Bibliothèques, dressings, rangements sur-mesure… vous allez adorer ranger !

Aujourd’hui, les agenceurs redoublent d’imagination pour nous concocter des systèmes de rangement à la carte. Il n’y a plus de limite dans les dimensions, finitions et options proposées.

Du cousu main ! Impossible d’avoir le même agencement que son voisin. Les programmes s’adaptent à nos envies, nos besoins et créent des intérieurs optimisés au millimètre près. Avec pour mots d’ordre, la flexibilité, la modularité ou encore la versatilité, le rangement prône le mouvement dans sa dimension la plus évolutive. Les conceptions intégratives épousent l’espace, tandis que les meubles-cloisons « partitionnent » les zones de jour.

Des jeux de pleins et de vides rythment l’ensemble avec une dimension volumétrique intuitive. Living, bureaux, chambres, salles à manger… Chaque pièce a son atout « gain de place », sans jamais perdre de vue l’esthétisme. L’accessoirisation n’a d’égal que les finitions. Caché ou à la vue de tous, le rangement ne laisse plus de place à l’à peu près !

Les bibliothèques Crossing Teka prônent la modularité. Composé d’étagères, d’unités suspendues et de portes en verre tridimensionnelles, le système joue sur le relief surfaçant. Les caissons s’équipent d’éclairages LED pour démultiplier la mise en ambiance, tandis que l’ergonomie est matérialisée par des charnières équipées d’amortisseurs. La structure est valorisée par les nuances de bois, chêne cendré et fumé, associées à la laque mate et brillante Grigio Lava et aux portes en verre fumé. Design Mauro Lipparini. ©MisuraEmme

Bibliothèque Crossing Teka
Bibliothèque Crossing Teka

Wall System redéfinit la fonction même de l’intégration, grâce à une grande technique de compositions et de styles. Au centre des préoccupations domestiques, ce programme de bibliothèques offre une multitude de combinaisons et d’effets visuels. Ici, on parle de sur-mesure, avec une structure en chêne cendré, chêne Spessart, noyer canaletto, et plus de 27 couleurs de laque mate… Sur les façades et les éléments spéciaux, le bois s’associe au verre brillant, satiné, transparent, fumé, réfléchissant ou encore « bronze ». Le champ des possibles est ouvert. ©Poliform

Wall System
Wall System

Pour les espaces de travail domestiques, les systèmes intégrés deviennent de précieux atouts autant pour marquer la fonction du volume, que pour ranger. Une vision organisationnelle qui n’empiète aucunement sur l’espace dédié. Le système Spazioteca de Pianca s’exprime par une dimension multifonction, adaptée aux besoins. Les unités de stockage ouvertes ou fermées avec portes abattantes, battantes, coulissantes… proposent des solutions à la carte, non sans valoriser une dimension esthétique graphique. La gamme de finitions (20 couleurs de laques mates ou brillantes) et de matériaux, assurent une réalisation unique.

Système Spazioteca de Pianca
Système Spazioteca de Pianca

Le système modulable Now! Time, signé Hülsta, intègre même le bureau, panaché de finitions laquées, bois et colorées. Une identité visuelle à personnaliser tout autant que les compartiments de rangement (tiroirs, caissons sur roulettes, casiers, portes coulissantes…).

Système modulable Now!
Système modulable Now!

À l’heure où les zones de jour visent des ouvertures de volumes généreuses, les meubles/cloisons participent à la délimitation pour accompagner l’espace dans sa dimension architecturale. Le système d’ameublement flexible Minima 3.0 a évolué en ce sens, vers encore plus de polyvalence pour maîtriser le volume au millimètre près. Les étagères en aluminium anodisé sont complétées par l’insertion de nouveaux caissons colorés, à même de séquencer le rangement, selon les dimensions choisies.

Le système d’ameublement flexible Minima 3.0 - Design Metrica Bruno Fattorini. ©MDF Italia
Le système d’ameublement flexible Minima 3.0 – Design Metrica Bruno Fattorini. ©MDF Italia

Les meubles/cloisons fractionnent l’espace sans jamais l’enfermer. Ils s’apparentent à des vitrines naturellement conçues pour mettre l’accent sur une zone de vie. Ils offrent des points de vue savamment réfléchis, liant les volumes avec subtilité : faire le lien sans être trop présent. La bibliothèque flottante Air de Lago témoigne de cette notion, avec des étagères suspendues par des plaques de verre. Sa force : elle modifie les rapports pleins/vides, légers/lourds. Avec de nombreuses finitions et 32 coloris, elle s’adapte à l’espace.

Bibliothèque flottante Air de Lago - Design Vincent Martínez
Bibliothèque flottante Air de Lago – Design Vincent Martínez

Le système Literatura Open, de Punt Mobles, permet de moduler la perception visuelle avec ses casiers mobiles et ses chariots coulissants. Un classique contemporain plaqué en bois naturel de chêne ou de noyer.

Le système Literatura Open, de Punt Mobles
Le système Literatura Open, de Punt Mobles

La bibliothèque Unless insuffle une toute autre dynamique à l’espace. La modularité devient un élément architectural à part entière. Paradoxalement, la répétition séquentielle des modules s’inscrit comme une matrice qui oblige les livres et les objets à sortir des schémas classiques. Un caisson se compose d’éléments verrouillés dans un joint asymétrique ; un effet subtil qui rythme l’ensemble. Des tiroirs peuvent être ajouter. Structure en bois Canaletto plaqué avec 20 couleurs de laques disponibles.

Bibliothèque Unless - Design Ferruccio Laviani. ©Pianca
Bibliothèque Unless – Design Ferruccio Laviani. ©Pianca

Les étagères, rangements et modules de la marque String® sont tout simplement malins. Les possibilités sont infinies au service d’un quotidien qui ressemble à chacun. Personnalisé au gré des combinaisons choisies, le système permet d’avoir tout à portée de main et de regard. Les nombreuses options donnent la capacité de créer des systèmes de dressing, des meubles de salon, des bureaux, des rangements de salles de bains, voire de composer un atelier ou de réaliser des modules de cuisine. Autant de solutions pour les espaces en quête de m2 précieux.

Etagères, rangements et modules de la marque String®
Étagères, rangements et modules de la marque String®

Le rangement devient facilement une pause récréative avec des créations telles que la composition Giralot de Stefano Bettio pour Sculptures Jeux. « L’espace contient la forme que l’usager appréhende par le mouvement ». Oui la colonne murale évolue en fonction des caissons mobiles rotatifs à 180°. Elle peut cacher ou montrer son contenu. Disponible en 3 tailles, 3 essences et 12 coloris.

Giralot de Stefano Bettio pour Sculptures Jeux
Giralot de Stefano Bettio pour Sculptures Jeux

L’étagère sculpturale Rocky de Charles Kalpakian pour La Chance, joue sur l’illusion d’optique avec des effets de perspectives renversants. 6 casiers en acier éveillent la curiosité.

Étagère Rocky de Charles Kalpakian
Étagère Rocky de Charles Kalpakian

Plus que jamais, le dressing a gagné ses lettres de noblesse. Il assoit sa vision organisationnelle et esthétique dans un espace privé ou ouvert, étape obligatoire avant de se lancer dans le bain. Le système Dandy joue ici sur la sophistication avec un cadre en métal bronze et des portes en tissu décoratif. À l’intérieur, le détail fait la différence, avec un mélaminé mélèze gris équipé d’un rangement à chaussures en verre avec éclairage intégré, d’un coffret avec plateau en verre et d’un tiroir extractible à compartiments en simili cuir.

Système Dandy ©Lema
Système Dandy ©Lema

Bien commode !

Votez pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design