Certaines bâtisses s’inscrivent sur une terre comme un héritage, propices à rassembler, à créer un petit bout d’évasion entre authenticité et modernité. Le Domaine de Panéry est de cette trempe, prompt à proposer une vision hospitalière plurielle, qui puise ses forces aussi bien des vignes, des oliviers que des voyageurs.
De ferme céréalière transformée en vignoble à la fin du XIXe siècle, ajoutant aujourd’hui à son arc l’oléiculture, le Domaine de Panéry a eu plusieurs vies, dont cette dernière incarnée par un couple, Jacqueline et Olivier Ginon, littéralement tombés sous le charme de ses teintes minérales et de cet environnement privilégié.
Pour arriver à le relier au temps hôtelier présent, l’agence d’architecture Fazenda, fondée par Caroline Ginon, s’attelle à repenser l’intégralité des bâtiments, travaillés comme un hameau, pour leur redonner leur lustre et à chacun une fonctionnalité. et tout commence par le chai. Caroline atteste : Nous n’avons conservé que les quatre murs sur lesquels nous avons recréé une toiture isolée et de pair une charpente à l’ancienne de 100 mètres de long, bien évidemment traitée aux normes alimentaires. Les façades extérieures ont été entièrement sablées, avec de nouveaux enduits, interconnectant spontanément les trois bâtisses, avec cette volonté d’insuffler une modernité
Celle-ci passe par l’utilisation du métal que l’on retrouve sur les ouvertures démultipliées, permettant d’absorber le paysage au cœur des volumes intérieurs comme ses baies de six mètres de haut dans le chai ou dans le caveau de dégustation, créé de pied en cap pour l’occasion, offrant un regard traversant sur le champ d’oliviers de 120 hectares au sud et de vignes au nord.
Pour la conception des cuves en inox capables de vinifier les cépages de Syrah, de Grenache, de Cinsault, de Carignan et de Mourvèdre pour les rouges et les rosés ou encore de Grenache, de Marsanne et de Viognier pour les blancs, Caroline a fait appel à un bureau d’études. Pour vivre pleinement l’expérience, l’ancienne longère s’est à son tour métamorphosée en hôtel, accueillant une quinzaine de suites de 25 à 36 m² et un gîte de deux chambres, auquel s’ajoutent un restaurant et une table d’hôtes.
L’ensemble pensé jusqu’à la petite cuillère par Fazenda Architecture, dans une dynamique résolument contemporaine, développant des identités décoratives au gré des espaces, comme en témoignent les pièces de design sélectionnées chez Claude Cartier Décoration, Arrivetz, Hyggelig ou encore les textures confectionnées par Atelier Bruneel, à Lyon.
Sans omettre l’art, cher aux propriétaires. Raison pour laquelle, à Panéry, vous aurez l’occasion de contempler à quelques pas de la maison de maître, en lieu et place de l’ancien hangar agricole restauré, des œuvres contemporaines accrochées à même la pierre de pays avec une curation d’artistes tels que Claude Viallat, Frank Stella, Nam Tchun Mo, Mitja Tušek, Philippe Favier, Daniel Firman… proposées par la galerie Ceysson et Bénétière. À Caroline le mot de la fin : Un ailleurs d’hier et d’aujourd’hui capable de réunir tout un chacun autour d’une vision chaleureuse de l’hospitalité, sous toutes ses formes.
Architecture, architecture d’intérieur, décoration Caroline Ginon – Agence Fazenda Architecture – 52, quai Rambaud – 69002 Lyon – fazenda-architecture.com
Photos Studio Erick Saillet