Café 42, salles de réunion partagées et espaces wellness, fitness… L’architecte Ana Moussinet replace, au cœur des espaces de travail du Washington Plaza de Paris, l’humain, l’échange et le bien-être.
Parisienne d’adoption, d’où elle rayonne à l’international, l’architecte serbe Ana Moussinet équilibre dans sa vision conceptuelle volumes et usages, pour mieux répondre aux projets. Un leitmotiv que l’on retrouve dans cette réalisation plurielle, impulsée par La Société Foncière Lyonnaise.
Café 42, bien plus qu’un espace détente !
Au centre des considérations, ce lieu protéiforme a pour ambition de favoriser la création et l’innovation. Ici, Ana Moussinet a souhaité multiplier les usages, en mode collocation, déclinés selon les intentions des collaborateurs : se poser, travailler seul ou en team, s’accorder une récréation PlayStation, etc. Trois ambiances dessinent cette grande modularité, signifiées par trois sols distincts. Une façon instinctive de marquer sans délimiter.
À cela s’ajoute le travail de l’éclairage, chaleureux et dynamique, indirect et ponctuel auquel s’associe le confort, omniscient, revigoré par l’ergonomie des banquettes réalisées sur-mesure. Mais également, le bien-être acoustique absorbé par les matières sophistiquées comme les draps de laine ou les tissages, flattés par les matériaux nobles, à l’instar du marbre et du terrazzo.
Les salles de réunion, reconnexion
Sur 120 m2, l’esprit de modularité est à nouveau au cœur du propos conceptuel, entre mobilier adapté et teintes enveloppantes, réveillées par des motifs graphiques. L’ensemble relié par un système digital de haut vol !
L’espace wellness, parenthèse enchantée
Ce « temple » reconsidère le ressourcement comme un puissant levier de productivité. Pour ce faire, Ana Moussinet a imaginé des bulles de lumino-détente, s’apparentant à des serres, avec leur structure d’arceaux de bronze et leur peau translucide, laissant s’épanouir des assises au design floral avec leurs dossiers-pétales enveloppant.
Derrière la façade constituée de tasseaux de cèdre, deux salles de soins assoient cette dimension bien-être, accueillant des prestations à la hauteur : ostéopathie, kinésithérapie, etc.
La salle de fitness, apaisante et stimulante
Distillée sur 350 m2, la salle de sport conserve cette vision chaleureuse, qui prédomine dans l’ensemble du projet. Deux ambiances se dévoilent, l’une apaisante, via le travail de la lumière douce, rasant le sol clair, idéale pour les séances de yoga ! La deuxième stimulante, avec un travail de plafond dynamique, type Broadway, adaptée aux sessions de boxe ! À ses côtés, le vestiaire prend des allures de spa hôtelier.
À l’heure où la mutation des espaces de travail tend vers une interprétation « habitée » des lieux, révélant dans ses considérations les nouveaux enjeux sociétaux – nés de l’esprit start-up, de cette volonté de fidéliser les talents et de cette génération nomade issue de l’univers digital –, cette réalisation en est le parfait exemple !