DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Les mezzanines et les escaliers prennent de la hauteur

Loft réalisé par Peggy-Laure Allard et escalier réalisé par Escaliers Décors. - ©Sabine

Les escaliers, colonnes vertébrales de votre habitation, se déclinent sous de nombreuses formes. Ils offrent un large spectre de configurations, pour s’adapter à votre intérieur. Indissociable des mezzanines, l’escalier offre fonctionnalité et esthétisme.

Ce duo se révèle être une solution idéale pour gagner de la place, sans rien sacrifier à votre confort. Si vous bénéficiez de la hauteur de plafond nécessaire, cette pièce de vie supplémentaire peut s’avérer très précieuse.

 

Une structure bien pensée

Associée aux lofts, aux sous-pentes et plus généralement aux volumes de grandes hauteurs, une mezzanine bien Escalier Aero en verre illuminé par des Led - ©Trescalinipensée, augmente l’habitabilité de votre intérieur. En fonction de l’implantation architecturale, la mezzanine peut être un élément rajouté ou une ouverture sur un étage cloisonné, afin de gagner en profondeur. Mais avant de finaliser, il est essentiel de se projeter en amont et d’anticiper la hauteur voulue, au-dessus comme au-dessous de la structure afin de faciliter le confort de circulation. Dans une pièce de jour, il serait dommage que la mezzanine écrase la surface. Mieux vaut prévoir au moins 2,20 mètres de hauteur sous le plateau. En ce qui concerne l’espace rajouté, 1,80 mètre se révèle suffisant.

Il ne faut pas oublier de prendre en considération l’épaisseur du plancher, qui diffère selon les matériaux utilisés et l’utilité de la pièce. Il est également important de penser aux ouvertures pour apporter de la lumière à l’ensemble, afin de ne pas assombrir votre intérieur. Il existe un grand choix de matériaux qui constituent l’ossature, tels que le bois, la dalle en béton ou les poutres pour ajouter au décor : la poutre Eiffel, la poutre IPN… Cette dernière se décline en bois, inox, acier galvanisé pour s’adapter à votre style.

 

L’escalier idéal

Le plus souvent, l’échelle de meunier, l’escalier hélicoïdal et à pas décalés sont associés aux mezzanines. On considère qu’un escalier offre le maximum de confort, lorsque la hauteur des marches est comprise entre 17 et 20 cm. On parle également de profondeur utile, le giron, correspondant à la largeur entre le nez d’une marche et une autre. Il varie entre 23 et 27 cm. Ces indices servent à calculer l’angle le plus confortable, pour la monter et la Cette mezzanine est un lieu de passage entre le salon et la chambre parentale. - ©Saby Mavieldescente, qui est d’environ 30°. Cet angle nécessite un recul aux pieds de l’escalier, ajoutant de la place. C’est pour cette raison, que l’échelle de meunier peut être préférée dans les espaces exigus, puisque l’angle d’inclinaison est d’environ 75°. Elle est généralement réservée pour les pièces de nuit. Bien sûr, le surmesure peut venir à bout de toutes les configurations.

Si vous ne pouvez pas avoir une grande profondeur de marche, l’idéal est d’opter pour les marches ajourées afin de gagner en profondeur de pas et en luminosité. Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est le côté fonctionnel. Il faut prendre des dispositions, si vous souhaitez intégrer des meubles de grandes dimensions, en amont. Dans ce cas, il existe des astuces, comme le garde-corps qui s’abaisse.

La mezzanine est un espace polyvalent qui s’associe aux espaces de jour ou de nuit. Elle peut vous faire gagner de précieux m2 et participer au décor de votre intérieur.

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise