Salon du meuble Milan 2017 : scènes d’inspiration, coups de cœur, tendances et coloris phares

2017 est un grand cru ! Entre le off qui a fêté ses 20 ans, le 56ème Salone del Mobile et Euroluce, la scène internationale du design est au beau fixe.

L’année dernière, nous avions un « Milan optimiste », aujourd’hui, il assoit un travail construit sur la sophistication minimaliste, emmenée par la rigueur de designers omniprésents comme Christophe Delcourt, que nous avons suivi dans le nouveau showroom de CC-Tapis, la galerie Spotti et chez Minotti ou encore Piero Lissoni qui signe l’éloquence de la modularité avec le canapé Avio pour Knoll. Des assises XXL qui font la part belle au confort, dans son appréhension la plus fonctionnelle et esthétique.

L’intelligence des systèmes redouble d’ingéniosité ; soit la personnalisation par une richesse de compositions qui permet à l’utilisateur d’être un acteur à part entière du design, tant dans le choix infini des finitions que dans la liberté d’interpréter son meuble et d’interagir avec lui.

La sophistication devient matière haute couture entre les mains de Louis Vuitton, Hermès, Armani Casa… Nous avons été séduits par la créativité de designers infatigables dans leur quête d’originalité à l’instar de Studio Job, de Marcel Wanders ou de Jaime Hayon. Et toujours cette émanation des années 70 et 80 qui conforte une empreinte nostalgique réinventée, contrebalancée par une quête de nouveaux horizons exprimée par un « melting pop», inspiré d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine.

Mention particulière pour Flos et sa collection de luminaires architecturaux et inventifs, boostée par une galerie des noms les plus en vue : Kontanstin Grcic, Vincent van Duysen, Michael Anastassiades, Formafantasma…

Sur Euroluce, l’éclairage a défié la lumière qui joue désormais avec la fonctionnalité et l’émotion. Il construit l’espace avec un sens de l’innovation exacerbé par les nouvelles technologies.

Des couleurs plus chaudes pour réveiller le tout, entre rose pastel, jaune soleil, rouge romantique et un bleu plus apaisé. C’est par ici !

Simplicité sophistiquée

Un brun tanné

Pentagonal

Variations de rouge…

…et de rose

Tapis informels

Back to 70-80

Melting pop

Expérience lumineuse

Luminaires tubulaires

Votez pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design