DOMODECO - Juin 2017

DOMODECO - magazine n° 73 - Décoration, architecture et design de la région lyonnaise

Abonnement magazine

Abonnement magazine DOMODECO

Articles récents

Articles populaires du mois

Richard Bagur, architecte d’intérieur, redéfinit les espaces de vie, en parfaite résonance avec l’architecture existante

L’agence Richard Bagur réinterprète le quotidien d’une famille composée de six personnes.

Sur les hauteurs lyonnaises, L’agence Richard Bagur réinterprète le quotidien d’une famille composée de six personnes. Guidé par leurs besoins et leurs attentes, l’architecte d’intérieur redéfinit les espaces de vie, en parfaite résonance avec l’architecture existante. Soit, une scénographie verticale et horizontale habillée d’une sensibilité graphique.

Passerelle architecturale

Plan des espaces de jour rénovés - Vues des espaces de jour avant travaux.

Plan des espaces de jour rénovés – Vues des espaces de jour avant travaux.

Avant de faire appel à l’expertise de Richard Bagur, la famille a vécu quelques années au sein de cette maison contemporaine, dessinée par le constructeur Sélection Artisanale. Soucieux de faire évoluer son intérieur en lien avec le mode de vie de chacun, le couple a pris le parti de repenser l’intégralité des espaces de jour.

La première rencontre soulève des pistes de réflexion à l’origine d’une étude initiale redéfinissant les circulations, les zones de vie et l’agencement intérieur. Séduit par la rythmique architecturale de la villa et ses ouvertures imaginées comme des tableaux, Richard Bagur inscrit sa réflexion sur la conception intérieure comme un dialogue au service de l’optimisation. De facto, il redonne aux volumes une lecture claire et fonctionnelle, adaptés à chaque occupant, et reliés entre eux par un axe transversal longeant les baies vitrées. Le module cheminée existant, devient alors un élément central, conversant avec le living, le coin télévision et le premier étage, via la création de garde-corps en verre.

La retranscription graphique des cadres architecturaux prend vie comme autant de points de vue sur le jardin.

La retranscription graphique des cadres architecturaux prend vie comme autant de points de vue sur le jardin.

Salon

Coin cheminée

Coin cheminée

Mais l’idée qui va changer l’essence même du projet, demeure ce travail d’orfèvre en matière de panneaux décoratifs en bois, réalisés par l’entreprise Tardy ; une retranscription graphique des cadres architecturaux imaginés comme autant de points de vue sur le jardin conçu par le paysagiste Philippe Demoulin (TechniVert). Il devient ce trait d’union vertical et horizontal entre les différentes zones de vie, participant à l’envolée de la cheminée, au cocooning du salon et à la mise en ambiance créative.

Pour Richard, « l’interaction entre l’architecture et l’architecture d’intérieur a été primordiale, pour ce projet. Tout comme l’importance, dans ce cas précis, de prendre en considération l’environnement dans sa globalité, d’inscrire le projet dans la continuité de l’existant afin que l’agencement s’illustre par un propos cohérent. »

De l’art dans les rangements

La priorité de la famille était avant tout de retrouver des espaces de rangements, loin d’un environnement envahi par une succession de meubles. Un travail important de contre-cloisons a permis d’intégrer les espaces de rangement en périphérie, sur la totalité de la médiane transversale, avec notamment la création d’une double porte à galandage, permettant de restituer au hall d’entrée sa fonction première.

Les parois en médium accueillent des placards à fleur de mur, à l’instar du module cheminée, avec en partie inférieure des systèmes d’ouvertures coplanaires afin de ne pas perdre la place nécessaire au recul d’une porte battante. L’agencement offre ainsi aux meubles, choisis avec l’architecte chez Maison Home Design, Roche Bobois et Création Contemporaine, la possibilité d’évoluer en toute aisance au sein des volumes. De pair, Richard Bagur a pu répondre au souhait des propriétaires qui leur tenait vraiment à cœur : intégrer dans la scénographie les sculptures de l’artiste grenobloise Marie Mathias.

Un intérieur à leur image

L’architecte redonne aux volumes une lecture claire et fonctionnelle, adaptés à chaque occupant.

L’architecte redonne aux volumes une lecture claire et fonctionnelle, adaptés à chaque occupant.

Richard Bagur témoigne à travers cette réalisation de l’importance des échanges en amont de la conception. Dans sa vision fondamentale de l’architecture d’intérieur, la personnalité des clients est un ingrédient essentiel dans l’éloquence d’un projet qui ne ressemble à aucun autre. Il le prouve une fois de plus avec cette touche ornementale cristallisée par des empreintes minérales décoratives, fil conducteur du projet. « Nous voulions nous inspirer des origines perses des propriétaires, sans tomber dans le figuratif, mais en nous concentrant sur une dimension graphique. Après une immersion dans l’histoire des motifs perses, j’ai travaillé le dessin, stylisé par le regard artistique d’Agnès Conod, du Monde est Beau. », souligne Richard Bagur.

Des dessins également repris, en vitrophanie sur la porte coulissante en verre, réalisée par la miroiterie d’Alessandri, reliant la cuisine/salle à manger au salon. Les œuvres minérales, comme un voyage, rehaussent le coin télévision et la salle à manger, dont certains extraits comme un puzzle, auréolent l’envolée verticale du placage bois. Rétro-éclairées par des LED, ces ponctuations poétiques révèlent cette volonté de créer au-delà de la fonction des ambiances.

Aujourd’hui, chaque membre de la famille peut évoluer individuellement au sein des pièces de jour ou se retrouver pour des moments conviviaux dans le salon ou la salle à manger. Cette nouvelle lecture clarifiée par cette scénographie fonctionnelle répond aux attentes de chacun.

Richard Bagur – Le sens du détail, une signature

Richard Bagur

Richard Bagur

Depuis plus de 20 ans, sa rigueur n’a d’égal que sa créativité. L’approche architecturale de Richard Bagur passe avant tout par le dialogue et la compréhension des projets, tant dans leur dimension humaine que conceptuelle. Comme il se plaît à le dire : « Mettre des mots avant d’imaginer la moindre esquisse est le fondement de ce processus d’élaboration ».

Pour lui, c’est l’essence même d’un projet réussi, car unique, à l’image des clients. Tout architecte a une « patte », la sienne s’inscrit dans le ressenti, la sensibilité, la méthodologie, l’imagination et le sens inné des finitions. Cette réalisation en est le parfait exemple : « L’agence crée des univers à vivre en résonance avec la personnalité des clients. Notre démarche se distingue par l’échange. C’est une interaction, une relation de confiance et ce, tout au long de la réalisation. Bien sûr, il est nécessaire d’analyser le factuel, la faisabilité, le contexte architectural mais également de transposer dans le dessin l’humain, ses habitudes de vie, ses goûts, ses attentes et résoudre par la conception ses problématiques. En ce sens, l’écoute est primordiale, à même de déceler la volonté inconsciente des clients, qui transparaîtra subtilement à travers une approche créative. Il ne faut jamais oublier que nous parlons de leur maison, leur ressenti et leur budget. Notre rôle en tant qu’architecte d’intérieur est de les accompagner, avec toute l’éthique et la compréhension nécessaire. »

Une vision qu’il partage avec le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), dont il est membre et qu’il prodigue au sein du Pôle Action, réseau d’architectes d’intérieur lyonnais, dont il est le vice-président.

Réalisation Richard Bagur
Architecte d’intérieur CFAI
L’agence Richard Bagur
21 rue Claudia – Lyon 2ème
04 78 38 57 70
www.richardbagur.com

Photographe Sabine Serrad

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magazine décoration, architecture et design

Inscrivez-vous et recevez le meilleur de DOMODECO

You have Successfully Subscribed!

16 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Email
DOMODECO - Le magazine décoration, architecture et design de la région lyonnaise