Menu
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Abonnement
Suivez-nous
Abonnement
DOMODECO

deco  |  archi  |  design  |  source d'inspiration

Magazine en ligne
DOMODECO DOMODECO
  • À la une
  • Tendances
  • Design
  • Inspirations
    • Intérieur
    • Outdoor
  • Reportages
    • En privé
    • Design trotter
    • Sur réservation
    • At work
    • Portraits
  • Savoir-faire
Réfectoire de l'entreprise Jacquet Métals, imaginé par Candice Bruny
  • At work

La cantine chic selon Candice Bruny

  • 16 novembre 2020

L’architecte d’intérieur est partie de zéro pour mijoter cet espace de restauration d’un nouveau genre. De son dessin maîtrisé, minutieux et graphique, Candice Bruny bouscule les codes, en immergeant les collaborateurs de la société Jacquet Métals – leader européen de la distribution d’aciers spéciaux – au cœur d’une scénographie innovante. Pause privilégiée.

Fragment de ville, de culture et d’architecture, la Cité Internationale projette sa silhouette pavillonnaire « terre cuite » sur l’essence même du paysage lyonnais : le Rhône et le Parc de la Tête d’Or. C’est en ce lieu que nous retrouvons Candice Bruny, lauréate 2018 de notre concours d’architecture d’intérieur Archi IN STARS. Ici, sa sensibilité conceptuelle pose les jalons d’une nouvelle vision du réfectoire d’entreprise, domptant le volume de 55 m2, à l’origine brute de béton et enguirlandée de gaines techniques.  

Mon cheminement conceptuel s’est nourri de la brique omniprésente des façades signatures de Renzo Piano, auquel s’ajoute la présence fluviale symbolisée par le vert sédimentaire.

Assises et tables (Mambo Unlimited Ideas). Poufs (Pols Potten)
Assises et tables (Mambo Unlimited Ideas). Poufs (Pols Potten)
Réfectoire de l'entreprise Jacquet Métals, imaginé par Candice Bruny. Dalles moquette (Ege Carpets)
Réfectoire de l'entreprise Jacquet Métals, imaginé par Candice Bruny. Dalles moquette (Ege Carpets)
Banquette filante dessinée par Candice (tissu Dedar). Parement mural (Theia). Frise cannelée en Abachi (Giacobazzi)
Banquette filante dessinée par Candice (tissu Dedar). Parement mural (Theia). Frise cannelée en Abachi (Giacobazzi)

« Tout est parti de l’environnement architectural », se remémore Candice. « Mon cheminement conceptuel s’est nourri de la brique omniprésente des façades signatures de Renzo Piano, auquel s’ajoute la présence fluviale symbolisée par le vert sédimentaire ». Le terrain de jeu idéal pour décliner cette palette de manière subtile sur les matériaux, à l’origine de l’atmosphère aux inspirations plurielles.  

Pilier central porteur mis en avant par le soubassement (Giacobazzi). Applique (M2C Studio)
Pilier central porteur mis en avant par le soubassement (Giacobazzi). Applique (M2C Studio)
Partie prenante du décor, le pilier central marque naturellement les fonctions
Partie prenante du décor, le pilier central marque naturellement les fonctions
Réalisé en staff, le plafond permet d'affirmer la chromatique et d'intégrer les spots magnétiques (Flos)
Réalisé en staff, le plafond permet d'affirmer la chromatique et d'intégrer les spots magnétiques (Flos)
Adossées au pilier central, les banquettes en tissu Missoni Home et tables (Mambo Unlimited Ideas). Masques décoratifs (Umasqu)
Adossées au pilier central, les banquettes en tissu Missoni Home et tables (Mambo Unlimited Ideas). Masques décoratifs (Umasqu)

Ainsi, la « terre cuite » s’immisce de part et d’autre, formulée sous forme de liseré sur le bar, en version cuivre, sur le piètement des assises et des tables (Mambo Unlimited Ideas), en terra cotta, sur le soubassement cannelé et le plan de travail, en Abachi (Giacobazzi). Sans omettre le textile chiné (Missoni Home) et les dalles de moquette (Ege Carpets). « Je ne souhaitais pas tomber dans la monotonie ! Au contraire, le dynamiser et l’animer de multiples configurations pour générer naturellement et selon les besoins, différentes postures d’usages », souligne Candice Bruny. 

Au dos du pilier central, un couloir menant à l'arrière-cuisine, éclairé par le jeu de miroirs antiques
Au dos du pilier central, un couloir menant à l'arrière-cuisine, éclairé par le jeu de miroirs antiques
Un astucieux jeu de miroirs-damier dissimulant la machinerie et les gaines techniques, augmentant la profondeur
Un astucieux jeu de miroirs-damier dissimulant la machinerie et les gaines techniques, augmentant la profondeur
Construit par strates, l'agencement suit l'horizon du soubassement en Abachi (Giacobazzi)
Construit par strates, l'agencement suit l'horizon du soubassement en Abachi (Giacobazzi)

J’ai pris le parti de m’appuyer sur toutes ces contraintes pour les mettre au service de la scénographie.

Une partition scénique maillée par un fil conducteur. En effet, l’ensemble de l’agencement est relié par une stratification millimétrique, rejoignant l’horizon du soubassement. Toutes ces caractéristiques sont le fruit de cette réflexion : composer avec les nombreuses contraintes techniques pour en faire des atouts.

Au dessus de la kitchenette dissimulée derrière le bar, la trappe discrète donnant accès à la machinerie
Au dessus de la kitchenette dissimulée derrière le bar, la trappe discrète donnant accès à la machinerie
Kitchenette avec crédence toute hauteur en miroir antique. Façades métalliques (Pure Paper - Oberflex). Robinetterie (Fantini)
Kitchenette avec crédence toute hauteur en miroir antique. Façades métalliques (Pure Paper - Oberflex). Robinetterie (Fantini)
Le plan-bar se dote d'un accès direct à l'arrière cuisine. Tabouret (Mater)
Le plan-bar se dote d'un accès direct à l'arrière cuisine. Tabouret (Mater)

Un pilier central porteur ? L’accessibilité au plafond nécessaire à l’entretien des fluides et à la machinerie ? Qu’à cela ne tienne ! « J’ai pris le parti de m’appuyer sur toutes ces contraintes pour les mettre au service de la scénographie », confie Candice. À l’instar, du poteau structurel, volontairement accentué, lui permettant d’organiser l’espace et de créer une circulation plus confidentielle, au verso de la salle, et de distribuer l’arrière-cuisine. « Cela m’a donné l’occasion de concevoir un recoin additionnel, marqué par la banquette filante, dédié à la lecture, à une pause-café ou à un moment de travail informel, tout en protégeant la salle principale de la zone de préparation. »   

Crédence en miroir antique, reprenant la trame chromatique verte et orangée. Appareillage (Art d'Arnould)
Crédence en miroir antique, reprenant la trame chromatique verte et orangée. Appareillage (Art d'Arnould)
En arrière-plan, la Cité Internationale, à l'origine du dessin conceptuelle et de la trame chromatique
En arrière-plan, la Cité Internationale, à l'origine du dessin conceptuelle et de la trame chromatique
Un plan original composé de bois cintré, de pierre gris Saint-Vincent, d'un liseré en cuivre et d'un laquage vert. Tabouret (Mater)
Un plan original composé de bois cintré, de pierre gris Saint-Vincent, d'un liseré en cuivre et d'un laquage vert. Tabouret (Mater)

Le but : éveiller le lieu par ce subtil jeu de reflets – en version antique pour aller aussi loin que possible dans ma trame chromatique – et démultiplier la profondeur.

Côté plafond, l’architecte d’intérieur a recentré les gaines techniques en un seul et même endroit, donnant vie à cet astucieux miroirs-damier, doté sur le côté d’une trappe d’accès invisible indispensable à la maintenance du groupe VMC, etc. Pour Candice, « le but était d’éveiller le lieu par ce subtil jeu de reflets – en version antique pour aller aussi loin que possible dans ma trame chromatique – et de démultiplier la profondeur. » De pair, l’architecte d’intérieur évite le sacro-saint plafond dallé, typique des bureaux, et laisse libre cours à la chromatique recouvrant le staff. Un jusqu’au-boutisme qui lui offre l’opportunité de marquer subtilement la division entre la salle repas et l’espace bar-kitchenette, tout en absorbant ce fameux pilier dans le propos décoratif.    

Réfectoire de l'entreprise Jacquet Métals, imaginé par Candice Bruny
Réfectoire de l'entreprise Jacquet Métals, imaginé par Candice Bruny

Dessinée de pied en cap, cette parenthèse, dédiée aux quinze collaborateurs de l’entreprise Jacquet Métals, reflète cette volonté de porter l’humain et le bien-être au cœur de l’entreprise. Défi relevé !

 

Photos : ©Studio Erick Saillet
www.candicebruny.com

Like
Tweet
Pin it
Partager
Par e-mail
Article précédent
Café 42 - Ana Moussinet. Washington Plaza Paris
  • At work

L’architecte Ana Moussinet aménage le Washington Plaza

  • 10 avril 2020
Lire l'article
Vous devriez également aimer
Café 42 - Ana Moussinet. Washington Plaza Paris
Lire l'article
  • At work

L’architecte Ana Moussinet aménage le Washington Plaza

La Maison de Répit
Lire l'article
  • At work

La Maison de répit, color therapy

Au centre des 7 salles de réunion du concept kohé meeting, la zone informelle, agencée par le studio Claude Cartier, privilégie l’interaction entre les entreprises et les collaborateurs. Elle s’exprime notamment par le système d’assises modulables Bikini Island de Moroso aussi varié que fonctionnel, permettant de qualifier les espaces et de multiplier les usages. Photo Erick Saillet.
Lire l'article
  • At work

« Habiter » les lieux de travail

Boehringer Ingelheim
Lire l'article
  • At work

Work sweet work

Arflex, Alba - Bibliothèque polyvalente avec étagères en verre coloré et structure en métal. L 70/81,5 x P 30 x H 268/290 cm. Design Bernhardt & Vella. ©Arflex
Lire l'article
  • At work

Marengo – Événements singulièrement différents

Airbnb, des espaces de travail flexibles et partagés
Lire l'article
  • At work

Airbnb, des espaces de travail flexibles et partagés

Réalisation Agence Patey Architectes
Lire l'article
  • At work

Agence Patey architectes

  • Contact
  • Devenir annonceur
  • Abonnement magazine
Rechercher dans le site
Suivez-nous
DOMODECO - Le magazine Déco – Archi - Design
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

Entrez votre recherche et appuyez sur la touche Entrée.