… pour savourer des moments de baignade comme il se doit. L’art de valoriser votre piscine.

Loin des appréhensions d’hier, l’espace piscine s’envisage comme une pièce à part entière. De pair, il se sophistique pour rivaliser d’ingéniosité en termes de confort, de valorisation architecturale, mais avant tout de convivialité. Aujourd’hui, la piscine s’inscrit dans une vision globale, en lien étroit avec votre environnement. Les piscines ont évolué afin de s’insérer dans un panorama paysager toujours plus pertinent, redéfinissant l’appréhension de l’entretien. À l’instar de la décoration, la piscine connaît des tendances esthétiques, mais également structurelles.

Le bassin, les plages, les accès ne sont pas épargnés, tendant vers une définition visuelle envisagée comme un tout. Le rôle de la rénovation s’émancipe des systèmes de construction, dévoilant un savoir-faire propre. Initiés par des problèmes d’étanchéité, de sécurité, un liner désuet, un bassin peu approprié au terrain, une problématique d’accès, de confort ou simplement pour répondre à une envie de changement… ces « relooking » métamorphosent vos espaces extérieurs, en réponse à ces nouveaux critères.

Définir l’existant

Le marché de la rénovation est avant tout un secteur de professionnels avertis. Il fait référence à des structures maçonnées qui rentrent dans le cadre d’une garantie décennale. Raison pour laquelle l’expertise de l’environnement existant et des contraintes techniques déterminent les fondements de votre future réalisation. Le professionnel vérifie les antécédents du constructeur, ainsi que les propriétés du terrain. Le bassin d’origine ne doit souffrir d’aucune imperfection au risque de devoir entièrement reconsidérer la structure. Tout comme vos intérieurs, la piscine connaît ses propres tendances.

Les solutions actuelles tendent vers des systèmes aux propriétés étanches irréprochables, tels que le liner ou membrane armé, à changer environ tous les 10 ans. En effet, même si votre sol bouge, risquant de fissurer le béton, le liner assurera en permanence le relais. Bien souvent, la rénovation va plus loin, concentrant ses efforts sur un total relooking, jusqu’à la filtration ou même les plages périphériques, généralement tous les 25 à 30 ans. Il est également nécessaire de déterminer vos besoins, en ce qui concerne la structure en elle-même, le pourtour et les équipements. En effet, il y a 10 ans les margelles galbées, les décors verts ou encore les profondeurs de 3 mètres avaient le vent en poupe ! Aujourd’hui, les piscines se concentrent sur d’autres préoccupations.

Faciliter l’entretien

Il reste le premier leitmotiv, avec des systèmes automatisés au sel. Plusieurs approches existent pour supprimer votre ancien réseau hydraulique, remplacé par un nouveau système de filtration adapté à la taille de votre bassin. La filtration en cavalier donne la possibilité de rénover, sans intervenir sur la structure, mais reste visible. Pour ajouter en esthétique, la filtration intégrée, comme les panneaux de filtration ou même l’escalier filtrant nécessitent le concours de travaux plus conséquents, en obstruant les conduits d’origine, tout en retravaillant l’enduit de maçonnerie. L’occasion de combler les profondeurs trop importantes, à l’instar des pointes de diamant de 3 mètres de fond par un fond plat d’1m50.

Cette solution gagne en simplicité d’entretien et permet de réduire la consommation de chauffage, si vous bénéficiez d’une pompe à chaleur. L’opportunité également d’incorporer des escaliers, en lieu et place de l’échelle désuète des années 50-70. Elle s’éclipse au profit d’escaliers coulés à l’intérieur de la structure existante (1/4 ou 1/2 cercle d’angle ou sur toute la largeur) qui peut intervenir lors d’un changement de revêtement. Ces derniers proposent de nouvelles couleurs suggérant des teintes vert lagon, sous l’influence d’un liner beige, bleue électrique sur du gris, transparente sur du blanc…

Les mosaïques ne sont pas en reste avec des effets d’eau hauts en relief jouant avec les rayons, sublimées par des compositions et des couleurs dans l’air du temps. Grâce aux formes plus harmonieuses, impulsées par les escaliers intégrés, les plages à pente douce, les bassins moins profonds, des marches de repos périphériques, les piscines sont aujourd’hui plus sécurisantes. Mais que serait la piscine sans son équipement, aujourd’hui au cœur du confort d’utilisation !

Un équipement innovant

Grâce à des systèmes automatisés au sel, le confort d’utilisation est au rendez-vous tout en améliorant la qualité de l’eau. Des innovations mettent l’accent sur des robots automatiques qui se rangent sans aucune manipulation en disparaissant dans la paroi de la piscine… Jusqu’à des systèmes pilotables par internet depuis une tablette ou encore des coffrets électriques capables d’optimiser la filtration de l’eau en fonction de la température de l’eau, des appareils semi-automatiques…

La notion de consommation rentre en ligne de compte. Le traitement automatisé permet sans opération manuelle de réduire la consommation des produits de nettoyage, tout en adaptant le dosage au volume d’eau, voire avec une filtration plus performante réduire les consommations énergétiques. Du point de vue du confort et de l’utilisation, le changement des couvertures trop lourdes et fastidieuses à manipuler peut transformer le quotidien, garantir la sécurité et faciliter l’entretien. Les abris de piscines et les couvertures, des accessoires toujours plus discrets, évitent même l’évaporation de l’eau, pour vous offrir de réelles économies et vous permettre de profiter d’une période de baignade plus généreuse, à l’instar des pompes à chaleur qui conservent une température entre 27° et 28° C.

Des espaces paysagers en résonance

Le volume d’eau tend à s’amenuiser afin de privilégier également les abords paysagers. La plage prend une autre dimension se délestant de rebords galbés, au profit d’une continuité linéaire de bois, de pierre ou signifiée par un liseré en pierre, idéal pour les piscines miroir… accueillant des espaces terrasses, parfaitement intégrés à l’architecture de la maison. La rénovation peut- être également l’occasion de rajouter un espace dédié au spa, d’incorporer des spots LED, qui donnent de nouvelles couleurs au bassin, suggérant des ambiances au gré de vos soirées.

Pourquoi rénover sa piscine:

  • Revalorisation esthétique (revêtements intérieur – plage de piscine )
  • Optimiser l’accès (escalier intégré sécurisé)
  • Améliorer les systèmes de sécurité (couverture – sécurisation bassin)
  • Perfectionner les éléments de confort (PAC – nage à contre-courant – éclairage)
  • Faciliter l’entretien (filtration – traitement de l’eau – nettoyage automatisé)
  • Réduire le bruit et la consommation électrique (pompe de filtration plus performante et moins énergivore)

Galerie d’images

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !