DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Inside Creative Store par Claude Cartier

Dans l’hexagone vous ne trouverez aucune scène décorative semblable. Le concept Inside Creative Store révélé il y a un an et demi est aujourd’hui une référence en matière de design, d’art, de décoration et d’architecture intérieure, saluée par les plus grandes marques.

Pour sa quatrième Carte Blanche, Claude Cartier évolue sur un terrain plus singulier, fruit de ses rencontres au dernier Salone del Mobile de Milan. Pour mémoire, le concept repose sur un triptyque : un éditeur tissu, mobilier et un artiste invité. Quand il s’agit d’Inside Creative Store, c’est une femme passionnée qui nous livre une interprétation intime de sa vision décorative. En ce lieu, Claude s’épanouit et cela se ressent. Et lorsqu’elle nous raconte les détails de sa nouvelle scénographie, ses yeux étincellent !

Cette Carte Blanche est une continuité, en rupture. Elle s’inscrit comme une sélection précieuse, somme d’écritures résolument différentes. Le mix & match s’exprime à travers mes partis pris, la scénographie mais également dans l’A.D.N. de la collection Setting the Elegance.

Inside Creative Store par Claude Cartier - Collection Setting the Elegance by Moroso - www.claude-cartier.com

Inside Creative Store par Claude Cartier – Collection Setting the Elegance by Moroso – www.claude-cartier.com

Nouvelle scène Inside Creative Store

En exclusivité nationale, Claude Cartier invite, pour sa nouvelle scène Inside Creative Store (du 30 septembre 2016 au 31 mars 2017), la collection Setting the Elegance, signée par les éditeurs Moroso et Rubelli. Les pièces uniques de la Galerie italienne Spazio Pontaccio ajoutent une émotion précieuse, au son de designers tels que Patricia Urquiola et l’artiste Federico Pepe, Le Dictateur.

Sur le podium principal d’Inside, cette collection présentée à Milan, a bien grandi depuis ses prémices au Musée des Tissus de Lyon, il y a trois ans (à l’origine : une demande de Patrizia Moroso à Rubelli d’éditer un tissu inspiré par une mise en carte historique conservée au musée). « La confrontation est un personnage principal. Ainsi, aux tissus soyeux de Rubelli s’opposent les laines et velours contemporains de Kvadrat. Les deux grands éditeurs textiles impriment leur empreinte créative sur le design conceptuel du mobilier Moroso. C’est ce langage pluriel qui m’a immédiatement séduit. »

Claude Cartier crée l’émotion

Credenza et Gilda Fringe ©Spazio Pontaccio

Credenza et Gilda Fringe ©Spazio Pontaccio

Et là, parmi cette scène majeure, Claude Cartier crée l’émotion, avec non pas un artiste, mais avec une galerie invitée : Spazio Pontaccio. À l’honneur, la pièce maîtresse jamais vue en France : la Credenza, collection capsule pour Spazio Pontaccio, créée par le duo Patricia Urquiola et Federico Pepe. Un parfait équilibre entre savoir-faire ancestral du vitrail et lignes audacieuses futuristes. À y regarder de plus près, la silhouette de ce cabinet renversant n’est pas sans évoquer les yeux facettés d’une libellule.

Claude Cartier confirme et n’hésite pas à retranscrire les gestes mimétiques de Patricia Urquiola, lors de leur rencontre à Milan :

voir la designer de renom imiter l’insecte en battant frénétiquement des mains a été un grand moment ! Tout est dit !

Le tout enrobé dans une palette de couleurs végétales, signée Ressource. Au sein de l’espace satellite « écrin » adjacent, Claude Cartier invite les esthètes à poursuivre l’expérience au rythme d’un décor rare, embelli par le travail de feuilles d’or de Marion Roseyma, le papier peint Rubelli, le sofa velours Gilda Fringe de Lorenza Bozzoli ou encore le coffre-fort-cabinet transparent Precious pour Spazio Pontaccio…

Au mur les dessins de Federico Pepe aimantent l’œil. Des gris bleutés, des roses poudrés, des bordeaux sourds, du laiton, de la mosaïque, des velours soyeux, du bois, de l’or… L’alchimie du beau.

Credenza et Gilda Fringe ©Spazio Pontaccio

Credenza et Gilda Fringe ©Spazio Pontaccio

 

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

18 Partages
Partagez16
Tweetez
Épinglez
+12
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise