DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

La cuisine – Créez, composez, partagez !

La cuisine. Un si petit mot qui veut dire tellement. Il y a la gastronomie, mais également le lieu. Et tout ce que cela suggère : la convivialité, la passion, le rassemblement, le partage… Ces moments uniques que l’on échangerait pour rien au monde.

Elle en voit défiler des scènes de vie. Mais elle ne bronche pas. Mieux, elle s’adapte, elle devance nos attentes pour mieux faire ses pirouettes créatives. Aujourd’hui, il n’existe plus cette limpidité des styles : contemporain ou classique, moderne ou rustique. Entre chaque, une multitude de possibilités à la carte. On mixe, on fait notre petite tambouille et on obtient une cuisine rien qu’à nous. Les finitions, les matériaux, les implantations, les accessoires, les coloris…

Impossible d’avoir une cuisine qui ressemble à une autre. Les fabricants ne multiplient pas les collections, ils les étoffent pour vous offrir un champ des possibles démultiplié. Et dans cet épanouissement de l’espace culinaire, les solutions conceptuelles sont légion. L’optimisation se cache derrière la moindre réalisation. Prenons comme exemple les crédences. Hier encore, elles étaient livrées à elles-mêmes. Mais c’était sans compter sur les idées de génie. Cet espace devient le théâtre des ustensiles, des objets de décoration, des ingrédients qui composent notre quotidien. Un seul maître-mot : proximité. La proximité entre les outils et la main et par la même occasion, un gain d’espace précieux.

 

Galerie d’images

La composition Phoenix brille par sa versatilité. Elle devient l’interprète d’un espace qui appelle à la liberté d’implantation. Phoenix jongle sur une rythmique aux combinaisons variées et ses grandes surfaces de travail  d’une épaisseur de 6 mm.  De pair, une riche gamme de finitions de façades laquées, gaufrées et brillantes, de nombreuses essences de bois, de l’acier et du Corian®. Design CR&S Varenna. ©Varenna

Les îlots ne sont pas en reste. Ils deviennent de véritables laboratoires qui évoluent au fil de cette si délicate expérience qu’est l’art culinaire. Là encore, les marques et les designers nous apportent sur un plateau, un chevalet bien rempli d’une palette de couleurs qui se mélangent à notre sauce. Des hybrides mi-cuisine, mi-atelier, avec des armoires aux compositions infinies. Des mi-cuisines, mi-meubles qui bougent en fonction de nos desiderata. Elle nous fait même croire que nous pourrions être chef avec des implantations qui n’ont plus rien à envier aux toques. Mais ce qu’elle fait de mieux – espérons qu’elle ne s’en lassera jamais – c’est de nous regrouper chacun à notre manière autour de nos assiettes, autour de ces instants de préparation.

C’est bien pour cela qu’après avoir quelque peu chassé la salle à manger, la cuisine l’a gentiment rappelé et a trouvé nombre d’astuces ingénieuses pour se faire pardonner.

 

Se fondre dans le décor

Neff - Table gaz vitrocéramique, réglage précis FlameSelect sur 9 positions. 5 brûleurs gaz et 1 wok. Supports de casseroles en fonte. ©Neff

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

2 Partages
Partagez
Tweetez1
Épinglez
+11
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise