DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Innata – Le tissu, comme un voyage avec la fibre d’alpaga

© INNATA

Faites vos bagages. Nous partons au Pérou dans la région d’Arequipa. Nos guides ? Louise Allemand, Victor Espinosa Becerra et Clément Naudy. Comme eux, il est possible que vous tombiez amoureux des paysages « à couper le souffle » et de la fibre d’alpaga. Pour ce trio, une révélation qui les a irrésistiblement conduits à créer INNATA.

À la source

En 2012, dans le cadre de leurs études, Clément et Louise originaires de Savoie convolent vers le Pérou. Leur aventure prend vie au rythme des rencontres, notamment celle de Victor. Surpris par les écarts de température oscillant entre 20° C et – 25° C, ils découvrent les vertus thermiques de la fibre d’alpaga et cette capacité à s’adapter naturellement à ses variations rudes, tout en étant respirante. Là, c’est le coup de cœur pour une matière qui ne les quittera plus ! Ils décident d’écrire quelques années plus tard, en 2015, leur propre histoire autour d’elle et de partager leurs émotions avec leur terroir d’origine.

C’est là, que leurs talents respectifs vont se révéler parfaitement complémentaires. Louise, aux commandes du marketing et de la communication, Victor industriel de formation s’illustrera dans le contrôle qualité et Clément dans la logistique internationale. Ils partent en quête des fibres les plus exceptionnelles, choisissant minutieusement des cheptels à plus de 3 600 mètres d’altitude, en lien direct avec les éleveurs de la région et une filature au savoir-faire ancestral qui partagent leurs valeurs éthiques. Rapidement le trio tisse une passerelle entre le sud du Pérou et le pays de Savoie, plus précisément à deux pas du Lac du Bourget en garantissant la traçabilité et le procédé de fabrication de chaque pièce conçue. INNATA voit le jour au service de la décoration d’intérieur.

Une matière exceptionnelle

© INNATA

Dans le pur respect de la matière, INNATA propose des tissus de fibres d’alpaga avec une densité comprise entre 16 et 40 microns, en versions royal alpaga ou baby alpaga, issues de la première tonte. Mais également un produit unique, la fibre de vigogne, la plus fine au monde. À cela peuvent s’ajouter des mélanges de laine de mérinos ou encore de coton. La marque s’inscrit dans la qualité, valorisée par une réflexion esthétique.

En toile de fond : la volonté de créer un trait d’union entre savoir-faire ancestral et univers contemporain. INNATA joue sur la palette de couleurs naturelles intrinsèques à l’alpaga, oscillant entre noir, gris, camel, brun… Elle se plaît à réveiller les couleurs, avec des teintures hypoallergéniques qui respectent la matière et à créer des motifs sur-mesure. Les plaids, coussins, rideaux ou chemins de lit magnifient les décors. En mars, le tissu s’exprimera  même à travers le revêtement de mobilier !

La force d’INNATA se distingue également dans sa capacité à identifier les besoins, comprendre les projets et déterminer, en fonction, le type de fibre et les effets de matière. De la confection à la pose, elle maîtrise l’ensemble du processus en réponse à une clientèle exigeante. En trois ans, INNATA a su séduire les professionnels et les particuliers, au cœur de la Savoie, en Suisse, jusqu’à la Côte d’Azur. Et elle n’a pas fini de faire parler d’elle.

INNATA – Savoie Technolac, House Boat 9 – 12 allée lac de Garde BP 10 316
73377 Le Bourget-du-Lacwww.innata.fr

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise