DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Le papier peint, comme un murmure

Inutile de le répéter une fois encore, le constat est unanime, le papier peint est partout ! Décorateurs et inconditionnels des dernières tendances pour leur intérieur l’ont bien compris.  Longtemps dénigré, il revient sur le devant de la scène depuis le début des années 2000.  Un retour qui fait la une des magazines, surprend, inspire… Et la nouvelle saison confirme que la tendance ne s’est pas essoufflée. Bien au contraire.  Nulle saturation d’un effet de mode ephémère.

L’univers du papier peint est source d’innovation, d’audace, réapproprié par les créateurs qui ne manquent pas d’imagination. Le « design mural » est de mise ! Place aux motifs et aux matières les plus extravagants. Source inépuisable d’inspiration, il personnalise notre décoration. On ose, on s’amuse, on crée une ambiance élégante, sophistiquée, vintage, ethnique, pop… Avec le papier peint rien ne semble impossible et les dernières tendances créent l’événement.

L’art et la matière

Techniques innovantes, mélange de matériaux, débordement de créativité… Le papier peint ne se limite plus aux traditionnels lés imprimés ou unis. On joue sur les textures, les effets, les matières. Du papier peint tactile qui se situe visuellement entre la structure du béton et celle du marbre à l’aspect froissé obtenu grâce à un procédé qui intègre plis et rides aux revêtements, le résultat est étonnant ! Il évoque la soie froissée, l’écorce ou le bois créant de fascinants mouvements flottants, imite le cuir avec divers styles de gaufrage dont le réalisme est plus que trompeur… Difficile de faire la différence. Quant aux papiers peints textiles ils sont toujours plébiscités pour la sensation de confort qu’ils procurent. Fibres synthétiques et naturelles entrent dans leur fabrication suggérant selon leur alignement et les matériaux associés l’apparence de la soie, du lin, du raphia…

La technologie du flocage ajoute, quant à elle, une nouvelle dimension aux motifs, version 3D, tandis que des feuilles de métal se glissent audacieusement dans le revêtement et que les vernis de couleurs engendrent des effets de bronze, de cuivre ou d’or qui interagissent avec la lumière. Jeu de lumière, effet de relief, les nouvelles créations incitent irrésistiblement à appréhender les surfaces non plus dans une dimension uniquement esthétique, mais également texturale. Fascinant ! Esprit rétro vintage : retour d’une déco d’antan ! Les nostalgiques apprécieront le come back remarqué des motifs et de l’esprit vintage. Fleurs et imprimés  psychédéliques, couleurs pop, motifs un brin kitch, le passé revient en force. La déco fait un clin d’œil aux années 60-70, bien sûr avec plus de légèreté et la prédominance de tons acidulés et guimauves, des motifs à carreaux graphiques, floraux…  Plus nouveau, les années 20 et 30 réinvestissent nos intérieurs, après le mobilier l’art nouveau et l’art déco habillent nos murs.

Cabinet de curiosité ?

Et voilà qu’apparaissent çà et là perroquets, papillons, singes, paons, fougères. Débauche de faune et de flore qui nous rappelle étrangement les cabinets de curiosité. Les motifs bucoliques  s’accumulent comme sur les tentures de l’époque. La botanique comme nouvelle source d’inspiration pour un décor unique et romantique. Mais les comics strips n’ont pas dit leur dernier mot. Bulles animées, couleurs, dessins enfantins sortis tout droit de l’univers des bandes dessinées…, le papier peint s’empare de nouveaux codes régressifs et on adore !

 

Galerie d’images

La collection Reflection joue sur les nuances de textures, les variations mates et brillantes, forte d’une empreinte occidentale. La gamme Palisade évoque les strates minérales, inspirées par la diversité de cinq couleurs naturelles expressives, pour une finition tridimensionnelle. ©Zimmer + Rohde

6 commentaires
  1. Gabrielle dit :

    Bonjour,
    Effectivement le papier peint fait son show dans la déco.
    J’ai découvert un site français intéressant qui propose l’édition de papier peint personnalisé sur mesure permettant notamment de réaliser des fresques murales qui pourrait vous intéresser : iziposter.fr

    Répondre

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise