Cuisine : inspirations et intégrations tendances

Depuis quelques années, la métamorphose de la cuisine ne cesse d’étonner. Hier encore, alors même qu’elle semblait docile, elle a bousculé les principes archaïques, a fait voler en éclats nos a priori et bâti de nouveaux codes en parfaite résonance avec nos évolutions sociétales, jusqu’à les anticiper pour devenir tout simplement innovante.

Nous sommes bien loin de l’addition de meubles. La cuisine, c’est aujourd’hui un mode de pensée en lien étroit avec notre propre mode de vie. On ne parle plus d’un style, d’une tendance, mais bien d’un univers pluriel qui se matérialise selon les envies et les besoins de chacun. La cuisine s’émancipe dans la diversité, celle des implantations, des matériaux, des textures, des chromatiques et des performances technologiques, favorisant aussi bien la convivialité physique que virtuelle.

Le nouveau concept SieMatic Pure Collection lie le mobilier à l'architecture. Le cadre fin de 2 cm ceinturant les éléments intégrés offre une cuisine-tableau où les éléments sobres et élégants visent la pureté des lignes. Design Kinzo. ©SieMatic
Le nouveau concept SieMatic Pure Collection lie le mobilier à l’architecture. Le cadre fin de 2 cm ceinturant les éléments intégrés offre une cuisine-tableau où les éléments sobres et élégants visent la pureté des lignes. Design Kinzo. ©SieMatic

Oui, la cuisine de demain est un domaine intarissable. Une soif inextinguible de découverte ! Son ouverture sur les autres pièces de la maison ne lui suffit plus, elle vogue vers d’autres horizons en testant son potentiel d’interconnexion, sa capacité à s’épanouir dans le multifonctionnel, et surtout le professionnel. Ce dernier semble beaucoup l’intéresser ! Et pour l’aider, l’électroménager devient son moyen d’expression le plus novateur. Grâce à lui, elle est intuitive, devançant nos moindres faits, tout en prolongeant les gestes quotidiens. Et si l’électroménager se sophistique de jour en jour, sa simplicité d’utilisation dépasse les attentes de tous les cuisiniers du dimanche  ! Il véhicule de nouvelles valeurs, axées sur le bien-manger, sur les produits sains et sur les économies d’énergie. Ensemble, ils livrent entre vos mains expertes ou non, un terrain de jeux à explorer sans relâche.

Le mot interaction prend alors tout son sens avec à la clef non pas une parfaite réciprocité, mais un retour au-delà de vos espérances. Dans cet échange, la cuisine invente un nouveau langage déployé autour de l’émotion. Tant dans la préparation que dans la dégustation. Même l’art de la table prend part à cette quête émotionnelle, pas seulement lors des grandes occasions, mais dans la vie de tous les jours. Une approche moins élitiste, développée par La Confédération des arts de la table, qui aujourd’hui emprunte au fooding le concept de tabling ou le « bien-recevoir ». Tous les ingrédients sont réunis pour que le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, voire l’apéro, soient plus qu’une nécessité, un moment à savourer.

Aujourd’hui intemporelle

À Lyon, les décorateurs Maison Hand ont réinterprété la cuisine Xila designée en 1972 par Luigi Massoni pour Boffi. Cette transcription contemporaine linéaire se rehausse d’une finition sans poignées avec des profils en aluminium. La teinte blanche s’inscrit parfaitement dans le style haussmannien de l’appartement. Le choix du marbre de Carrare vise l’intemporalité des époques.

La cuisine N_elle revisite le monolithe Cesar, avec rigueur, notamment grâce à l’utilisation des chants de porte à 45° pour des volumes précis et des perspectives uniques. Les portes ont une épaisseur de seulement 2,2 cm, apportant de la légèreté dans l’usage. Le tout valorisé par le marbre Grey Saint Laurent. Tandis que le module cuisson se pare d’une laque brillante, coloris Cenere.

Hier moderne

Le programme Verve réinterprète la façade classique avec une impression moderne dotée d’un cadre fin de 10 mm sur le contour extérieur. La teinte chaude « ombre naturelle moyenne » de la palette Les Couleurs® Le Corbusier unifie l’ensemble, matifiée par la laque, tandis que les niches décoratives murales et la banquette se répondent avec l’orme de Bergame.

Le projet Carattere vise un caractère recherché et fonctionnel, représenté par l’esprit stylistique des façades. La poignée souligne les dimensions du cadre pour devenir un signe graphique élégant, en laqué mat blanc prestige. La modernité se matérialise par des étagères contemporaines en acier supportées par des tirants, une crédence magnétique en verre et des armoires en noyer plaqué Ulster organisant l’espace.

Concentré d’optimisation

La composition Filo crée une architecture fonctionnelle, avec un plan XXL et des accessoires de dépose facilitant l’accès aux ustensiles. Le rangement s’inscrit dans l’armoire en placage bois, frêne Ambre, à double porte. Façades laque Lux Bianco Artico et plan de travail inox vintage mat de Barazza.

Symbole de convivialité, la Cuisine Air réinvente à la fois la table d’hôtes et l’îlot en version ronde et cuisson intégrée. Son pied en verre brillant 1 cm permet une intégration tout-terrain. Jusqu’à 10 personnes, elle devient une solution pour les petites cuisines.

Concevant la cuisine dans sa globalité, /perene compose une cuisine de verre sur un tapis de céramiques. Travaillée par zone, l’ergonomie accorde à chaque fonction un espace dédié. Les parois en verre trempé noir translucide coulissantes et l’absence de cloisons permettent une circulation optimale et maîtrisée et la diffusion de la lumière.

L’armoire multifonctions valorise le rangement dans sa dimension la plus optimisée, en raison de sa grande capacité ou encore des portes pivotantes escamotables pour révéler l’intégralité des zones de rangement. Jusqu’à exploiter une hauteur maximale de 274 cm.

Matière à émotion

Dans le programme Way Materia, la céramique Laminam, ici en oxyde noir, est la protagoniste. Imaginé comme une seconde peau, le grès de porcelaine d’une épaisseur de 3 mm s’inscrit dans la résistance, jouant sur les nuances subtiles. À cela s’ajoutent les poignées intégrées sans interruption en alliage d’aluminium finition titane.

La cuisine Artematica joue sur les matériaux purs et les volumes, avec des combinaisons infinies, du verre raffiné décliné dans toutes les couleurs, jusqu’aux bois, aux surfaces laquées et aux stratifiés métalliques.

Le designer Vincent Van Duysen réinterprète la poignée encastrée avec modernité et sophistication. Résultat : un travail éloquent entre la finesse et le massif des plans de travail en pierre et les insertions de chêne blanchi. Une cuisine dynamique portée par des bandes LED intégrées, des charnières pivotantes à 180° pour accéder à l’espace de rangement…

cuisine-poignee-encastree-vincent-van-duysen-dada-.jpg

Terrain d’expériences

Le programme Diesel Open Workshop réécrit une approche chaleureuse de l’environnement domestique avec une inspiration industrielle. Les espaces s’inscrivent comme un lieu personnalisable, temple de la sociabilité, avec une attention particulière au style, aux matériaux et aux textures. Les structures métalliques modulaires présentent le système Stock Rack qui joue sur les pleins et les vides. Le métal dessine les profils des poignées
et le cadre des portes en verre à losanges ou fumé avec un grillage noir.

Intuitive

La cuisine Évolution, de la collection Émotions, offre des solutions où le design, l’ergonomie et la noblesse des matériaux ont une place prépondérante. Grâce à une commande numérique, elle se plie et se déplie à volonté, suivant l’usage du moment. Recroquevillée ou libérée de ses entraves, elle participe à la modularité de l’espace. Ses façades lisses en chêne lui confèrent une prestance supplémentaire.

Crée le lien avec l’architecture

Le projet Blade expérimente de nouveaux territoires en réinventant l’intégration architecturale. Le design contemporain offre une grande flexibilité d’usage et un grand choix de matériaux nobles, oscillant entre aluminium, verre, bois et résine, ainsi que de nouveaux matériaux métalliques comme le laiton vieilli et un effet tôle underground. Les grandes portes sous plafond sans socle ni poignée épousent le volume, sans l’altérer, mais en participant à son éloquence.

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !