Noces d’or pour Cassina et LC

La collection Le Corbusier (LC) célèbre aujourd’hui ses cinquante ans. Un anniversaire en grandes pompes, matérialisé par de nouvelles variantes, des couleurs revisitées… qui signent également la commémoration de la disparition du génie créatif.

Née en 1964, cette collection la plus significative du design contemporain demeure le fruit d’un regard croisé unique entre l’industrie italienne et trois signatures icôniques : Le Corbusier, son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.

Grande maison de design par excellence, Cassina a su mêler l’artisanat traditionnel à la technologie innovante. Elle révolutionne le design italien en lançant, dans les années 50, l’idée de produire en série des meubles de créateurs. En 1965, Cassina dévoile des meubles révolutionnaires, introduisant des innovations techniques. La Collection LC est née.

Nouveaux coloris collection Le Corbusier - ©Cassina
Nouveaux coloris collection Le Corbusier – ©Cassina

Un défi osé qui portera la marque sur la scène internationale. Avec pour philosophie, une production à l’échelle industrielle respectant le patrimoine historique et culturel des œuvres, la marque n’a jamais cessé de séduire les grands noms du design, confiant leurs dessins, esquisses et idées. Le Corbusier, le premier, n’a pas hésité a remettre les clefs de son travail, en 1964 – un an avant son décès – suivi de Pierre Jeanneret et de Charlotte Perriand, en exclusivité à Cassina. L’entreprise italienne a eu entre les mains la possibilité d’étudier, de reprendre et de produire les modèles de ces créateurs. Une collection qui a su voyager à travers les styles, les époques, pour revendiquer en toute modestie aujourd’hui, sa contribution aux prémices du design contemporain. Si cette entreprise italienne a su si bien retranscrire la prestance de ces modèles, c’est notamment grâce à l’utilisation de matériaux de qualité et d’innovations.

Pour ce faire, la maison a mis au point « la courbe caractéristique de la structure tubulaire en acier chromé, en utilisant un processus raffiné de pliage au lieu d’une simple soudure à 90° » et a introduit « un rembourrage en mousse polyuréthane et plumes, pour donner un confort optimal. » Au fil des années, la collection LC s’est étoffée, chaque pièce estampillée d’un numéro progressif garantissant son authenticité. Précurseurs, les trois designers mettaient souvent au centre de leurs œuvres la thématique de la nature, soucieux de l’importance de l’environnement. Une vision partagée plus que jamais au cœur du processus de création de Cassina, au profit de matériaux et de façonnage responsables. Pour cela, le fleuron italien propose une nouvelle fabrication de la ligne LC : une nouvelle structure chromée, de nouvelles structures vernies, un nouveau tannage du cuir et allant de pair de nouvelles couleurs.

Nouveautés Collection Le Corbusier. ©Cassina
Nouveautés Collection Le Corbusier. ©Cassina

Lorsque l’on évoque cette collection emblématique, nul doute, l’image de la chaise longue LC4 nous vient instinctivement à l’esprit. Dessinée en 1928, ce modèle s’inscrit comme une véritable révolution, à l’époque. Avec une assise réglable, mêlant tubes en acier et coussins indépendants, ce meuble est assimilé à une oeuvre d’art à part entière. Aujourd’hui, Cassina, en synergie avec la Fondation Le Corbusier, ainsi que les héritiers des co-auteurs, donne un second souffle à cette collection, forte d’une palette de couleurs revisitées et découvertes pendant l’analyse des modèles des archives et des musées. Hommage à la designer, une nouvelle lanière pour l’appui-tête, héritage d’un travail artisanal de sellerie, déjà revisité à l’occasion de la Collection Icônes 2014, par Louis Vuitton, en 2014, donnant naissance à la LC4 CP. Les structures aux couleurs bordeau et ocre tireront leur révérence au profit des couleurs havane, ivoire ou encore taupe, tandis que les tonalités bleues et vertes seront sensiblement modifiées…

Bien d’autres surprises vous seront révélées au cours de l’année… avec notamment la nouvelle version du tabouret take away LC9, imaginé par Charlotte Perriand, proposé dans sa version d’origine, avec l’assise en jonc d’Inde ou en cuir. A suivre attentivement…

Texte Charline Bakowski

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • MAISON&OBJET Paris 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !