Airbnb, des espaces de travail flexibles et partagés

Après 8 mois d’études et de travaux, les nouveaux bureaux tricolores de la société Airbnb ont ouvert dans le quartier Opéra.

Le duplex pittoresque typiquement parisien reflète aujourd’hui les valeurs fondamentales de la plateforme communautaire avant-gardiste : « connexion, créativité, collaboration, accueil, curiosité, flexibilité et sens du bien-être. » Co-créé par l’équipe Airbnb Environments et STUDIOS Architecture, le concept émet un signal fort, loin des codes établis. De pair, il incarne les évolutions des espaces de travail et notamment, le Flex Office ou Desk Sharing qui vise une mobilité totale tout en promulguant la personnalisation et l’échange, via l’ouverture des volumes et leur flexibilité.

En ce lieu, la diversité des configurations des postes de travail favorise le collaboratif et l’interactif : postes assis-debout, cabines téléphoniques privées ou salon d’accueil. Ce dernier, nommé « Le Nid », ouvre sa vision communautaire aux passionnés du voyage, hôtes et globe-trotters, via une programmation exclusive distillée sur l’année. Un salon d’accueil fidèle à l’ADN de la société qui valorise, ici, le partage des expériences autour de conférences, d’apéros, de partages de vécus, de Talk&Breakfast… Imaginé comme un espace événementiel, il s’adapte par sa modularité au nombre de visiteurs et leurs besoins.

Airbnb, des espaces de travail flexibles et partagés
Airbnb, des espaces de travail flexibles et partagés

Conçu comme un loft, le siège Airbnb joue un rôle fédérateur en interne mais également en externe. Une notion que l’on retrouve dans l’architecture d’intérieur. La décoration fait écho à la capitale, comme la moquette inspirée de l’Opéra Garnier. Quant aux salles de réunion, elles s’offrent le luxe de voyager à travers cinq pays choisis parmi les destinations de la plateforme : Chine, Tasmanie, Maroc, États-Unis et Royaume-Uni. Pour ce faire, les collaborateurs ont été mis à parti en s’appropriant les éléments de décoration.

Clou du spectacle : le solarium, au 6ème étage ou encore la cuisine, véritable hub. Cette dernière symbolise l’esprit « famille » omniprésent et a pour vocation de connecter les collaborateurs entre eux. Elle reflète l’âme du bâtiment avec les fenêtres de toit et les poutres apparentes en bois d’origine, révélées pendant les travaux. Ces éléments structurels épousent aujourd’hui la nouvelle aura architecturale.

Airbnb, des espaces de travail flexibles et partagés
Airbnb, des espaces de travail flexibles et partagés

L’espace « zen » incite à la relaxation, voire à un petit somme, avec ses canapés Tender de Moroso, ses oreillers douillets et un balcon privé. Les meubles racontent une histoire, en majeure partie chinés dans les marchés aux puces parisiens et à l’Espace des Particuliers (dépôt-vente spécialisé dans les arts décoratifs, les antiquités, les arts premiers et la restauration).

À leurs côtés, du mobilier contemporain de créateurs français comme les Frères Bourroullec ou Jean Prouvé et des marques emblématiques telles que Fermob. Somme toute, l’humanisation des espaces de travail.

Maître d’ouvrage : Airbnb, siège France, plateforme communautaire dédiée au tourisme résidentiel.
Lieu : Paris 9ème
Superficie et collaborateurs : 770 m2 travaillés en duplex avec toit terrasse, pour 60 collaborateurs.
Architecture d’intérieur/conception : STUDIOS Architecture
Photographe : Donal Murphy

Voir le site
A lire également notre dossierWork in progress – Des espaces de travail humanisés

Votez pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

  • Populaires

  • Articles récents

  • Newsletter DOMODECO

    Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

    Merci et à très bientôt !

    DOMODECO | le magazine décoration, architecture et designDOMODECO | le magazine décoration, architecture et design