La salle de bains, esprit minimaliste, détente XXL

Naturellement, la salle de bains se sophistique. Elle sort de son cocon strictement hygiénique pour offrir sur un plateau un univers personnalisé. Des solutions à la carte enveloppées de matériaux innovants et d’un style aussi épuré que fonctionnel.

La pièce d’eau se concentre sur l’expérience. Mais l’expérience dans sa dimension la plus riche. Pour ce faire, elle favorise les désirs individuels et peint un monde à leur mesure, loin de la standardisation. Elle exprime alors un style de vie, où tous les composants s’adaptent aux besoins de chacun pas uniquement dans son domaine d’usage, mais en lien étroit avec notre quotidien. Le design global de la pièce en est directement impacté. La salle de bains crée ainsi des scenarii au rythme de la journée et des exigences de l’individu. Mais pas seulement !

Temple de la détente, elle vise également l’interaction familiale, qui n’est plus désormais l’apanage de la cuisine. Elle se mue en un centre de communication, laissant place à l’improvisation. En toile de fond, des éléments multifonctionnels, flexibles, mais experts dans l’optimisation et l’organisation. La liberté de mouvement est au centre des considérations, même si les surfaces sont bien trop souvent exiguës. Qu’à cela ne tienne, l’agencement devient maître dans l’art de configurer des rangements aussi généreux à l’intérieur que « gain de place » à l’extérieur. Aujourd’hui, les fabricants excellent dans des produits complexes imaginés comme autant de solutions sur-mesure pouvant répondre à chaque typologie de projets, propices à la grandeur comme à la miniaturisation. À cela s’ajoute l’exubérante palette de finitions sur les armoires, les vasques, les matériaux, les couleurs, les revêtements

La collection Sonar met en avant la troisième génération de SaphirKeramik à même de matérialiser les vasques et les baignoires conçues par Patricia Urquiola. D'une grande finesse, ce matériau révèle une texture tridimensionnelle tout en conservant une esthétique minimaliste, mais expressive, formelle, mais fonctionnelle. Les éléments sanitaires deviennent aériens s'intégrant dans tous les types de projets. - ©Laufen
La collection Sonar met en avant la troisième génération de SaphirKeramik à même de matérialiser les vasques et les baignoires conçues par Patricia Urquiola. D’une grande finesse, ce matériau révèle une texture tridimensionnelle tout en conservant une esthétique minimaliste, mais expressive, formelle, mais fonctionnelle. Les éléments sanitaires deviennent aériens s’intégrant dans tous les types de projets. – ©Laufen

Mais cette scène cousue main ne s’arrête pas là. Dans les coulisses, les technologies de pointe veillent à adapter l’éclairage, les systèmes de sonorisation, les fonctions innovantes de l’hydrothérapie… à tout un chacun. Un monde numérique qui libère la salle de bains de l’uniformisation pour donner au design une approche singularisée.

Dans cette veine conceptuelle, les meubles se dispersent, adoucis par une tendance scandinave et des chromatiques maîtrisées et profondes, pour mieux appréhender l’espace tout en se concentrant sur leur fonction, jusqu’à changer leur esthétique fortement inspirée par les autres pièces de la maison.

La baignoire, tout en finesse

D’inspiration nordique, la série Luv imaginée par Cecilie Manz, propose une collection aboutie jouant sur une géométrie rigoureuse du meuble et les formes ovales de la baignoire en DuraSolid®, en îlot, en tablier 3 faces ou en version d’angle.

La baignoire Immersion en Cristalplant® conçue par Neri & Hu s’adresse aux espaces citadins. Plus profonde qu’une baignoire standard, elle s’illustre par une emprise moindre au sol. La posture plus verticale permet l’immersion complète du corps.

La grande baignoire Bahia enchâssée dans un parallélépipède permet de se rapprocher du mur avec une symétrie parfaite. Le Cristalplant® ajoute un agréable toucher et une finition opaque similaire à la pierre naturelle, avec une résistance et une facilité d’entretien unique.

La collection Modo présente tous les avantages du Surfex®, dont le sur-mesure. Le matériau minéral accentue, ici, les angles et les rayons, avec finesse. Une totale liberté de création pour développer de nouvelles formes sur les baignoires, les vasques et les receveurs.

Couleurs et textures

Le meuble-vasque Narciso en version Mini a été conçu pour répondre aux exigences millimétriques des petites salles de bains, sans sacrifier la praticité. Il met en avant la vasque, déclinée en 16 nuances, réalisée à partir d’un seul bloc de céramique, l’ensemble encadré d’une structure en acier et d’un meuble de rangement configurable.

Le projet « Boudoir et Miroirs » joue une composition mettant à l’honneur les jeux de matière, de l’espace nuit au dressing, jusqu’à la salle de bains, avec des vasques en pierre, des façades structurées et de la laque, couleur Crépuscule.

La collection Lume joue sur l’optimisation, l’intégration lumière et les matières, avec un chêne miellé ou un aspect oxydé soft mat. Tandis que les vasques en céramique jouent sur la finesse.

La vasque sur un piédestal

Dans son plus simple appareil

La série DuraSquare prône des formes légères entre métal et céramique. Ici, le DuraCeram® permet la fabrication de bords extrêmement fins, 5 mm d’épaisseur, pour des dimensions adaptées aux petites comme aux grandes salles de bains.

Le programme Blade met en exergue des lignes essentielles presque aériennes. Avec sobriété, le design transversal compose des volumes maîtrisés par le plan en aluminium graphite d’une épaisseur de 10 mm, soulignant la vasque en teck massif.

Un design repensé…

… jusque dans son ADN

L’un des leaders des surfaces architecturales Cosentino s’allie au fabricant de meubles italien Riva 1920, pour créer cet ensemble hybride DeKauri, conçue par le designer Daniel Germani. Indépendant, ce meuble de salle de bains, fabriqué en Kauri, un bois datant de 50 000 ans, souligne une conception ingénieuse inspirée de la cuisine. Il dissimule à la fois le plan vasque et le rangement, tout en sublimant l’espace bain. Le lavabo en Dekton® contraste joliment avec le bois ancestral, ponctué par une robinetterie Fantini et un luminaire Juniper Design.

Accessoires

Le laiton ponctue les scènes d’eau, distillant une note luxueuse, sans tomber dans le faste. Avec parcimonie, il varie selon les finitions du moment en or brossé ou poli.

La robinetterie crée un véritable spectacle aquatique. Une nouvelle expression qui participe jusqu’au bout à insuffler une atmosphère contemporaine à la salle de bains.

Les têtes de douche Azimut, à montage mural ou au plafond, sont ultra-rotatives, pouvant aller jusqu'à 180° afin d'optimiser les propriétés relaxantes du jet. En acier inoxydable. ©Antoniolupi
Les têtes de douche Azimut, à montage mural ou au plafond, sont ultra-rotatives, pouvant aller jusqu’à 180° afin d’optimiser les propriétés relaxantes du jet. En acier inoxydable. ©Antoniolupi

La douche est à l’honneur. Avec des solutions d’hydrothérapie sur-mesure permettant, même à la verticale une parfaite immersion aquatique.

 

Merci de patienter...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

J'accepte de recevoir la newsletter DOMODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • EQUIP HOTEL 2018
  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    RGPD national

    Merci et à très bientôt !