Dans la digne lignée de L’Étoile des Baux aux Baux-de-Provence et des Bords du Lac à Hossegor, le collectionneur de maisons privées locatives Iconic House élève sa vision hospitalière disruptive à Courchevel. Le Chalet 1550 assoit sur son podium minéral les promesses d’une tout autre forme d’évasion.
Concours de circonstance, ce chalet ne nous est pas inconnu ! En 2016, l’équipe DOMODECO était aux premières loges, aux côtés de Rémi Giffon. À l’époque, l’architecte d’intérieur venait tout juste d’unifier deux habitations distinctes pour créer de toute pièce Le Chalet 1550, à la demande des précédents propriétaires, suivant la ligne directrice authenticité/modernité. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, les nouveaux propriétaires Thibaud Elzière et Robin Michel, fondateurs d’Iconic House, le ramènent tout naturellement sur le devant de cette scène alpine six ans plus tard !
Comme préservé des paillettes qui étincellent plus en amont, ce chalet sis à 1550 mètres dans le hameau des Brigues se reconnecte à la montagne et au domaine skiable des Trois Vallées. Pour Thibaud Elzière : Le cœur familial et authentique de la station, beaucoup plus proche de ce que nous aimons et de la philosophie Iconic House, à contre-courant du bling-bling de Courchevel 1850. Ce choix traduit notre vision d’un luxe authentique et décomplexé
En tête à tête avec la Dent du Villard et les sommets de la Vanoise, Le Chalet 1550 révise sa copie architecturale et esthétique – avec l’ajout d’une extension –, se référant volontiers à l’architecture moderniste inspirée par Charlotte Perriand. Le décor est posé par l’Atelier Giffon et la curatrice d’art Joséphine Fossey, par ailleurs à la manœuvre décorative à L’Étoile des Baux.
Ainsi, les huit chambres en suite, la cuisine professionnelle, le salon convivial avec ouvertures panoramiques, marqué par une cheminée îlot en granit du Mont-Blanc et sa bibliothèque signature vertigineuse, l’espace wellness (piscine, sauna, hammam, salle de sport, etc), le Kids Paradise, le skiroom, la salle home cinema et la terrasse extérieure racontent une nouvelle histoire aux chromatiques vivifiantes, sans se départir des codes et des services hospitaliers qui constituent l’ADN même d’Iconic House.
Il était essentiel pour ce nouveau lieu de conserver ce qui fait la force de la Collection Iconic House aujourd’hui : la recherche du bien rare, des équipements exceptionnels, de la singularité, des aspérités, et une place centrale donnée à l’art et à l’artisanat local.
Robin Michel
Dans le mobilier vintage ou sur-mesure, les textiles années 1960-70 éveillés par la confection de L’Atelier des Frères et bien évidemment dans le travail du bois, Le Chalet 1550 fait sens. Sans omettre, la collection d’art déroulée par Joséphine Fossey et chère à Iconic House, rendant hommage aux artistes et plus particulièrement aux artistes locaux.
La gardienne des lieux, la sculpture en acier corten réalisée par Jean-Baptiste Rozand, ouvre la voie. À l’intérieur, on retrouve dans une chambre un tableau de l’artiste chambérienne Joséphine Audebert ; sur les poutres du salon, les motifs géométriques du duo Felicita ; à l’entrée, une console en chêne façonnée par le designer Ateljé Loupchat ; dans la bibliothèque, une œuvre de l’artiste Jean Jullien ; ou encore dans la cuisine, les fresques de Géraldine Roussel. Un univers hors-piste à explorer !
Architecture d’intérieur : Atelier Giffon
Curation d’art et décoration : Joséphine Fossey
fr.iconic.house