Les Enfants du Design

Il est l’heure de prendre son envol et de suivre notre fée. Direction ? Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu’au matin. Vers un monde où les enfants grandissent avec bienveillance, où les adultes retombent aussitôt en enfance.

Notre Clochette ? Sophie Edeine, créatrice d’un univers enchanteur : Les Enfants du Design.

Site internet Les Enfants du Design
Site internet Les Enfants du Design

Dans ses bagages : un diplôme d’Histoire de l’art et cette douceur pétillante intrinsèque à sa personnalité. Aux côtés de la lyonnaise : Thomas sa moitié à la ville comme au travail. Chacun a gravité dans le monde du design et de l’art contemporain avant de créer ensemble en 2011, le site référence Les Enfants du Design.

Leur recette du succès s’inscrit dans l’histoire qu’ils ont su tisser sur la toile, mais également l’identité dont ils ont su imprégner leur sélection pointue. Le duo est le premier à travailler avec des marques aujourd’hui incontournables dans ce domaine, Petit Pan, Ferm Living ou encore Hay (Enfant), en exclu !

Tourné vers demain

Au fil des rencontres, Sophie s’est très vite aperçue de la bienveillance qui régnait dans cet univers : « C’est une véritable aventure humaine. Les créateurs tendent de plus en plus à raconter une histoire. Et de pair cette volonté de mettre leur pierre à l’édifice, de faire évoluer ce monde avec des process de fabrication respectueux, un rapport ludique au design et une pertinence d’usage. Comme la marque espagnole exemplaire Nobodinoz, lancée la même année que notre site.
Face à la crise de 2009, elle a pris le parti de préserver les artisans et les ateliers locaux, en valorisant leur savoir-faire réciproque à travers des produits de qualité accessibles aux familles. Ou encore la vision éthique de Numero 74, dont l’intégralité des textiles est réalisée à la main en Thaïlande par des artisans et des coopératives de femmes, en permettant à l’ouvrière de travailler chez elle, Numero 74 facilite leur organisation familiale et notamment la scolarisation des enfants. L’univers de l’enfant nous ouvre les yeux sur le monde de demain, celui que nous laisserons dans notre sillage. Autant qu’il soit le plus beau possible. »

Cette remise en question bannit les matériaux plastiques. Place aux initiatives respectueuses eco-friendly, aux matières naturelles et au design intelligent.

Vivre une expérience

Avec cette aura bienveillante, la volonté fonctionnelle du design s’épanouit. Et avec elle, une dimension expérientielle.

Un design qui participe au développement de l’enfant et surtout un design pratique !

« Dans ce domaine, les pays nordiques ont quelques années d’avance ! Leur design s’est mis au diapason de l’enfant et non l’inverse. Il est stimulant, évolutif et ingénieux, à l’image de la baignoire Flexi BathTM de Stokke®, pliable. Des notions assimilées en France beaucoup plus récemment. » Les lits évolutifs accueillent l’enfant jusqu’à 8 ans, passant de 60 x 120 cm à 150 cm, (le nouveau standard européen pour le lit évolutif est de 70 x 140 cm, tous les lits bébés tendent à offrir ces dimensions-là). Ils répondent à deux besoins majeurs : la simplification et la pérennité.

L’environnement alentour devient également malin et dynamique, où les matières jouent le rôle titre. « Les enfants s’éveillent au monde des textures. Mais pas n’importe lesquelles ! La laine, le lin, avec notamment des teintures 100 % végétales que l’on retrouvent chez Whole. » Mais également du bambou, des peintures et vernis à l’eau, des plastiques recyclés, etc.

L’inspiration nordique n’est pas prête de tirer sa révérence. Le vintage l’accompagne, tout comme le style gipsy. Le « made in France » a ses aficionados, avec des créateurs inventifs, comme Bonnesoeurs. Les designers voient dans cet univers un nouveau terrain de jeu, surtout pour leurs enfants, à l’instar de Frédéric Gooris qui signe un transat pointu pour Bombol.

Côté chromatiques, les teintes naturelles adoucissent les ambiances, particulièrement bien portées par Numéro 74. Sans omettre le pastel, voire une tendance au noir et blanc, comme BudtzBendix.

L’univers de l’enfant ne se réduit pas à un meuble ou un coffre à jouet. C’est aussi un accompagnement éducatif. Aujourd’hui, nous tendons vers le beau, dans tous les sens du termes, vers un état d’esprit constructif.

« L’univers de l’enfant ne se réduit pas à un meuble ou un coffre à jouet. C’est aussi un accompagnement éducatif. Aujourd’hui, nous tendons vers le beau, dans tous les sens du termes, vers un état d’esprit constructif. » conclut Sophie.

 

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !