Est-ce possible qu’il puisse encore nous étonner ? Il faut croire que la céramique a des ressources illimitées. Elle apprend vite, très vite, à la vitesse de la technologie, sans perdre sa volonté artisanale et encore moins son geste créatif. Celui-là même est démultiplié par l’audace, l’envie de marquer sur les murs et les sols une empreinte décorative.
Puisque oui, nous parlons bien de décor. Le carrelage a définitivement balayé d’un revers de main ses frasques d’antan. Aujourd’hui, les designers et les éditeurs fusionnent leur savoir-faire respectif pour apprivoiser les volumes intérieurs, avec cette envie de donner aux professionnels plus que des solutions, des perspectives, des tableaux, des panoramiques, des tapis…
Le carrelage semble à l’aise sur tous les terrains, allant même jusqu’à jouer avec les joints qui l’ont si longtemps desservi. Il cherche non seulement de nouveaux formats, mais également des textures. Les surfaces sont matiérées. Ce n’est plus que du visuel. Désormais, elles en appellent au toucher, décuplant les sensations, entre le mat et le glossy. Et dans cette quête ornementale, la mosaïque se métamorphose créant dans l’infiniment petit des paysages de grandeurs.
Il est bien loin le temps où elle n’était là que pour parfaire ! Sur le salon de la céramique, à Cersaie, nous avons exploré un nouveau monde. Voici un aperçu de ce que nous avons découvert !
Panoramas minutieux
De l’infiniment petit naît aujourd’hui de la poésie. Les décors travaillés par le souffle du verre nous font flotter vers d’autres époques et d’autres lieux.
Peint à la main
Les surfaces ne connaissent plus de limites et recherchent le geste artisanal dans leur vision industrielle.
Filaire
Aujourd’hui, la céramique communique directement avec les lignes. Mêmes les joints ne semblent plus être un problème.
Minéral végétal
La pierre et le jardin se sont frayés un chemin au cœur de nos intérieurs. Un monde plus en phase avec l’essentiel.
Au plus près du naturel
Veinages ou incrustations, la céramique est fidèle à la pierre et sait lui rendre hommage. Avec un penchant certain pour la Lombardie et la pierre Ceppo di Gré.
Une autre dimension
Les surfaces ne sont plus planes. Elles prennent du relief au rythme des motifs, emportant le carrelage dans l’univers de la texture.
L’essence même
Le parquet a toujours été l’un des terrains de prédilection du carrelage. Aujourd’hui, la ressemblance est frappante, avec même quelques libertés…
Magnétique
Le métal n’est pas épargné non plus ! L’oxydation se fige dans une vision plus poétique, jusqu’à trouver, dans les surfaces irisées, la lumière.
Constructions chromatiques
La géométrie alliée à la couleur… Un tandem de choc qui crée des compositions pratiquement infinies, aujourd’hui portées par des teintes plus profondes et rétro.
Terrain de jeux
Sur les carreaux, les designers retranscrivent un univers aux inspirations multiples, ludiques ou plus philosophiques.