Changer d’horizons sans même quitter la couronne parisienne…. C’est le défi lancé à l’architecte d’intérieur Oscar Lucien Ono par la marque premium émergente du groupe IHG, Voco. Voyage inaugural.
Il suffit de longer la façade vitrée pour être aimanté. Véritable phare d’hospitalité au cœur du nouvel éco-quartier de Clichy-Batignolles, Le Voco vogue sous la bannière IHG avec cette volonté propre d’ouvrir 264 fenêtres sur un univers expérientiel. À la plume architecturale et décorative, Maison Numéro 20, fondée par Oscar Lucien Ono, chahute cet ancien hôtel reconverti pour l’occasion en oasis texturée, senteurs bois et effluves cuivrés.
L’architecte d’intérieur confirme : Lorsque nous avons vu ce bâtiment, l’image d’un vaisseau amiral qui s’amarre aux portes de Paris s’est imposée. D’où cette volonté de voyage inédit empreint d’exotisme, personnifié par ce travail panaché que l’on retrouve sur les photos disséminées, le cannage, les couleurs épicées, les mix & match de bois de loupe, de ronds de paille, de motifs textiles, de zelliges graphiques… Une thématique dépaysante dans ce quartier en devenir accueillant un grand nombre de sièges sociaux.
Grâce à ces compositions plurielles au dessin curvy, nous avons redéfinit les échelles et les implantations, nous affranchissant d’un effet hall de gare impersonnel.
Autant de matières et de matériaux chauds connectés par un agencement cousu main, absorbant les piliers originels par un jeu de claustras, de bibliothèques « souvenirs » et de banquettes-alcôves filantes partitionnant, intimisant, réchauffant ce vaste espace commun au rythme de fibres végétales, de textiles et de tapis léopard signés Lelièvre. Pour Oscar Lucien Ono : Toute la difficulté de cet exercice résidait dans la domestication de ce volume imposant entièrement vitré. Grâce à ces compositions plurielles au dessin curvy, nous avons redéfinit les échelles et les implantations, nous affranchissant d’un effet hall de gare impersonnel.
Pour ce faire les fonctions ont été réattribuées, le lobby impulsant dès les prémices cette volonté d’évasion avec la réalisation d’une fresque décorative réalisée par Aude le Tixerant, rattachant dans son dessin chatoyant la couleur bleutée, indissociable de l’enseigne, à ce coloris rouille omniprésent, avant de le décliner sur un voilage en lin, imprimé par Pascal Gonthier. Une échappée belle qui n’a pas manqué d’inspirer le restaurant baptisé Romcoco par Paris Society Consulting, assumant pleinement cette quête de voyage extrasensorielle, avec en point d’orgue le bar à rhum circulaire.
Côté circulations et chambres, le propos décoratif se poursuit en quête de cette escapade aux empreintes nautiques où le mouvement des vagues se personnifie au sol par des moquettes aux motifs houleux tel Equinoxe signé Maison Leleu pour Lelièvre. Ainsi, chaque espace repensé, chaque meuble dessiné et chaque dégradé chromatique subtil incitent à une déambulation soigneusement maîtrisée et témoignent de cette sophistication réconfortante à même d’infuser cette sensation d’un ailleurs où l’on se sent déjà chez soi.
Maison Numéro 20 – Oscar Lucien Ono – www.maisonnumero20.fr