Bernard-Albin Gras entre dans l’histoire de l’éclairage, en 1921, en créant la première lampe articulée, sans vis, ni soudure. Fruit d’une réflexion dédiée à l’industrie et aux bureaux d’études, elle imprimera son design au sein de tous les ateliers, maisons et appartements. Retour sur ce qui s’impose en naissant.

Avec plus de 600 modèles développés, correspondant à un usage particulier, voire un métier, Bernard-Albin Gras a créé une icône, véritable « livre de chevet », qui veille dès lors, sur la créativité des professionnels. Les architectes et artistes conquis resteront ses meilleurs ambassadeurs, à l’instar de Le Corbusier, Matisse, Picasso, Sonia Delaunay…

La lampe GRAS a su jouer son rôle, au-delà de ses espérances, emmenée par son ergonomie, sa simplicité mécanique, sa modernité et sa fonctionnalité originale. Son trait de caractère : son dessin contemporain et ses bielles. Pour le designer, sa fonction première est limpide : « l’utilisateur doit toujours trouver la lumière à la portée de sa main, au moment où il en a besoin. Il doit pouvoir diriger sa lumière comme il dirige sa règle, sa machine et ses yeux ! » Lampe de table, lampe d’architectes, lampadaire, applique articulée, suspension ou encore liseuse, ce chef-d’œuvre n’a jamais perdu de vue son ADN originel : « un design adapté à la fonction ».

Cela ne l’a nullement empêché d’essaimer l’univers résidentiel, pour devenir objet de collection. Son esthétique intemporelle a su voyager à travers les époques pour humer l’air du temps. En 2013, DCW Editions a étoffé la collection de 8 nouveautés, la société d’éditions ayant acquis l’exclusivité des droits de la gamme des lampes GRAS. Un nouveau siècle qui commence pour son règne.

Galerie d’images

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Articles récents

  • Populaires

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !