Ne m’appelez plus Monsieur ! Désormais la collection Monsieur, perlée de 7 établissements à Paris et à Saint-Tropez, racontera de nouvelles histoires sous la dénomination d’Adresses Hôtels. Le dernier-né ? L’hôtel des Académies et des Arts, imaginé comme un atelier d’artistes par le studio d’architecture Lizée-Hugot.
Maison des Arts, avec un grand A, l’hôtel invoque nombre d’esprits habités par la même passion : la création. Entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, face à l’Académie de la Grande Chaumière – dernière institution de dessin, peinture et modelage d’après modèles vivants –, le bâtiment XIXe invite à remonter le temps.
La Belle Époque où ce quartier légendaire voyait défiler dans cette rue, essaimée de marchands de couleurs, Modigliani – dont l’atelier était situé au dernier étage de l’ancien hôtel –, Gauguin, Zadkine, Mucha, Picasso, Camille Claudel, Rodin, etc. De pures émanations flottant dans les airs comme si dans les tableaux posés au sol, les croquis exposés, les éclaboussures de peintures, les dessins académiques, les nus, les anciennes photos ou encore dans les céramiques (en collaboration avec Galerie Française), les artistes s’étaient réincarnés en muses.
Garante de ce patrimoine exceptionnel, la conception des lieux convoque spontanément cette liberté et cette énergie sous-jacente. Ainsi, Stéphanie Lizée et Raphaël Hugot plongent tout un chacun dans un monde pictural, sculptural, à l’identité bien trempée dans l’artisanat. Le lobby, le salon, le café-atelier, les vingt chambres inspirées de celle du peintre Van Gogh, le café-atelier, la bibliothèque, la moindre parcelle participent à cette immersion artistique, entre surfaces brutes, enduits talochés contrastant volontairement avec le mobilier en bois et en inox réalisé sur-mesure, mais également les nuances de noir et de vert bronze. Sans omettre les fresques au pastel de l’artiste Franck Lebraly, sillonnant les plafonds de dix chambres et de la réception.
Il est facile alors de se laisser happer par une partie de pêche à la campagne ou de se perdre dans un vaste feuillage d’acanthes, aux effluves méditerranéens, etc. À leurs côtés, les objets – miroirs, tables, plafonniers, appliques, chevets, lampes, tablettes accueillant les œuvres – dessinés par l’agence et réalisés par des artisans hors pair, assoient la cohérence du propos conceptuel.
Dans le café-atelier, l’hôtel renoue pleinement avec ses racines, invitant artistes de passage ou encore étudiants à suivre les cours d’initiation aux arts appliqués conjointement avec l’Académie. Une galerie vivante, qui s’érige comme un mécène des arts où peintres, céramistes, dessinateurs et sculpteurs contemporains tels que Maximilien Pellet, Charlotte Culot, Caroline Leseur, Edith Beurskens et Marie-Laure André-Novak, remettent les pendules à l’heure du beau.
Hôtel des Académies et des Arts
15, rue de la Grande-Chaumière – 75006 Paris
hotelsdesacademies.fr