Dans l’univers outdoor, le luminaire est plus théâtral. Et sur cette scène, c’est tout un art. Ou devrions nous dire les scènes. Puisque chaque zone, terrasse, jardin, piscine et architecture demandent respectivement une attention particulière.
Ici, le bien-être et l’humain sont toujours au centre des considérations. Si dans nos intérieurs, le luminaire s’adapte à nos nouvelles façons d’habiter et de travailler, à l’extérieur la notion de spectacle met en exergue une vision plus fantasmagorique. En ce lieu, l’ombre devient aussi importante que la lumière. Soit, l’éclairage par le contraste. On parle de relief, via la mise en valeur, le balisage et l’accentuation. La typologie des luminaires va permettre de jongler entre les différents effets souhaités, valorisés aujourd’hui par la LED qui offre le plus large spectre de températures de couleurs. Le tout, sans jamais perdre de vue l’intérieur.
L’habitat insuffle les points de vue et le luminaire leur donne vie avec une maîtrise totale, sans pollution superflue. Chaque zone parle un nouveau langage :
- L’éclairage extérieur intégré avec intelligence et savoir-faire permet littéralement de changer d’atmosphères.
- La façade offre une nouvelle perception accrochant le matériau et le dessin de l’architecte.
- La piscine, source lumineuse se suffit à elle même. Les chemins d’accès et escaliers purement fonctionnels se transforment en signaux architecturaux forts.
- Le jardin cherche l’émotion et la mise en scène dans la verticalité et l’horizontalité.
- La terrasse, quant à elle, explore le confort visuel tant dans son optimisation que dans son caractère décoratif.
Dans ce domaine, la frontière entre intérieur et extérieur s’estompe. Dès lors, on se pose la question sur les suspensions, les lampadaires, les lampes à poser… Oui, tous sont bien conçus pour résister aux aléas climatiques !